Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) : ENDYMION (pastorale héroïque)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

ENDYMION,/ PASTORALE HEROIQUE,/ MISE EN MUSIQUE/ Par Monsieur COLLIN DE BLAMONT,/ Sur-Intendant de la Musique du Roy ;/ REPRESENTEE POUR LA PREMIERE FOIS,/ PAR L'ACADEMIE ROYALE/ DE MUSIQUE,/ Le quinzième jour de Juin 1731./ Les Paroles sont de Monsieur DE FONTENELLE, de l'Academie Françoise./ DE L'IMPRIMERIE/ DE JEAN-BAPTISTE CHRISTOPHE BALLARD, Seul Imprimeur du Roy,/ Et de l'Académie Royale de Musique. A Paris, ruë Saint Jean-de Beauvais,/ Au Mont-Parnasse./ M.DCCXXXI./ AVEC PRIVILEGE DU ROI.
 partition réduite, [XV]-355-[4] p.
 F-Pn/ Vm2 297

 

Pagination non continue.
 
 Contient :
 
 - p. [I-III] Pages blanches
 - p. [IV] Page de titre
 - p. [V] Page blanche
 - p. [VI] Dédicace au Roi
 - p. [VII] Epistre
 - p. [VIII] Table des airs à jouer
 - p. [IX] Table des airs détachés
 - p. [XI] Prix des ouvrages de l'auteur
 - p. 1-4 Ouverture
 - p. 1-68 acte I
 - p. 69-142 acte II
 - p. 1-72 acte III
 - p. 1-45 acte IV
 - p. 1-63 acte V
 - p. 355 Signature de l'auteur et de l'éditeur avec la mention : « Revu et corrigé par nous soussignez à Paris, le 17 juin 1731. »
 - p. [1] Attribution de la charge de seul imprimeur du Roy pour la musique
 - p. [2-4] Pages blanches
 
 - Relié aux armes de Brancas.
 
 - Lettre dédicatoire :
 
 « Au Roy. Sire,
 La bonté avec laquelle Votre Majesté a reçû les divers Ouvrages que j'ay eu l'honneur de luy presenter, me fait esperer qu'Elle voudra bien encore jeter les yeux sur celuy-ci. J'ose m'en flatter, Sire, avec d'autant plus de confiance, que la Déesse qui préside aux amusements de Vostre Majesté, fait le principal objet de cette Pastorale Héroïque. Quel Bonheur pour moy, si Vostre Majesté daigne agréer ce nouveau témoignage de mon zele et du desir ardent que j'ay de la servir et de luy plaire. Je suis avec le plus profond respect, Sire, de Vostre Majesté
 Le très-humble, très-obéissant
 & très-fidèle Serviteur & Sujet,
 Collin de Blamont. »
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Pc/ H 665 :
 Identique à la source A sans annotation. Les pages 353-355 manquent.
 
 - F-Pc/ H 666 :
 Identique à la source A sans annotation.
 
 - F-Pc/ Rés. 1290 :
 Identique à la source A sans annotation.
 
 - F-Pn/ Rés. Vm2 101 :
 Relié aux armes du Roi. Identique à la source A sans annotation.
 
 - F-Pa/ M 607 :
 Identique à la source A. Provient de la Bibliothèque du marquis d'Argenson. Porte p. [II] une note manuscrite du marquis d'Argenson : « Mr de Fontenelle avoit composé ces paroles longtemps avant le temps où Mr de Blamont les a mises en musique, et elles l'ont été par le Président Henault. Voyés cette musique que j'ai manuscrite. Cet opéra tel que le voici eû peu de succès. L'abbé Pellegrin arrangea assez mal les paroles du divertissement du dernier acte. Le Président Henault l'avoit fait beaucoup mieux que luy. Voyez ce que j'ay dit des paroles et de la musique à son opéra de Diane et Endymion placé plus haut. » Aucune autre annotation.
 
 - F-Po/ A 123 b :
 Identique à la source A sans annotation.
 
 - F-V/ MSD 128 in-4° :
 Verso de la couverture : « Au Roy. Clavecin ». Page [III], indication manuscrite : « Représenté Le 17 mai 1731. Paroles de Fontenelle. Musique de Colin de Blamont. Partition pour le clavecin ». On trouve après l'ouverture une seconde ouverture (en sol mineur) sous forme de trois pages manuscrites collées : il s'agit de l'ouverture du Retour des Dieux sur la Terre. Les modifications manuscrites (de plusieurs mains) sont très nombreuses : plusieurs coupes (collages), ajout de choeurs, airs et entractes instrumentaux (pages manuscrites). L'ordre des pièces a été modifié.
 
