Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Notices oeuvres Notices recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DAUVERGNE, Antoine (1713-1797) : CANENTE (tragédie lyrique)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre
Source musicale A

Antoine Dauvergne
 Canente
 partition, ms autographe, 61 f.
 F-Po/ A 203

Note(s) sur la source musicale A

Ms de 60 f. avec un f. ajouté entre les f. 16 et 16, numéroté 15 bis ; les f. 2v, 14v, 26v, 59v, 60v sont blancs ; sur les f. 5, 15 bis, 16, 21, 26, 31, 41, 44, 50, tampon rouge : 'BIBLIOTHEQUE MUSICALE DE L'OPERA' ; feuillets collés aux f. 6, 12v, 16, 17, 20, 23, 27v, 36, 41, 43v, 45v, 46, 56 ; nombreuses indications et corrections au crayon rouge ; plusieurs passages raturés.
 
 Contient:
 - f. 1-14 : [ACTE PREMIER]
 - f. 1-2 : Ouverture : Grave, sans lenteur. Presto, Si b Majeur, 2, 3/8
 - f. 3 : SCENE PREMIÈRE (Circé, Nérine)
 - f. 3 : [récitatif] Picus va vous devoir un trône glorieux ! (Nérine, Circé), sol mineur, 2, 3... [partie finale raturée]
 - f. 3 : Air. Tout devrait le forcer à me rendre les armes ! (Circé), Sol Majeur, 3 [raturé]
 - f. 3 : [récitatif] Canente je le sais (Circé), sol mineur, 2, C, 3 [raturé]
 - f. 3v-13v : SCENE 2.me (Choeur des Peuples, Circé, Picus, Nérine)
 - f. 3v-5v : [choeur] Régnez, régnez (Choeur des Peuples), Sol Majeur, 2
 - f. 5v : [récitatif] C'est ce peuple aujourd'hui (Circé), mi mineur > si mineur, C, 2
 - f. 5v-6 : [air] Quand vous l'avez sauvez souffrez (Circé), mesuré, Mi Majeur, 3
 - f. 6 : [récitatif] C'est à vous que je dois ma nouvelle puissance (Picus), mi mineur, 3, 2...
 - f. 6-6v : [choeur] Venerable Saturne ! (Choeur des Peuples), Sol Majeur, 2 [4 mesures de 'Prélude, grave' au début]
 - f. 6v : [récitatif accompagné] Père des Dieux ! Auteur de ma naissance ! (Picus), sol mineur, C, 2...
 - f. 7 : Descente de Saturne. [duo] Mais ! Dans les airs quel nuage s'avance ! (Circé, Picus), majestueusement. sans lenteur, Ré Majeur, 2
 - f. 7v : [récitatif accompagné] Apprends mon fils pour qui ta voix m'implore ! (Saturne), Ré Majeur, C, 2...
 - f. 7v-8: Premier air pour les guerriers représentans l'age de fer, grave. sans lenteur, Ré Majeur, 2
 - f. 8-8v : 2ème air, Ré Majeur, 3/8 [tronqué]
 - f. 8-10 : Choeur. Courrons aux combats ! (Choeur des Guerriers), très vite, Ré Majeur, 3/8
 - f. 10-10v : Air, du même mouvement du choeur. Courrons aux combats ! (Choeur des Guerriers), Ré Majeur, 3/8 [raturé]
 - f. 11 : Entrée des bergers représentans l'age d'or, La Majeur, 3
 - f. 11 : Gavotte, La Majeur, 2
 - f. 11 : 2ème gavotte, la mineur, 2 [à la fin : 'on reprend la 1ère gavotte']
 - f. 11v : 1er minuet, La Majeur, 3
 - f. 11v : 2ème menuet, la mineur, 3
 - f. 12 : [dialogue] Dans nos champs d'une douce paix (Une Bergère, Choeur des Bergères), La Majeur, 3 [à la fin : 'da capo']
 - f. 12v : Contredanse, légèrement, La Majeur, 2
 - f. 12v-13 : SCENE 3.me (Circé, Picus, Nérine)
 - f. 12v : [récitatif] Prince ! (Circé), Mi Majeur, 3, 2 [raturé]
 - f. 12v-13 : [récitatif] Tout fléchit sous vos loix (Circé, Picus), Mi Majeur, 2, 3... [début raturé]
 - f. 13 : [air] Elle forme à son gré les sons les plus touchants ! (Picus), mesuré, Mi Majeur, 3
 - f. 13: [récitatif] Mais ! comme vous, le Tibre en est charmé ! (Circé, Picus), Mi Majeur, C, 2...
 - f. 13-14 : SCENE 4.me (Circé, Nérine)
 - f. 13v : [récitatif] Tu le vois ; de mes feux rien n'a pu l'informer (Circé, Nérine), mi mineur > Sol Majeur, C, 2...
 - f. 13v-14 : [air] Venez, venez transports cruels (Circé), très marqué sans lenteur, mi mineur, 2
 
