Login
Menu
Pierre I Ballard et Robert III Ballard Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673)

Introduction

La famille Ballard a tenu, et de loin, le premier rang dans l'édition musicale française sous l'Ancien Régime. Depuis la fondation de l'atelier en 1551 par l'imprimeur Robert I Ballard, associé au luthiste Adrian Le Roy, à travers son fils Pierre I Ballard, puis son petit-fils Robert III Ballard, avec leurs descendants Christophe, Jean-Baptiste-Christophe et trois autres encore, cette lignée d'imprimeurs a su perpétuer son activité du milieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Tous furent, avec plus ou moins de bonheur, imprimeurs et libraires de musique, établis à Paris dans une position souvent prédominante et parfois exclusive, parfois associés plus ou moins visiblement à leur père, leur mère ou leur belle-mère.
La production des associés Robert I Ballard et Adrian Le Roy, qui couvre la période 1551-1598, a été décrite en 1955 dans une bibliographie établie par François Lesure et Geneviève Thibault. Leur travail a été complété en 1969 à l'occasion de la publication du second volume du Répertoire des imprimeurs parisiens du XVIe siècle édité à partir des papiers du bibliographe Philippe Renouard.
La présente base de données décrit la production de leurs deux successeurs : Pierre I Ballard d'abord (fils de Robert I, actif de 1599 à 1639, associé à parts égales de 1599 à 1606 à sa mère Lucrèce Dugué), puis Robert III Ballard (fils de Pierre I, actif de 1639 à 1673, associé à parts égales à sa belle-mère Anne Guyot de 1639 à 1657).
La période couverte par l'exercice de ces deux imprimeurs couvre un répertoire très cohérent, qui part des années 1600-1610, époque où les maîtres les plus publiés sont de grandes figures du XVIe siècle (Orlande de Lassus ou Claude Le Jeune) ou les premiers musiciens caractéristiques de l’air de cour (Gabriel Bataille ou Pierre Guédron). Il court jusqu'au début des années 1670, où les œuvres de Guillaume-Gabriel Nivers, Henry Du Mont et Jean-Baptiste Lully annoncent déjà la splendeur versaillaise. Entre-temps, les formes musicales auront fortement évolué, avec la prédominance de la monodie accompagnée, l'apparition de l'orchestre et le développement des formes dramatiques comme le ballet, la comédie-ballet et l'opéra.
Durant ces trois quarts de siècle, l'activité de l'atelier Ballard est sensiblement croissante ; elle affiche une belle continuité qui se traduit notamment par des collections couvrant des périodes longues de vingt à quarante ans, parfois plus. La maison Ballard profite d'une absence presque totale de concurrence, puisque l'édition musicale en province s'éteint dans les années 1610 et que les premières éditions gravées n'apparaissent que dans les années 1660. Elle jouit alors d'une situation de monopole de fait sur l'édition musicale.

La présente base de données reprend le contenu du volume 2 (notices bibliographiques) de l’ouvrage suivant :

  • Laurent GUILLO. Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673). – Sprimont : Mardaga ; Versailles : Centre de Musique Baroque de Versailles ; 2003. 1550 p. en 2 vol.

… dans lequel on trouvera toutes les références citées dans les notes. Par ailleurs, les additions et corrections de cet ouvrage sont publiées tous les ans sous forme cumulative dans le Cahier Philidor n° 33.

Les notices ont été transcrites et mises aux normes de la base Philidor par l’équipe du CMBV ; qu’ils en soient ici tous remerciés.

Laurent Guillo