 - F-V/ MSD 129 in-4° :
 Verso de la couverture : « Au Roy pour la Mesure ». Manque la page de titre et les premières pages. La même ouverture en sol mineur est ajoutée, manuscrite, après celle en la mineur. Le récitatif de la page 324 Toy, seul témoin? est proposé dans une version avec accompagnement d'orchestre. Cette partition et la précédente ont été utilisées pour les mêmes exécutions, sans doute au Concert de la Reine.
 
 - F-TLc/ CONS 177 :
 Manque la page de titre. Aucune annotation.
 
 - Autre exemplaire localisé mais non consulté : US-Wc.

 

B.
 Endimion
 Partition réduite manuscrite [s.l., s.d.]
 4 cahiers séparés
 F-Po/ A 123a I-IV
 
 Peut-être s'agit-il de la partition autographe de Colin de Blamont ?
 
 - p. [I] « Ouverture Endimion ». Ouverture conforme à la source A, copiée sur quatre pages numérotées d'un plus petit format. Notée à quatre parties complètes (sol 1, ut 1, ut 2 et fa 4). Porte une collette (p. 3) : « Vous retrouverez les airs qui sont apres l'ouverture dans le p.er acte ».
 
 - p. 1 : « Endimion. Acte Premier » [suit toute la partition en quatre volumes, réduite comme dans l'édition].
 
 Cette source fait apparaître de nombreux passages coupés et barrés au crayon, qui n'apparaissent pas dans la source éditée, notamment plusieurs récits dans le divertissement du premier acte, une grande chaconne dans le divertissement final et l'air de Diane « Amour, sous ta suprême loy » pour finir (« Cet air ne se dit point dans cet opéra »). De nombreuses annotations envisagent la correction de certains endroits (« Racommoder la basse de cet air » ; « Cet endroit a corriger ») qui sont effectivement remaniés dans la source A. Des chiffrages ajoutés d'une autre main sont scrupuleusement reportés dans l'édition. De nombreuses corrections, annotations et suppressions pour l'exécution ont été respectées dans la source A. Ce manuscrit est sans doute le conducteur ayant servi aux premières représentations. Annoté de la main du compositeur, il est également la référence de l'édition Ballard de 1731.
 
 C.
 Endimion de Mr. Blamont
 dans
 [Trios pour deux violons et basse de Lully et d'autres opéras et ballets français]
 Recueil manuscrit [premier dessus], [s.l., s.d.], pp. 200-220
 US-NYp/ Drexel 4804
 
 Une partie de dessus instrumental notée en sol 1.
 
 Comprend :
 
 - Ouverture
 - Ritournelle
 - Rondeau
 - Air des Nymphes
 - Sarabande
 - Menuet
 - Fanfare
 - Entrée des Bergers
 - Air gracieusement
 - Air gay
 - Premier menuet
 - Deuxième menuet
 - Rondeau
 - Prélude
 - Ritournelle
 - Air pour l'arrivée de Pan
 - Loure
 - Rondeau
 - Air légèrement
 - Rondeau
 - Premier passepied
 - Deuxième passepied
 - Air des Vents
 - Air pour les Heures
 - Premier menuet
 - Deuxième menuet
 - Gavotte
 - Ritournelle
 - Air pour les Plaisirs
 - Air pour les Amants
 - Premier rigaudon
 - Deuxième rigaudon
 - Chaconne
 - Premier menuet
 - Deuxième menuet
 - Premier tambourin
 - Deuxième tambourin
 
 D.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A.N. O1 2857, f. 276 v. [1726] (copies de musique payées au Sr Lenoble) : « Diane et Endimion en quatre actes sans prologue. Partie des rôles (Pan, Diane, Ismène, Une Nymphe, Trois Bergers, Endimion, Eurilas, Deux Bergers, Une des Heures) ; parties du choeur. »
 