 - f. 15-26 : ACTE 2.ME
 - f. 15-15 bis : SCENE PREMIÈRE (Canente seule)
 - f. 15-15bis : [air] Coulez tranquilles eaux ! (Canente), Si b Majeur, 3
 - f. 15v : [récitatif accompagné] Mon amant aujourd'hui (Canente), sol mineur > Si b Majeur, 3, 2...
 - f. 15v-16 : SCENE 2.ME (Canente, Picus)
 - f. 15v : [récitatif] Belle nymphe ! (Picus, Canente), Fa Majeur, 2, C...
 - f. 16 : Air. Depuis que sous vos douces loix (Picus), Fa Majeur, 3 [raturé]
 - f. 16 : [récitatif] Sans vous le jour m'est un supplice (Picus, Canente), La b Majeur, C, 3...
 - f. 16 : [air] Dans un coeur que la gloire enflamme (Canente), La b Majeur > fa mineur, 2
 - f. 16 : [air] Banissez ces vaines allarmes (Picus), Fa Majeur, 3
 - f. 16 : [récitatif] Circé paraît ! Cachons nôtre tendresse (Canente, Picus), Fa Majeur, C, 2
 - f. 16-16v : SCENE 3.ME (Circé, Canente, Picus)
 - f. 16-16v : [récitatif] Venez favorable déesse (Picus, Circé), ré mineur, C, 3...
 - f. 16v-17 : SCENE 4.ME (Circé, Canante)
 - f. 16v : [récitatif] Pour flatter vos désirs (Circé, Canante), Si b Majeur > Ré Majeur, 3, 2...
 - f. 16v-17 : [duo] Qu'entends-je ! Quels charmants accords ! (Canente, Circé), Ré Majeur, 3
 - f. 17-22v : SCENE 5.ME (Un Fleuve, Suite du Tibre)
 - f. 17-17v : [récitatif accompagné] Voyez de quels sujets vous êtes souvraine !, (Un Fleuve), Ré Majeur, 2, 3... [partie finale du récitatif de Canente et Circé raturée]
 - f. 17v : Entrée pour les fleuves, gaiement, Ré Majeur, 2
 - f. 18-19 : Choeur. Vos yeux charmants peuvent tout enflammer ! (Choeur des Naïades et des Fleuves), légèrement, Ré Majeur, 3
 - f. 19v : Air, sans lenteur, Ré Majeur, 3 [raturé]
 - f. 19v-20 : Air gai et gracieux. gavottes, Ré Majeur, 2
 - f. 20 : 2ème air, ré mineur, 2 [à la fin : 'on reprend le I air']
 - f. 20 : [récitatif] L'amour vous asservit un des maîtres du monde (Le Fleuve), si mineur, C, 2... [annotation : 'Pour mettre avant l'ariette du 2.me acte'. raturé]
 - f. 20-20v : [air] Les dieux ont tout soumis à leur pouvoirs divers !, (Le Fleuve), Ré Majeur, 2 [raturé]
 - f. 21-21v : Air. Regnez, regnez sur nous nymphe charmante ! (Une Naïade), Ré Majeur, 2
 - f. 22: [air] Un de ces dieux qu'adore l'univers [Le Fleuve], lent, si mineur, 3 [raturé]
 - f. 22 : Premier passepied, Ré Majeur, 3/8
 - f. 22 : 2ème passepied, ré mineur, 3/8 [à la fin : 'on reprend le I passepied']
 - f. 22v : 1er air en contredanse, Ré Majeur, 2/4
 - f. 22v : [2ème air en contredanse], ré mineur, 2/4
 - f. 22v : [récitatif] Hélas ! que je souffre en ces lieux ! (Canente, Le Fleuve), sol mineur, 3, C, 2
 - f. 22v-24v : SCENE 6.ME (Le Tibre, Circé, Canente)
 - f. 22v-23 : [récitatif] Quoi ! Lorsque tout mon coeur à vos charmes se livre (Le Tibre, Canente), Si b Majeur, C, 3...
 - f. 23 : [air] La nymphe à qui l'hymen engagera (Le Tibre), Si b Majeur, 2
 - f. 23-23v : [récitatif] Pour troubler une ardeur si fidelle (Canente, Le Tibre), Si b Majeur, 3/2, 2...
 - f. 23v : Air. Lorsque un coeur est bien enflammé (Canente), Si b Majeur > sol mineur, 2
 - f. 23v : [récitatif] Que vous m'apprenez bien par ces cruels discours (Le Tibre), sol mineur > Si b Majeur, 3/2, 2...
 - f. 23v-24 : [air] Plutôt que de souffrir un hymen qui m'outrage (Le Tibre), très vite. mesuré, Si b Majeur, 2
 - f. 24v : [récitatif] Qu'ai-je entendu ! Quelle rage fatale (Canente, Circé), Si b Majeur, 3, 2...
 - f. 24v : [duo] Il faut répondre à mon envie ! (Circé, Le Tibre), mesuré. vivement, Si b Majeur, 2
 - f. 24v : [récitatif] Vous pouvez m'arracher la vie (Canente, Circé), Si b Majeur > Fa Majeur, 3/2, 2...
 - f. 24v-26 : SCENE 7.ME (Circé, Le Tibre)
 - f. 24v : [récitatif] Je vous l'ai déjà dit, et je vous le promets (Circé), Fa Majeur, 3, 2... [2 mesures de 'Prélude. très vite' au début]
 - f. 25-26 : Duo. Opposons, opposons la colère à l'outrage (Circé, Le Tibre), très vite, fa mineur, 3/8
 