 E.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A.N. O1 2857, f. 276 v. [1727] (copies de musique payées au Sr Lenoble « pour les concerts de la Reine pendant le courant de l'année 1727 ») : « Diane et Endimion, en 4 actes sans prologue. Parties des Rolles : Licoris, 36 p. ; Le Satire, 20 p. ; Pan, Nt ; Diane, Nt ; Ismene, Nt ; Une nimphe, Nt ; 3 bergers, Nt ; Endimion, Nt ; Eurilas, Nt ; 2 bergers, Nt ; Une des heures, Nt. Partie des Choeurs : 6 premiers et 6 seconds dessus, 288 p. ; 6 hautes contre, 36 p. ; 6 tailles, 84 p. ; 8 basses, 112 p. Parties de simphonie : 4 dessus de hautbois, 127 p. ; 4 dessus de violon, 286 p. ; 4 basses continües, 418 p. ; Plus suplement a toutes les parties cy dessus, 900 p. Total dud. Opera : 2 367 p. [...] Plus pour les partitions que led. Sieur Lenoble a fournies [...] Une partition generalle a la main de Diane et Endimion, reliée en veau, 15 lt. »
 
 F.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A.N. O1 2858, f. 387 [1729] (copies de musique payées au Sr Lenoble) : « Dans Endimion : 2 rolles generaux de dessus, 194 p. 1/2 ; 2 rolles generaux de bergeres et suivantes, 84 p. ; 1 rolle generalle de haute contre, 55 p. 1/2 ; extrait un autre petit rolle de haute contre, 21 p. 1/2 ; extrait un rolle de taille, 11 p. 1/2 ; 1 rolle general de basse taille, 41 p. ; 1 rolle general de basse, 41 p. 1/2. Total : 449 p. 1/2. »
 
 G.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A.N. O1 2858, f. 392 v. [1729] (copies de rôles généraux dans Endimion) : « Plus 150 livres pour les parties séparées de l'opéra de Diane et Endimion, auxquelles il a fallu changer les trois quarts, pour l'arrangement différent qui en a été fait, et avoir adjouté un cinquième acte dans toutes les parties dudit opéra. »
 
 Peut-être s'agit-il de Diane et Endimion, pastorale sur le même texte de Fontenelle mise en musique par le Président Hénault en 1713, dont un manuscrit appartenant au marquis d'Argenson est conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal : F-Pa/ Ms 6609 (« Diane et Endimion, pastorale héroïque (de Fontenelle), mise en musique par M. le président Hénault. » 1713 [partition réduite - 246 pp. - XVIIIe s. - De la bibliothèque de M. de Paulmy - 5 actes sans prologue]) Porte p. [II] une note manuscrite du marquis d'Argenson : « Il n'y a que la musique de cet opera qui soit du Président Hénault quoy qu'il soit assurément bien capable d'en faire les paroles. Mais il a choisi celles de Fontenelle qui sont imprimées dans ses oeuvres, et qui ont été longtemps sans être mises en musique, mais qui enfin l'ont été par Collin de Blamont et jouées en 1731. Pour cette musique-ci elle [n'a] jamais été chantée sur aucun théâtre public. Cette musique-ci n'est pas de la première force mais elle est agréable. Malheureusement elle est dans le goût qui étoit à la mode lors de la jeunesse du président, et ce goût là est bien passé. Les paroles sont de 1692 et la musique du Président de 1713. » Un autre exemplaire est conservé dans l'ancien fonds du Conservatoire de la BnF (F-Pc/ D 5684, ms., [s.d.], 242 p.) et porte le cachet de Francoeur.
 Il peut également s?agir de la pastorale héroïque en trois actes Diane et Endymion de Philidor le fils, sur des paroles anonymes, dont le livret a été imprimé par Ballard en 1698 (on ignore toutefois si elle a été représentée). Plusieurs volumes manuscrits de la Bibliothèque municipale de Versailles contiennent des airs séparés de cette oeuvre (Ms Mus 132, 139-143).
 
 H.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765, A.N. O1 3245 :
 - p. 12 : « Partitions in-4° des Opéra » : Blamont, Endimion imprimé : 3 exemplaires.
 - p. 36 : « Parties séparées des opéra copiées conformément aux changements et nouvelles corrections faites pour les concerts non reliées : Blamont, Diane et Endimion : 40 parties séparées. »
 
 I.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 Inventaire général des Menus-Plaisirs. premier janvier 1780, A.N. O1 3246 :
 - p. 12 : « Endimion en deux paquets : 63 parties. »
 - p. 13 : « Symphonies d'Endimion : 12 parties. »
 - p. 27 : « Partition in Octavo reliées en veau : Endymion : 3 exemplaires. ».