 - f. 27-35v : ACTE 3.ME
 - f. 27 : SCENE PREMIÈRE (Circé, Nérine)
 - f. 27 : Prélude, vivement, mi mineur, 2
 - f. 27 : [récitatif] Picus est accablé d'une douleur extrème ! (Nérine, Circé), mi mineur, 3, C...
 - f. 27-28 : SCENE 2.ME (Circé, Canente)
 - f. 27-27v : [récitatif] Enfin, nymphes avez-vous compris (Circé, Canente), la mineur, 3, C... [ratures]
 - f. 27v : [air] Pouvez-vous ne pas voir les charmes des honneurs (Circé), mesuré, La Majeur, 3
 - f. 27v : [récitatif] Vous vous troublez ! (Circé, Canente), La Majeur > la mineur, 3, 3/2...
 - f. 27v-28 : [récitatif accompagné] Ministres de mon art, vous que la rage anime ! (Circé), très vite, Fa Majeur, 2, 3/2...
 - f. 28 : [air] Employez le fer et la flamme ! (Circé), très marqué et très pointé. mesuré, Fa Majeur, 2
 - f. 28-29 : SCENE 3.ME (Circé, Canente, Troupe de Magiciens)
 - f. 28v-29: Choeur de Magiciens. Employons, le fer et la flamme (Choeur de Magiciens), Fa Majeur, 2
 - f. 29 : [récitatif] Je vous laisse (Circé), Fa Majeur, [C], 3, 2
 - f. 29-32v : SCENE 4.ME (Canente, Magiciens)
 - f. 29v : 1er air pour les magiciens, lentement, fa mineur, 2
 - f. 29v : [récitatif] Où suis-je ? (Canente), fa mineur, 3, 2, 3
 - f. 30 : 2ème air pour les magiciens, très vite, Fa Majeur, 3
 - f. 30v-31 : Choeur. Tremble ; tremble ! C'est l'amour jaloux (Choeur des Magiciens), Fa Majeur, 3
 - f. 31 : [récitatif] Qui peut me délivrer des horreurs que je sens ! (Canente), Fa Majeur, 2, 3/2, C
 - f. 31-32v : [dialogue] Calmez des vos fureurs (Canente, Choeur des Magiciens), ut mineur, 3
 - f. 33-34 : SCENE 5.ME
 - f. 33 : Prélude pour les amours et les grâces, Sol Majeur, 3
 - f. 33 : Choeur. Voyez de ce séjour dissiper les horreurs ! (Choeur [des Amours et Grâces]), Sol Majeur, 3
 - f. 33v : Première gavotte, tendrement, sans lenteur, sol mineur, 2
 - f. 33v : 2ème gavotte, Sol Majeur, 2
 - f. 33v : [air] Dieux favorables que j'implore ! (Canente), très doux, sol mineur, 2
 - f. 34 : Choeur. Ne redoutez plus leur vengeance (Choeur des Grâces et des Magiciens), Sol Majeur, 2 [raturé]
 - f. 34-35 : SCENE 6.ME (Circé, Le Tibre, Les Magiciens)
 - f. 34-34v : [récitatif accompagné] Venez ! Je l'ai prévu (Circé, Canente), mi mineur > Ut Majeur, 2, 3...
 - f. 34v-35: [récitatif accompagné] Devenez à l'instant des monstres furieux ! (Circé, Le Tibre, Canente), vivement, Ut Majeur > ut mineur, 3, 2, C...
 - f. 35-35v : SCENE 7.ME ET DERNIÈRE (Circé, Nerine)
 - f. 35-35v : [récitatif] Prête à porter les plus funestes coups (Circé), sol mineur, C, 2...
 
 - f. 36-44v : ACTE 4.ME
 - f. 36-37 : SCENE PREMIÈRE (Circé, Picus)
 - f. 36 : Vivement, Ut Majeur, 2
 - f. 36 : [récitatif] Ciel ! Que me ditez-vous ! (Picus, Circé), Ut Majeur, 2, 3...
 - f. 36-36v : Air. Cessez d'aimer une inhumaine (Circé), mesuré, Ut Majeur, 3
 - f. 36v : [récitatif] Dieux ! quelle trahison ! (Picus, Circé), ré mineur > Ut Majeur, C, 3/2...
 - f. 36v-37 : Invocation à la nuit. [récitatif accompagné] Sombre déesse du silence ! O nuit ! (Circé), lent, ut mineur, 2, 3/2...
 - f. 37-43v : SCENE 2.ME (Circé, La Nuite et sa Suite)
 - f. 37-37v : Descente de la Nuit. [air] Ta voix du haut des cieux (La Nuit), andante, très doux, Mi b Majeur, 2
 - f. 37v : Air pour les heures, Mi b Majeur, 2
 - f. 37v : [récitatif] Esprits soumis à mon empire (Circé), ut mineur, C, 2...
 - f. 38 : 1e gavotte, Mi b Majeur, 2
 - f. 38 : 2ème gavotte, mi b mineur, 2 [à la fin : 'on reprende la I gavotte']
 - f. 38-38v : Duo. Amour ! Amour ! C'est trop troubler mon âme ! (Circé, La Nuit), Mi b Majeur, 3
 - f. 38v-40 : Choeur. Descendez, descendez dieu charmant ! (Circé, La Nuit, Choeur), plus vite et mesuré, Mi b Majeur, 3 [ratures]
 - f. 40v- : Passacaille, Mi b Majeur > mi b mineur, 3
 - f. 41v : [duo] Dieu charmant ! Je te sers mieux (La Nuit, Circé), mi b mineur, [3] [ratures]
 - f. 42-42v : Choeur. Descendez dieu charmant (Circé, La Nuit, Choeur), très fort. à pleines voix, Mi b Majeur, [3]
 - f. 43 : [récitatif accompagné] Le soleil s'éclipse à ma voix (Circé), La b Majeur, C, 2... [raturé]
 - f. 43 : Descente de l'Amour. [récitatif accompagné] Pretends-tu me sou[mettre à tes commandements] (L'Amour), Fa Majeur, 2 [raturé]
 - f. 43v : Descente de l'Amour. [récitatif accompagné] Pretends-tu me soumettre à tes commandements (L'Amour), Si b Majeur, 2, 3...
 - f. 43v : [récitatif] Ah ! si pour mon bonheur je manque de puissance ! (Circé), Fa Majeur, 3, 2...
 - f. 44-44v : SCENE 3.ME (Circé, Picus)
 - f. 44 : [récitatif accompagné] Je vis encore ! Le ciel me condamne à la vie ! (Picus), ré mineur, 3, 2... [raturé]
 - f. 44-44v : [récitatif] Il faut vous detromper ; vôtre nymphe est fidèle (Circé, Picus), Ré Majeur > Si b Majeur, C, 3...
 
 - f. 45-60 : ACTE 5.ME
 - f. 45-45v : SCENE PREMIÈRE
 - f. 45: Prélude, fièrement, fa mineur, 2
 - f. 45 : [récitatif] J'ai pris soin d'écarter le Tibre (Circé), fa mineur > La b Majeur, C, 2...
 - f. 45-45v : [air] Rien ne suspendra plus le courroux qui m'anime (Circé), mesuré, fa mineur, 2
 - f. 45v-46 : SCENE 2.ME (Circé, Nérine)
 - f. 45v : [récitatif] As-tu vu ces amants ? (Circé, Nérine), Fa Majeur > fa mineur, 3, 2... [ratures ; annotation : 'Aller à l'Invocation des Euménides']
 - f. 46 : [air] Pour punir l'ingrate qui m'offende (Circé), mesuré, Fa Majeur, 3/8 [raturé]
 - f. 46 : [récitatif] Laisse-moi seule (Circé), La b Majeur, C, 2... [feuillet collé. Raturé]
 - f. 46-47 : SCENE 3.ME
 - f. 46-46v : Invocation aux furies. [récitatif accompagné] Vous dont le seul aspect inspire la terreur ! (Circé), La b Majeur, 2, 3/2...
 - f. 46v-47 : [air] Allumez vos flambeaux, irritez vos serpents (Circé), vivement, La b Majeur, 3
 - f. 47v-49v : SCENE 4.ME (Les 3 Furies)
 - f. 47v : [dialogue] Ordonne ! Nous t'obeissons ! (Les Furies, Circé), lentement, Ré b Majeur, 2, 3/2, 2...
 - f. 47v : [récitatif] Venez unir ces amants malheureux (Circé), La b Majeur, 2, C [ratures]
 - f. 48-49v : [dialogue] Que vos flambeaux forment leur feux ! (Circé, Les Furies), très vite, La b Majeur, 3/8 [ratures]
 - f. 49v : [récitatif] Que ces transports à mes yeux (Circé), fa mineur, 3, 2...
 - f. 49v : SCENE 5.ME (Circé)
 - f. 49v: [récitatif] Ma rage enfin va montrer en ce jour (Circé), Fa Majeur > ré mineur, 3, 2...
 - f. 50-52v : SCENE 6.ME (Circé, Canente, Picus, Les Furies, Peuples)
 - f. 50-50v : Choeur. Venez former la chaine la plus belle ! [Choeur des Peuples], sans lenteur, Ré Majeur, 3
 - f. 50v : [récitatif] Venez qu'un noeud charmant (Circé), si mineur, C, 2...
 - f. 51-51v : Duo. Viens couronner nos feux ! (Canente, Picus), Ré Majeur, 3
 - f. 51v : [récitatif accompagné] Quelle horrible vapeur (Canente, Picus), fort et très vite, Si b Majeur, 2
 - f. 52-52v : [dialogue] Secourez-nous grand dieux ! (Circé, Canente, Picus, Choeur des Peuples), Si b Majeur, 2, 3/8, 3
 - f. 52v : [récitatif accompagné] Hâtez-vous ! (Circé), vivement, ré mineur > Sol Majeur, 2
 - f. 52v-53 : SCENE 7.ME
 - f. 52v-53 : [récitatif accompagné] Disparaissez ! Rentrez dans les enfers (L'Amour, Circé), Sol Majeur, 2, 3...
 - f. 53 : SCENE 8.ME
 - f. 53 : [récitatif] Jouissez d'un bonheur durable (L'Amour), mi mineur > si mineur, C, 3
 - f. 53 : [air] Vous qui formez ma cour ! (L'Amour), mesuré, Mi Majeur, 3
 - f. 53v-60 : SCENE 9.ME ET DERNIÈRE (Picus, Canente, L'Amour et sa suite)
 - f. 53v : 1er air, gai, Mi Majeur, 2
 - f. 53v-54 : 2ème air, gracieusement, sans lenteur, Mi Majeur, 3 [deuxième système raturé]
 - f. 54 : Air léger et gracieux, Mi Majeur, 6/8
 - f. 54 : 2ème air, mi mineur, 6/8 [à la fin : 'on reprend le I air de suite']
 - f. 54v-57 : Choeur. L'amour sur les enfers remporte la victoire ! [Choeur des Amours], Mi Majeur, 2
 - f. 57 : Loure, Mi Majeur, 3
 - f. 57v : Passepied, Mi Majeur, 3/8
 - f. 57v et f. 60 : 2ème passepied, mi mineur, 3/8 [f. 60, au crayon : 'à l'ariette de Canente']
 - f. 58 : Air. Dieu bienfaisant âme de la nature ! (Canente), andante, Mi Majeur, 3
 - f. 58-59 : [air] Triomphe amour ! Lance tes traits (Canente), andantino, Mi Majeur, 2
 - f. 60 : Contredanse, gaiement, Mi Majeur, 2

Autre(s) source(s) musicale(s)

B.
 CANENTE/ TRAGEDIE/ REMISE EN MUSIQUE/ PAR/ M.R DAUVERGNE/ Compositeur, et Maitre de Musique/ de La Chambre du Roy./ Représentées pour la premiere fois par L'Academie/ Royale de Musique Le Mardi 11. Novembre 1760./ Prix en blanc 18.lt/ Gravé par Le S.r Hue/ A PARIS/ Chez/ L'Auteur, Rue Faideau La 3.e Porte Cochere a gauche/ Entrant par la Rue de Richelieu./ M.r Bayard, M.d Rue S.t Honoré à la Règle d'Or./ M.r La Chevardiere, Rue du Roule à la Croix d'Or./ M.r Le Menu, M.d Rue du Roule à la Cléf D'Or./ M.r Le Clerc, M.d Rue S.t Honoré à L'Image S.te Cécille./ AVEC PRIVILEGE DU ROY.
 F-Pn/ Vm2 452
 
 p. 101 : tampon 'bibliothèque royale'
 Pas de privilège
 
 Autres exemplaires :
 
 F-Pc/ H 755
 p. [I], 1, 176 : tampon 'conservatoire de musique bibliothèque'
 p. 1 : signature 'Dauvergne'
 p. [1] : copie du privilège général daté du 21 mai 1751
 
 F-Pc/ H 755 2 :
 p. [I], 25, 176 : tampon 'conservatoire national de musique paris'
 Pas de privilège
 
 Autres exemplaires (non consultés) :
 B-Bc
 F-Lm
 F-TLc
 F-V
 NL-DHgm
 GB-Lbm
 
 C.
 Extraits :
 Divertissements de Canente
 dans
 Ballets par Dauvergne [orchestre réduit]
 Ms [s.l., s.d.], p. 141 à 186
 F-Pc/ ms 1995
 