 

A.
 ENDYMION,/ PASTORALE/ HEROIQUE ;/ Représentée pour la première fois/ par l'Académie Royale/ de Musique ;/ Le Jeudy dix-sept May 1731./ de l'imprimerie/ de Jean-Baptiste-Christophe Ballard,/ Seul Imprimeur du Roy, & de l'Académie Royale de Musique/ M DCC XXXI/ Avec Privilège du Roy/ Le prix est de XXX sols.
 [IV]-IV-51-[3] p.
 F-Pc/ ThB 2026
 
 - page [III] : Avertissement. « Cette Pièce n'est pas entièrement telle que le Public la voit depuis long-temps imprimée avec d'autres Ouvrages de la même main. On en avertit, pour ne rien dérober à l'Auteur de divers changements, quelquefois assez considerables, où la Musique a cherché ses avantages ».
 
 - Page 51 : « Aprobation : J'ay lû, par ordre de Monseigneur le Garde des Sceaux, Endimion, Pastorale Héroïque ; Et j'ay cru que le Public en verroit l'Impression avec plaisir. Fait à Paris, ce onze May mil sept cent trente-un. Signé GALLYOT. »
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Po/ Liv 18 [R 37 (9) :
 Exemplaire identique.
 
 - F-Po/ Liv 18 [R 8 (13bis) :
 Exemplaire identique. Porte des annotations au crayon : passages barrés et précisions concernant les danses exécutées.
 
 B.
 ENDYMION,/ PASTORALE/ Héroïque ;/ Représentée par l'Académie/ Royale de Musique,/ l'An 1731./ Paroles de M. de Fontenelle./ Musique de M. Collin-/ de-Blamont./ CXIV. OPERA.
 dans
 Recueil des Opéras, Paris, Ballard, Tome XV, 1739, page 1.
 
 Page 2 : AVERTISSEMENT. « Cette Pièce n'est pas entièrement telle que le Public la voit depuis long-temps imprimée avec d'autres Ouvrages de la même main. On en avertit, pour ne rien dérober à l'Auteur de divers changements, quelquefois assez considerables, où la Musique a cherché ses avantages. La saison dans laquelle on a représenté cette pastorale, a déterminé les Auteurs à n'y point faire de Prologue. »
 
 C. Source perdue (parties séparées) signalée dans :
 Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765, A.N. O1 3245 :
 p. 42 : Livres de Paroles des Opéra pour les concerts et qui servaient ordinairement au Roy à la Reine... le tout broché en papier doré et papier marbré » : Blamont, Diane et Endimion : 8 livres de parolles.

 

Une seule édition a été réalisée en 1731, qui a servie pour toutes les exécutions ultérieures. Certains exemplaires portent la trace de remaniements successifs, notamment ceux destinés aux concerts de la Reine (exemplaires conservés à Versailles). Le manuscrit de la Bibliothèque de l'Opéra, peut-être autographe, a servi à la création à l'Académie royale de Musique, ainsi qu'à l'édition.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm2 297
F-Pc/ Th B 2026
F-Po/ A 123 b
F-Po/ A 123 a I-IV
F-V/ MSD 128
F-V/ MSD 129
F-Pa/ M 607
F-Po/ Liv 18 [R 37 [ 9]
F-Pc/ H 665
F-Pc/ H 666
F-Pn/ Rés Vm2 101
F-Pc/ Rés 1290
F-Po/ Liv 18 [R 08 [13 bis]
F-TLc/ Cons 177
US-NYp/ Drexel 4804

 

Voir document joint.

 

Le poème de Fontenelle date de 1692. L'Abbé Pellegrin, avec l'accord de l'auteur, aurait revu le texte pour Colin de Blamont :
 
 - L'Avertissement du livret indique que « Cette Pièce n'est pas entièrement telle que le Public la voit depuis long-temps imprimée avec d'autres Ouvrages de la même main [Fontenelle]. On en avertit, pour ne rien dérober à l'Auteur [Pellegrin] de divers changements, quelquefois assez considerables, où la Musique a cherché ses avantages ».
 
 - Parfaict note à ce propos : « Personne n'ignore que ce poëme est un des premiers ouvrages de M. de Fontenelle qui ne jugea pas à propos de l'exposer sur la scène lyrique et qui cependant le fit imprimer parmi ses Poësies. M. Collin de Blamont, crût que c'étoit une perte pour le public et pour la réparer, il demanda à l'auteur la permission de la faire paroître à l'Académie Royale de Musique. M. de Fontenelle non seulement y consentit mais même permit qu'on retranchat ce qu'on jugeroit nécessaire à la représentation. Un auteur très intime de celui de Jephté prit ce soin. » (PARFAICT, « Histoire de l'Académie royale de Musique », p. 59)
 
 - Des couplets de Roy édité dans les « Anecdotes Dramatiques » indiquent Fontenelle « ravitaillé par Pellegrin ».
 