 - p. 1 : tampon de Francoeur
 - p. 141-143 : Ouverture : 134 112 1
 - p. 144 : 1er Air pour les guerriers représentans l'age de fer : 17655 65435 43
 - p. 144-145 : 2e Air : 115533 116644 2
 - p. 146 : Musette. Entrée des Bergers représentans l'age d'Or
 - p. 147 : 1re Gavotte
 - p. 147 : 2e Gavotte
 - p. 147 : 1er Menuet
 - p. 147 : 2e Menuet
 - p. 148 : [Air] « Dans nos champs d'une douce paix »
 - p. 148-149 : Contredanse légère
 - p. 149-151 : Monologue « Coulez tranquilles eaux, volez »
 - p. 152 : Entrée pour les Fleuves. Gayment
 - p. 152-153 : Air sans lenteur
 - p. 153 : 1er Air gay et gracieux ou Gavotte
 - p. 154 : 2e Gavotte
 - p. 154-156 : Ariette « Les Dieux ont tout soumis à leur pouvoir » [basse]
 - p. 156-158 : Ariette pour une Nayade « Regnez sur nous Nimphe charmante » [dessus]
 - p. 158 : 1er Passepied
 - p. 158-159 : 2e Passepied
 - p. 159 : Contredanse
 - p. 159 : Mineur
 - p. 160 : 1er Air pour les Magiciens. Lentement
 - p. 160-161 : 2e Air pour les Magiciens. Très vitte
 - p. 161-163 : [Air et choeur] « J'ai vû souvent aux accords de ma voix » (Canente, Choeur) : 323 111 442 7
 - p. 163-164 : Prélude pour les amours et les Graces [et choeur] « Voyez de ce séjour »
 - p. 164 : 1re Gavotte tendre
 - p. 164 : 2e Gavotte
 - p. 165 : Air « Dieux favorables que j?implore » [dessus]
 - p. 165 : Choeur des Graces [et des Magiciens] « Ne redoutez plus leur vengeance »
 - p. 166 : Invocation à la nuit « Sombre Déesse du Silence » [dessus]
 - p. 167 : Descente de la Nuit. Andante « Ta voix du haut des cieux » [dessus]
 - p. 168 : Air pour les Heures. Lent à demi jeu
 - p. 168 : 1re Gavotte tendre
 - p. 168 : 2e Gavotte très doux
 - p. 169-173 : Duo [et choeur] « Amour ! Amour ! C'est trop troubler » (Circé, La Nuit, Choeur)
 - p. 173-177 : Passacaille [duo et choeur] « Descendez Dieu charmant » (Circé, La Nuit, Choeur) : 513 271 6543 2
 - p. 177-178 : 1er Air gay
 - p. 178-179 : 2e Air gracieux sans lenteur : 13513 216
 - p. 179 : Air leger et gracieux
 - p. 179 : 2e Air
 - p. 179-180 : Loure
 - p. 180-181 : 1er Passepied : 5 543217 176543
 - p. 181 : 2e Passepied : 3 323232 11 212121 7
 - p. 182-186 : Air « Dieu bienfaisant, ame de la nature » (Canente)
 - p. 186 : Contredanse en rondeau
 
 D.
 Air leger et gratieux de Canente [acte V]
 dans
 Recueil de Ballets XVIII [non paginé]
 partition, ms
 F-Po/ Recueil de Ballets XVIII

Source(s) littéraire(s)

CANENTE,/ TRAGÉDIE,/ REPRÉSENTÉE,/ POUR LA PREMIERE FOIS,/ PAR L'ACADÉMIE-ROYALE/ DE MUSIQUE,/ Le Mardi, 11 Novembre, 1760./ PRIX XXX. SOLS./ AUX DÉPENS DE L'ACADÉMIE./ A PARIS, Chés DE LORMEL, Imprimeur de ladite Académie, rue du/ Foin, à l'Image Sainte Geneviève./ On trouvera des Livres de Paroles à la Salle de l'Opera./ M. DCC. LX./ AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.
 In 4, 56 p.
 F-Po/ LIV 18 [118
 
 Couverture, ms. : Canente/ 11 9.bre 1760
 
 p. de titre, p. 17, p. 25, p. 56, tampon rouge : « BIBLIOTHEQUE MUSEE OPERA »
 
 p. [2] : « Les Paroles sont de feu Monsieur DE LA MOTTE./ La Musique est de Monsieur DAUVERGNE,/ Maître de la Musique de la Chambre du ROI. »
 
 p. 3 : ACTEURS CHANTANTS/ DANS LES CHOEURS.
 
 CÔTÉ DU ROI.
 Mesdemoiselles.
 Letourneur. La croix. Durand. Fontenet. Delor. Roublot. St Aubin. Héry
 Messieurs.
 Lefevre. Le Page. Durand. Delvaux. Scelle. Rose. Robin. Antheaume. Parant.
 
 CÔTÉ DE LA REINE.
 Mesdemoiselles.
 D'alliere. Massont. Salaville. Lachantrie. L'étienne. Leger
 Messieurs.
 S. Martin. Albert. Jaubert. L'Ecuyer. Tourcaty. Chappotin. Favier. Feret. Du Perrier. Boy. Laurent.
 
 p. 4 :
 ACTEURS.
 CIRCÉ, Magicienne, fille du Soleil M.lle Chevalier.
 LE TIBRE, M.r Gélin.
 PICUS, premier Roi d'Italie M.r Pillot.
 CANENTE, Nimphe, M.lle Lemiere
 SATURNE, M.r Desentis
 NÉRINE, Confidente de CIRCÉ, M.lle Rozet
 LA NUIT, M.lle Dubois
 L'AMOUR, M.lle Villette
 La Suite de SATURNE, représentant les quatre AGES.
 UNE BERGERE, M.lle Villette.
 UN FLEUVE, de la suite du TIBRE, M.r Desentis.
 DIVINITÉS des Eaux, formant la suite du TIBRE.
 MAGICIENS, & MINISTRES DE CIRCÉ.
 {ALECTON, M.r Jaubert,
 ERINNIS, M.r Desentis.
 MÉGÈRE,} Euménides M.r Muguet.
 JEUX, PLAISIRS & GRACES, formant la suite de L'AMOUR.
 PEUPLES.
 
 p. 5 : PERSONNAGES DANSANTS.
 ACTE PREMIER.
 
 PREMIER DIVERTISSEMENT.
 GUERRIERS, représentant l'âge de fer & l'âge d'airain.
 M.rs LYONNOIS, GARDEL.
 M.rs Lelievre, Hyacinte, Trupty, Hamoche, Leger, Rogier, l., Rogier, c., Mercier.
 
 SECOND DIVERTISSEMENT.
 BERGERS & BERGERES, représentant l'âge d'or & l'âge d'argent.
 M.lle SUAVI
 M.lles DUMONCEAU, CHEFDEVILLE.
 M.rs BÉATE, GROSSET.
 M.rs Levoir, Cezeron, Gougy, Valentin.
 M.lles Bocard, l., Agoussy, Buard, Ledoux.
 
 ACTE DEUXIEME.
 FLEUVES & NAÏADES.
 M.r LYONNOIS. M.lle LYONNOIS.
 M.lle CARVILLE.
 M.rs Lelievre, Béate, Levoir, Cezeron, Gougy, Mercier.
 M.lles Chaumard, Demiré, Lacour, Basse, Tételingre, Saron.
 
 p. [6] : ACTE TROISIEME.
 
 PREMIER DIVERTISSEMENT.
 DÉMONS.
 M.r LAVAL.
 M.rs Hyacinte, Trupty, Hamoche, Gardel, Grosset, Leger, Valentin, Rogier, c.
 
 SECOND DIVERTISSEMENT.
 GRACES.
 M.lles SUAVI, DUMONCEAU, CHEFDEVILLE.
 PLAISIRS.
 M.rs Lelievre, Béate, Gougy, Mercier.
 M.lles Tételingre, Bocard, l., Saron, Agoussy.
 
 ACTE QUATRIEME.
 SUITE DE LA NUIT.
 M.lle VESTRIS.
 M.lles Chaumard, Demiré, Lacour, Basse, d'Ornet, de Ferriere.
 SUITE DE CIRCÉ,
 MAGICIENS, sous des formes agréables.
 M.r VESTRIS.
 M.rs Lelievre, Béate, Trupty, Leger, Gougy, Mercier.
 
 ACTE CINQUIEME.
 SUITE DE L'AMOUR.
 JEUX & PLAISIR.
 M.lle LANY.
 M.r LANY. M.lle DUMONCEAU.
 M.r LYONNOIS. M.lle LYONNOIS
 GRACES
 M.lles SUAVI, BASSE, CHEFDEVILLE.
 PLAISIRS.
 M.rs Lelievre, Hyacinte, Trupty, Hamoche, Grosset, Rogier, c.
 M.lles Chaumard, Demiré, Tételingre, St Félix, d'Ornet, de Ferriere.
 
 p. 7-16 : ACTE PREMIER. Le Théâtre représente le Temple de SATURNE.
 
 p. 17-28 : ACTE SECOND. Le Théâtre représente les Rivages du TIBRE.
 
 p. 29-38 : ACTE TROISIEME. Le Théâtre représente le Palais de CIRCÉ.
 
 p. 39-46 : ACTE QUATRIEME Le Théâtre représente les jardins de CIRCÉ.
 
 p. 47-56 : ACTE CINQUIEME. Le Théâtre représente de même les Jardins de CIRCÉ.
 
 Autres exemplaires :
 F-Pa/ GD 35
 p. [1], 41, 56 : tampon rouge 'bibliothèque de l'arsenal'
 
 F-Pa/ GD 50
 p. [II] (index ms) : [?] 1760 Canente en cinq actes./ paroles de M. De la Mote/ musique de M. Dauvergne. gravé.
 p. [I] et [II] : tampon rouge 'Don G. Douay 1919'
 p. [1], 7, 41, 56 : tampon rouge 'bibliothèque de l'arsenal'
 
 F-Pa/ GD 58
 p. [I] et [II] : tampon rouge 'Don G. Douay 1919'
 p. [1], 41, 56 : tampon rouge 'bibliothèque de l'arsenal'
 
 F-Pn Arts du Spectacle/ 8-RO-1273
 p. de titre, 41, 56 : tampon noir 'bibliothèque de l'arsenal-rondel'

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pc/ A 203
F-Pn/ Vm2 452
F-Pc/ H 755
F-Pc/ H 755 2
F-Pc/ ms 1995
F-Po/ LIV 18 [118
F-Pa/ GD 35
F-Pa/ GD 50
F-Pa/ GD 58
F-Pn Arts du Spectacle/ 8-RO-1273
F-Po/ D 144
F-Po/ Rés 602
F-Po/ Rés D 216 [5
F-Po/ Recueil de Ballets XVIII

Commentaire(s) contemporain(s)

Comte de Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique, ms, 1783-1784
 F-Po/ Rés 602
 
 p. 151 : 'Reprise sans prologue le m : 11 9.bre 1760 avec de la musique nouvelle de m. d'Auvergne et des changemens considerables et avantageux par m. De Cury surtout au 5e acte qui est presque neuf, le denouement n'etant plus le même que l'ancien. La catastrophe telle que Lamotte l'avoit laissée etoit la mort de Canente empoisonnée par les furies et la métamorphose de Picpus en pivert, mais dans le nouveau denouement, au moment ou les Eumenides vont frapper Picpus et Canente, l'Amour paroît, les furies s'abiment sous le theatre, Circé disparaît et les deux amours vont bien. Ce nouveau denouement satisfit le spectateur et donna lieu au divertissement qui terminoit le spectacle de la façon la plus brillante.
 Canente fut continuée le m. v. et d. jusqu'au m / 9 X.bre exclusivement et depuis le vendr : 12 le v. et d. jusqu'au v : 16 janvier 1761 exclusivement (reprise de Dardanus). 22 representations.
 Le divertissement du 4e acte fait partie du concert du v : 8 juillet 1763 . Voyez le mot concert après l'incendie de 1763.
 Le ven : 20 9.bre 1767 m. Vestris reparut dans la passacaille de cet opéra ajoutée pour sa rentrée à l'entrée de Vertumne des fragments de 9.bre 1767. Voyez Télémaque fragment des modernes.'

Pour les autres commentaires contemporains : voir fichier pdf joint.

Attribution(s)

- En 1760, Dauvergne a intégralement remis en musique le livret de Houdar de la Motte mis en musique par Colasse en 1700.
- Cury a retouché le livret d'Houdar de la Motte.
 