 - Le marquis d'Argenson précise quant à lui la part de Pellegrin : « Monsieur de Fontenelle avait composé ces paroles longtemps avant le temps où Mr de Blamont les a mises en musique [...]. L'abbé Pellegrin arrangea assez mal les paroles du divertissement du dernier acte ».
 
 - D'après Léris et Beffara (voir « commentaires contemporains »), Fontenelle serait lui-même l'auteur des corrections apportées au poème.
 
 L'oeuvre apparaît régulièrement sous le titre éronné de Diane et Endimion et il peut y avoir confusion avec la pastorale sur le même poème mise en musique par le Président Hénault en 1713 (voir « notes musique ») voir peut-être même avec un projet de Colasse antérieur pour l'Académie Royale de Musique (voir « commentaires contemporains »).

Voir aussi

FCB.304, FCB.501 et FCB.recueil.01

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique
VERSAILLES
FONTAINEBLEAU
MARLY-LE-ROI
COMPIÈGNE

Institution(s) - Corporation(s) - Congrégation(s) - Société(s) savante(s)

Concert de la Reine
Concert de la Dauphine
 

Note(s) date(s)

1726-1729 : plusieurs documents peuvent faire penser que l'oeuvre a été composée dès 1726, exécutée en 1727, puis remaniée en 1729 [voir autres sources musicales E, F et G].
 21 mai 1731 : date de création donné par le Mercure de France.
 1732 : édition source musicale A.
 
 Exécutions à l'Académie royale de Musique :
 15 mai 1731 (d'après la partition éditée), 17 mai 1731 (d'après le livret imprimé) jusqu'au 29 mai 1731 (septième et dernière représentation). Le comte de Beffara confirme cette date et rectifie celle donnée par le Mercure de France ; il donne de manière erronée le 29 septembre comme date de la dernière représentation.
 
 Exécutions au Concert de la Reine :
 3 octobre 1731 (Marly, I et II), 10 octobre 1731 (Marly, III et partie du IV), 12 octobre 1731 (partie du IV et V), 20 octobre 1732 (Fontainebleau, Le Retour des Dieux sur la Terre en guise de Prologue et I), [21 ?] 22 octobre 1732 (Fontainebleau, II et III), 27 octobre 1732 (IV et V), 4 octobre 1733 (Fontainebleau, Le Retour des Dieux sur la Terre en guise de Prologue et I ?), 9 octobre 1733 (Fontainebleau, II et III), 16 octobre 1733 (Fontainebleau, IV et V),
 22 novembre 1734 (I et II), 24 novembre 1734 (III et IV), 29 octobre 1736 (I et II ?), 5 novembre 1736 (III et partie du IV ?), 12 novembre 1736 (partie du IV et V ?), 16 décembre 1737, 14 octobre 1739 (Fontainebleau), 21 octobre 1739 (Fontainebleau),
 25 novembre 1741 (I et II ?), 27 novembre 1741 (III et partie du IV ?), 2 décembre 1741 (partie du IV et V ?), 15 et 17 décembre 1742, 19 et 21 octobre 1744, 24 et 25 octobre 1744, 13 décembre 1745 (IV et V), 6 novembre 1747 (III et IV), 16 octobre 1748 (I et II), 23 et 28 octobre 1748, 12, 14 et 19 décembre 1750 (devant la Dauphine), 7, 10 et 12 juillet 1751 (Compiègne).

Interprète(s)