 Comte de Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique, ms, 1783-1784
 F-Po/ Rés 602
 p. 583 : 'Cury De né a [ ] le [ ] 1712. Intendant des Menus Plaisirs du roy. Mort le [ ] 1766. Il a retouché Canente et il y à fait un nouveau denouement en 1760.'

Voir aussi

'Air léger et gracieux' du 5.me acte figure aussi dans Les Fêtes d'Euterpe (1ère entrée)
 '2ème air' du 5.me acte figure aussi dans Les Fêtes d'Euterpe (1ère entrée)

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique

Date(s)

1760.11.11

Note(s) date(s)

Académie Royale de Musique./ Representations.
 ms, p. 26
 F-Po/ D 144
 
 11 novembre 1760 : création à l'Académie royale de musique ; suivie de 21 représentations : 14, 16, 18, 21, 23, 25, 28, 30 novembre ; 2, 5, 7, 12, 14, 19, 21, 26, 28 décembre ; 2, 4, 9, 11 janvier 1761.

Interprète(s)

LETOURNEUR, Mlle
LA CROIX, Mlle
DURAND, Mlle
FONTENET, Mlle
DELOR, Mlle
ROUBLOT, Mlle
ST AUBIN, Mlle
HÉRY, Mlle
LEFEVRE, Mr
LE PAGE, Mr
DURAND, Mr
DELVAUX, Mr
SCELLE, Mr
ROSE, Charles (?-?)
ROBIN, Mr
ANTHEAUME, Mr
PARANT, Mr
D'ALLIERE, Mlle
MASSONT, Mlle
SALAVILLE, Mlle
LACHANTRIE, Mlle
LEGER, Mlle
ALBERT, Mr
L'ÉCUYER, Mr
TOURCATY, Mr
CHAPPOTIN, Mr
FAVIER, Mr
FERET, Mr
DU PERRIER, Mr
BOY, Mr
LAURENT, Mr
CHEVALIER, Marie-Jeanne FESCH dite (1722-?)
GÉLIN, Nicolas (1726-?)
PILLOT, Jean-Pierre (1733-?)
LEMIÈRE, Marie-Jeanne (1733-1771)
DESENTIS, Philippe-Thomas (ca 1733- ?)
DUBOIS, Mlle
VILLETTE, Mlle
MUGUET, Mr
ROGIER L, Mr
LEVOIR, Mr
CÉZERON, Mr
BUARD, Mlle
LEDOUX, Marie-Louise DENIS dite (?-?)
LYONNOIS, Mlle
LYONNOIS, Mr
CARVILLE, Mlle
LAVAL, Mr
HYACINTE, Mr
TRUPTY, Mr
HAMOCHE, Mr
GARDEL, Mr
GROSSET, Mr
LEGER, Mr
VALENTIN, Mr
ROGIER C, Mr
SUAVI, Mlle
DUMONCEAU, Mlle
CHEFDEVILLE, Marie-Madeleine JENDREST épouse (?-1769)
BÉATE, Mr
GOUGY, Mr
MERCIER, Mr
TÉTELINGRE, Mlle
BOCARD L, Mlle
SARON, Marie-Claudine (ca 1739-?)
AGOUSSY, Mlle
VESTRIS, Mlle
CHAUMARD, Mlle
DEMIRÉ, Mlle
LACOUR, Jeanne TALLEFERT dite (?-?)
BASSE, Mlle
DEFERRIERE, Mlle
VESTRIS, Mr
LANY, Louise-Madeleine (ca 1733-1777)
LANY, Mr
ST FÉLIX, Mlle
L'ETIENNE, Mlle
SAINT MARTIN, Mr
ROZET, Mlle
JAUBERT, Mr
LELIEVRE, Mr
D'ORNET, Mlle
DE FERRIERE, Mlle

Notes sur l'oeuvre
Effectif

vx13/ch.fr.4/orch.cl./bc

Note(s) concernant l'effectif

Choeur : dessus [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses
Orchestre : [2] flûtes - [2] hautbois - [2] clarinette - [2] bassons - musettes [2] cors - [1] trompette - timbales - violons [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses - basse continue

Rôle(s)

Nérine
Circé
Peuples
Picus
Saturne
Guerriers
Bergère
Canente
Fleuve
Naïades et Fleuves
Naïade
Magiciens
Nuit
Amour
Furies
Amours
Grâces
Bergères

Note(s) concernant le(s) rôle(s)

 Nérine : sol2
 Circé : sol2
 Picus : ut3
 Saturne : ut4
 Bergère : sol2
 Canente : sol2
 Fleuve : fa4
 Naïade : sol2
 Nuit : ut1
 Amour : sol2
 Furies : ut3, ut4, fa4
 Choeur : sol2, ut3, ut4, fa4
 Choeur des Guerriers : ut3, ut4, fa4
 Choeur des Peuples : sol2, ut3, ut4, fa4
 Choeur des Naïades et Fleuves : sol2, ut3, ut4, fa4
 Choeur des Magiciens : ut3, ut4, fa4
 Choeur des Amours : sol2
 Choeur des Grâces : sol2
 Choeur des Bergères : sol2

Annotation(s) instrumentale(s)

violon
hautbois
cor
flûte
basse
timbale
trompette
taille de violon
haute-contre de violon
dessus de violon
clarinette
musette
basson

Incipit(s) chiffré(s) [système Gustafson - Leshinskie]

[ACTE PREMIER]
 1 1 17654 31 5653 423 2 5 : Ouverture
 55 156 334 512 31 : Air. Tout devrait le forcer à me rendre les armes
 5 51 1 1765645 3543 2 : [choeur] Régnez jeunes héros
 11132 51 4325 11 : Quand vous l'avez sauvez souffrez
 55 115 661 4445 33 : [choeur] Venerable Saturne
 771 222712 55 : [duo] Mais dans les airs quel nuage
 1 11 2325 31 555 555 : Premier air pour les guerriers
 3 4 2 123 2222 2 22222 2 : 2ème air
 3 353 11 464 22 : Choeur. Courrons aux combats
 5 712 15 234 33 : Air. Courrons aux combats
 34 212 156 434 315 5 5 : Entrée des bergers
 35 432123 421712 3 : Gavotte
 54 43211 736 5: 2ème gavotte
 32 123 43 234 56 54321 43 2 : 1er minuet
 32 143 231 75 : 2ème menuet
 32 123 43 234 56 54321 43 2 : [dialogue] Dans nos champs d'une douce paix
 3217 13243217 12345671 5: Contredanse
 55 567 16 21171 7 : [air] Elle forme à son gré les sons
 511 5535 2 : [air] Venez transports cruels
 