DUN, Mlle
GOMENY, Mlle
TETTELETTE, Mlle
CHARLARD, Mlle
DELORGE, Mlle
SABATIE, Mlle
JULLYE, Mlle
PETITPAS, Mlle
RICHALET, Mlle
DUROCHER, Mlle
CARVILLE, Mlle
THYBERT, Mlle
RABON, Mlle
FAVRE, Mlle
MARIETTE, Mlle
DUTILLIÉ, Mlle
DUVAL, L.
DUVAL, C.
LAVALLÉE, Mlle
DUN, Jean I
MARTIN, S.
ANTIER, C.
CHASSÉ DE CHINAIS, Claude-Louis-Dominique de
DUN, Jean II
LAMARTINIÈRE, Mlle
DUMOULIN, Dominique
DUMOULIN, François
MALTER, L.
DUPRÉ, Louis
DUMOULIN, Pierre
FLAMAND, Mr
GOUJET, Mr
JOLLY, Mr
MARCELET, Mr
BUSEAU, Mr
DESHAIS, Mr
DUPLESSIS, Mr
COMBAULT, Mr
LE MYRE, Mr
MORAND, Mr
DESERRE, Mr
PLET, Mr
HAMOCHE, Mr
DAUTREP, Mr
VALENTIN, Mr
BESSON, Mr
LASALLE, Mr
DUCHESNE, Mr
HOUBAULT, Mr
TRIBOU, Mr
DUMAST, Mr
SAVAR, Mr
RENAUD, Mr
DUMAY, Mr
LEFÈVRE, Mr
JAVILLIER, Mr
FERRET, Mlle
LALANDE, Mlle
MATTHIEU, Mlle
POIRIER, François
DUBOURG, Mr
JÉLYOTTE, Pierre de
BENOÎT, Mr
PÉLISSIER, Mlle
DUCROS, Mr
DAIGREMONT, Mlle
DESCHAMPS, Mlle
ROMAINVILLE, Mlle Rotisset, dite Mlle
ABEC, Mlle
HUGUENOT, Mlle
GODONESCHE, Mr
ROMAINVILLE, Mlle
SAINT-MARC, Mlle
LA GARDE, Mr de
CANAVAS, Mlle
DE SELLE, Mlle
BESCHE, Mr
GUÉDON, Mlle
JOGUET, Mr
PÉLISSIER, Marie
LENNER, Mlle
COURVASSIER, Mlle
MIGNIER, Mlle
PETILLOT, Mr
DANGERVILLE, Mr
LE PRINCE, Mr
ROBELIN, Mlle

Nom(s) cité(s)

MAURAIRE, Mr
LUCAS, Mr
COLASSE, Pascal
HÉNAULT, président
MAURI, Alexandre
PIÈCHE, Mr
HOTTETERRE, Jacques-Martin

Note(s) nom(s) cité(s)

Quelques instrumentistes au concert de la Reine en 1731 : Cor, M. Muraire ; Flûtes, Mrs Hotteterre le Romain, Pieche et Lucas.

 

LOUIS XV [1710-1774], roi de France

 

BALLARD, Jean-Baptiste-Christophe

Informations

Parodies :
 
 - « Le Palais de l'Ennuy ou Le Triomphe de Polichinelle », prologue pour les marionnettes de la foire St [...] 1731. Par M. Carolet.
 BN, n.a. fr. 9315, f° 110
 
 - « Les Amants Transis », 1731, non-représenté.

Notes sur l'oeuvre

 

- p. [XII] Ouverture d'Endymion
 - p. 1 ENDIMION. PASTORALE HEROÏQUE./ ACTE PREMIER / Le Théâtre représente un bois.
 - p. 2 SCENE PREMIERE / Ritournelle
 - p. 4 Cessez, cessez d'être Amant... (Licoris, Le Satire)
 - p. 7 La froideur et l'indifférence... (Pan)
 - p. 9 Je ne sens point mon coeur... (Pan)
 - p. 11 SCENE DEUXIEME / Prélude
 - p. 12 Quel bonheur vous conduit... (Licoris)
 - p. 14 Laissons à cet Amant... (Diane)
 - p. 15 SCENE TROISIEME / Prélude. / Déesse à vos genoux... (Ismène)
 - p. 25 SCENE QUATRIEME / Nous goûtons une paix profonde ... (Choeur)
 - p. 30 premier air pour les Nymphes. Rondeau
 - p. 32 Les biens qui contentent nos coeurs... (Une Nymphe)
 - p. 35 Deuxième air pour les Nymphes
 - p. 37-38 Puisque enfin... (Diane)
 - p. 39-40 SCENE CINQUIEME / Air pour les Bergers
 - p. 41-42 Menuet pour les Nymphes
 - p. 49-50 Fanfare pour les Nymphes
 - p. 56 Jouissez de l'heureux partage... (Une Nymphe, Choeur)
 - p. 62 SCENE SIXIEME / Que tu prends un soin inutile... (Diane)
 - p. 63 Sans sçavoir de quel trait... (Licoris)
 - p. 69 ACTE DEUXIEME. / Le théâtre représente un Temple rustique, que les Bergers ont élevé pour Diane & qui n'est pas encore consacré./ SCENE PREMIERE / Prélude.
 - p. 70 Quel jour, quel heureux jour... (Endymion)
 - p. 72 Cachez moins... (Eurilas)
 - p. 82 SCENE DEUXIEME / Entrée des Bergers
 - p. 84 Ecoutez ces Bergers... (Endymion)
 - p. 86 Air pour les Bergers
 - p. 87 Brillant astre des nuits... (premier Berger)
 - p. 90 En descendant des Cieux... (La Bergère, Le Second Berger, Choeur)
 - p. 97 Prélude. / Jusque dans les enfers... (La Bergère, Le Berger, Eurilas)
 - p. 102 Deuxième air pour les Bergers
 - p. 104 Premier menuet
 - p. 104 Deuxième menuet
 - p. 106 Que le ciel, que la terre... (Choeur)
 - p. 116 Troisième air pour les Bergers
 - p. 118 Vos éloges bergers... (Endymion)
 - p. 120 Un triomphe éclatant... (Choeur)
 - p. 134 SCENE TROISIEME / Symphonie / Bergers, jusqu'en ces lieux... (Diane)
 - p. 139 SCENE QUATRIEME/ Prélude / Ciel ! Quel étonnement... (Licoris)
 - p. 143 ACTE TROISIEME. / Le Théâtre représente un lieu champestre./ SCENE PREMIERE / Ritournelle
 - p. 147 Bergers croiray-je... (Pan)
 - p. 156 SCENE DEUXIEME / Quel coup affreux !... (Endymion)
 - p. 164 SCENE TROISIEME / Déesse, mon audace...(Endymion)
 - p. 169 SCENE QUATRIEME / Où suis-je ?... (Diane)
 - p. 177 Air pour l'arrivée de Pan
 - p. 180 SCENE CINQUIEME / Déesse, souffrez qu'en ce jour... (Pan)
 - p. 185 Que les forests... (Choeur)
 - p. 194 Loure
 - p. 198 Rondeau
 - p. 200 Dans nos forêts... (Une Driade)
 - p. [103] Air
 - p. 204 Régnez sur nous... (Pan)
 - p. 209 Régnez sur nous... (Choeur)
 - p. 219 Rondeau
 - p. 220 Chantons dans ces retraites... (Une Driade)
 - p. 224 Premier passepied
 - p. 225 Deuxième passepied
 - p. 226 Aprouvez une ardeur... (Pan)
 - p. 228 SCENE SIXIEME / Ay-je bien entendu... (Pan)
 - p. 232 Les transports les plus furieux... (Le Satire)
 - p. 234 Par un amour nouveau... (Le Satire, Pan)
 - p. [239] ACTE QUATRIEME. / Le Théâtre représente une forêt agréable./ SCENE PREMIERE / Ritournelle
 - p. 240 Sombres Forests... (Ismène)
 - p. 246 SCENE DEUXIEME / Prélude
 - p. 247 Ismène, parlez-moy... (Diane)
 - p. 251 SCENE TROISIEME / Ainsi vous permettez... (Licoris)
 - p. 252 Qu'on est faible quand on aime... (Diane, Licoris)
 - p. 257 Cruel Amour... (Diane)
 - p. 262 SCENE QUATRIEME / Venez Endimion... (Diane)
 - p. 272 SCENE CINQUIEME / Du grand astre du jour... (Une des Heures)
 - p. 273 Prélude pour les Vents
 - p. 275 Air pour les Heures
 - p. 277 Répandez votre douce clarté... (Choeur)
 - p. 282 Air
 - p. 283 Quand la nuit... (Une des Heures)
 - p. 284 premier menuet
 - p. 285 Deuxième menuet
 - p. 286 Du Dieu qui règne... (Une des Heures)
 - p. 287 Elle part... (Endymion)
 - p. 291 ACTE CINQUIEME. / Le Théâtre représente un antre du Mont Latmos, au fond duquel Endymion paroît endormy./ SCENE PREMIERE / Prélude
 - p. 294 Prêtez votre secours... (Les Amours)
 - p. 300 Quelle est cette clarté... (Deux Amours)
 - p. 301 C'est Diane... (Deux autres Amours)
 - p. 304 SCENE DEUXIEME / Prélude / Puis-je encore... (Diane)
 - p. 308 Prélude
 - p. 309 Je puis en liberté... (Diane)
 - p. 315 SCENE TROISIEME / Que vois-je... (Endymion)
 - p. 321 Sans vous j'étois insensible... (Diane, Endymion)
 - p. 324 SCENE QUATRIEME / Toy, seul témoin... (Diane)
 - p. 326 Air pour l'Amour et les Plaisirs
 - p. 327 C'est trop contre Diane... (Diane)
 - p. 330 Formons les plus aimables jeux... (Choeur)
 - p. 334 Deuxième air pour les Amours. Rondeau
 - p. 336 Dieu favorable... (Diane)
 - p. 338 [Symphonie]
 - p. 339 Premier rigaudon
 - p. 340 Deuxième rigaudon
 - p. 340 Chaconne
 - p. 345 Régnez, plaisirs... (L'Amour)
 - p. 351 Premier menuet
 - p. 351 Deuxième menuet
 - p. 352 Premier tambourin
 - p. 354 Deuxième tambourin
 