 ACTE 2.ME
 5 534231 243217 13 32234 3 : [air] Coulez tranquilles eaux
 5 345 643 2567 1712 75 : Air. Depuis que sous vos douces loix
 34 32127 163 6567 33 : [air] Dans un coeur que la gloire enflamme
 11 56 434 33 : [air] Banissez ces vaines allarmes
 2 77 2227 366 21762 77 : [duo] Qu'entends-je quels charmants accords
 34 5172123 42 31 : Entrée pour les fleuves [vl1]
 327 143 23217 155 667 11 : Choeur. Vos yeux charmants peuvent tout enflammer
 32172 515 654325 31 : Air sans lenteur
 33217 143 2355346 51 : Air gai
 55432 3456 5355434 431 : 2ème air
 5 154321 4 2217654 3 : [air] Les dieux ont tout soumis à leur pouvoirs divers
 1 1321 2432 332176 5 : Air. Regnez sur nous nymphe charmante
 546 53 1712 7 : [air] Un de ces dieux qu'adore l'univers
 5 533115 64 322117 15 : Premier passepied
 5 532146 532146 5 : 2ème passepied
 51 172 215 4343 25 : Premier air en contredanse
 53 1531 55 5 553 1531 5 : [2ème air en contredanse]
 5 1113 456712 3 : [air] La nymphe à qui l'hymen engagera
 32 17671 567123 4 : Air. Lorsque un coeur est bien enflammé
 1 5553 466 227 55 : [air] Plutôt que de souffrir un hymen qui m'outrage
 331 5225 335 1117 7 : [duo] Il faut répondre à mon envie
 55 646 535 442 33 : Duo. Opposons la colère à l'outrage
 
 ACTE 3.ME
 555 44665544 31333 22551144 77123 : Prélude
 34 54324 31 : [air] Pouvez-vous ne pas voir les charmes
 55555 133 66225 33 : [air] Employez le fer et la flamme
 11111 44222 33 22222 11666 77 : Choeur De Magiciens. Employons le fer et la flamme
 13311553553311 66666666 5 : 1er air pour les magiciens
 5333 47772 1 : 2ème air pour les magiciens
 33333 47777 311111117777 6 : Choeur Des Magiciens. Tremble c'est l'amour jaloux
 5 6667 53 7712 31 : [air] Calmez des vos fureurs
 55342 343217 11 115 5 : Prélude pour les amours et les grâces
 5 5436 543 432 3 : Choeur. Voyez de ce séjour dissiper les horreurs
 554 6543 27332 1 : Première gavotte
 3213 217 1553 671543 2 : 2ème gavotte
 1 7123 75554 316 4 : [air] Dieux favorables que j'implore
 5435 432 33555 6543 2 : Choeur. Ne redoutez plus leur vengeance
 
 ACTE 4.ME
 5543123 4445 351 : Vivement
 323 1 234 3135 1 : Air. Cessez d'aimer une inhumaine
 5 5555 111 443 11 : [air] Ta voix du haut des cieux
 3 21765434 31 311 : Air pour les heures
 56 5133217 15671 5 : Première gavotte [vl1]
 17 1565 4323 7123 2 : 2ème gavotte
 5 51 65 6545 33 : Duo. Amour c'est trop troubler mon âme
 11 566 334 553 667 112 3 : Choeur. Descendez dieu charmant
 513 32171 6543 2234 5 : Passacaille
 55 1 712 54342 3 : [duo] Dieu charmant je te sers mieux
 33 227 111 775 666 54321 5: Choeur. Descendez dieu charmant
 
 ACTE 5.ME
 55531 555 112 77 : Prélude
 55531 555 112 77 : [air] Rien ne suspendra plus le courroux qui m'anime
 11 53 425 11 555 1 : [air] Pour punir l'ingrate qui m'offence [raturé]
 11 331 555 775 1 : [air] Allumez vos flambeaux irritez vos serpents
 3 44 4444 3 : [dialogue] Ordonne nous t'obeissons
 111 2 331 4 531 6 425 11 : [dialogue] Que vos flambeaux forment leur feux
 331 23 1712 7755 112 3 : Choeur. Venez former la chaine la plus belle
 32127 1 66671 75 : Duo. Viens couronner nos feux
 666 22 7 : [dialogue] Secourez-nous grand dieux
 11156 434 5671 7 : [air] Vous qui formez ma cour
 54354324 31 544 32121 : 1er air
 3 217 1 765 6 543 : 2ème air
 5311 7654 35513 624321 7 : Air léger et gracieux [cf. Les Fêtes d'Euterpe]
 5513 462517 1 : 2ème air [cf. Les Fêtes d'Euterpe]
 5 1112 33 217654 33 : Choeur. L'amour sur les enfers remporte la victoire
 11 17656 1 : Loure [vl1]
 1 721 436 543 2 : Passepied
 3 214 326 543 2 : 2ème passepied
 551 17 54324 31 : Air. Dieu bienfesant âme de la nature
 355 1 21765432 13243546 5 : [air] Triomphe amour lance tes traits
 5432 1127 1543 65434321 2 : Contredanse
 
 Source C :
 134 112 1 : Ouverture
 17655 65435 43 : 1er Air pour les guerriers représentans l'age de fer
 115533 116644 2 : 2e Air
 323 111 442 7 : [Air et choeur] « J'ai vû souvent aux accords de ma voix » (Canente, Choeur)
 513 271 6543 2 : Passacaille [duo et choeur] « Descendez Dieu charmant » (Circé, La Nuit, Choeur)
 13513 216 : 2e Air gracieux sans lenteur
 5 543217 176543 : 1er Passepied
 3 323232 11 212121 7 : 2e Passepied 

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki, Barbara Nestola avec la collaboration de Martina Weber
Première diffusion : septembre 2011 


<<<< retour <<<<