 Pastorale héroïque en cinq actes sans prologue (La Vallière indique un prologue par erreur). Bien que Fontenelle en eût prévu un initialement, Colin de Blamont ne l'a pas mis en musique. Un article du Mercure de France précise à ce titre que Le Retour des Dieux sur la Terre a régulièrement servi de Prologue à cette pastorale. Ceci est en partie confirmé par les deux exemplaires de la partition conservés à la Bibliothèque municipale de Versailles (ayant appartenu à la Musique du Roi) car l'ouverture du Retour des Dieux sur la Terre (manuscrite) est insérée à la suite de l'ouverture d'Endymion.

 

vx17/ch.réd.2/orch.réd.2/bc

 

Effectif supposé :
 
 dessus des choeurs (div.)
 hautes-contre des choeurs
 tailles des choeurs
 basses-tailles des choeurs
 
 2 flûtes
 2 hautbois
 2 bassons
 2 dessus de violon
 haute-contre de violon
 taille de violon
 basse continue
 
 Les dessus des choeurs sont divisés en trois parties pour le choeur des Nymphes de Diane, et en deux parties pour les choeurs des Heures et les choeurs des Amours.
 Seule la source B fait partiellement apparaître les parties de hautes-contre et de tailles de violon.

 

Licoris
Pan
Diane
Ismène
Nymphe
Endymion
Eurilas
Bergère
Driade
Heure
Satyre
Amour
Berger
L'Amour

 

Licoris : sol 2
 Pan : fa 4
 Le Satire : ut 3
 Diane : ut 1
 Ismène : sol 2
 Une Nymphe : sol 2
 Endymion : ut 3
 Eurilas : fa 4
 Premier Berger : ut 3
 Second Berger : ut 1
 La Bergère : sol 2
 Une Driade : sol 2
 Une des Heures : sol 2
 Quatres Amours : sol 2
 
 - Distribution de l'Académie royale de Musique en 1731 :
 Diane : Mlle Pelissier
 Pan : M. Chassé
 Endymion : M. Tribou
 Ismène, Une Heure : Mlle Jullye
 Eurilas : M. Dun
 Un Berger, Un Satyre : M. Dumast
 Lycoris, Une Nymphe, L'Amour, Première Bergère : Mlle Petitpas
 Deuxième Bergère, Une Driade : Mlle Mignier
 Deux Amours : Mlles Dun et Duval-C.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1734 :
 Mlles Lenner, Mathieu, Pelissier.
 M. Dubourg, le Prince, Ducros, Petillot, Godenesche, Jeliote.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1736 :
 Mlles Mathieu, Lenner, d'Aigremont.
 M. d'Angerville, Pétillot.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1737 :
 Mlles Mathieu, Deschamps.
 M. Dangerville.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1739 :
 Mlles Rotisset, Abec, Deschamps, Godeneche, Huguenot.
 M. Godeneche, d'Angerville, Dubourg, Richer, Jélyot, Poirier.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1741 :
 Mlles Romainville, Lalande, Saint-Marc.
 M. Lagarde.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1742 :
 Mlles La Lande, Mathieu, Romainville.
 M. du Bourg, Jeliot, Benoît, Poirier.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1748 :
 Mlles Lalande, Deschamps, Romainville, Canavas, Godonnesche, d'Aigremont.
 M. Poirier, Dubourg, La Garde, Benoît, Godonnesche.
 
 - Distribution au Concert de la Reine en 1750 :
 Mlles Lalande, Romainville, Deselle, Godonnesche.
 M. Benoît, Dubourg, Poirier, Besche.
 
 - Distribution au Concert de la Reine en 1751 :
 Mlles Lalande, De Selle, Mathieu, Godonnesche, Guédon.
 M. Poirier, Besche, Joguet, Dubourg, Godonnesche.

 

hautbois
premier dessus de violon
second dessus de violon
violon
flûte
basson

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki

Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : février 2011


<<<< retour <<<<