Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) [arrangeur] : LE PARNASSE (ballet)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

Source musicale perdue signalée
 par La Vallière
 Paris, Ballard, 1729, in-4°.

 

A.
 LE PARNASSE,/ BALLET/ à l'occasion de la naissance/ de Monseigneur le Dauphin ;/ donné au Roy,/ sur la Cour de Marbre à Versailles,/ le cinquième jour d'Octobre 1729./ Par l'ordre de Monsieur le Duc de Mortemart./ De l'imprimerie/ De Jean-Baptiste-Christophe Ballard,/ Seul Imprimeur du Roy pour la Musique, & Noteur/ de la Chapelle de Sa Majesté./ M. DCC XXIX./ Par exprès commandement de Sa Majesté.
 Paris, J.B.C. Ballard, 1729, p. 1-29
 F-Pa/ Ra 3 181
 
 - p. 3 : Gravure représentant Le Parnasse.
 - p. 5 : PREMIERE ENTREE. Apollon et les Muses.
 [Bellerophon de Lully]
 - p. 6 : [Phaeton, Isis, Phaeton de Lully]
 
 - p. 9 : DEUXIEME ENTREE. La Muse Lyrique.
 [Le Retour des Dieux sur la Terre de Colin de Blamont]
 - p. 10 : [Le Retour des Dieux sur la Terre de Colin de Blamont, Le Carnaval de Venise de Campra]
 
 - p. 13 : TROISIEME ENTREE. La Muse Pastorale.
 [Les Présents des Dieux de Colin de Blamont]
 - p. 14 : [Les Présents des Dieux de Colin de Blamont]
 
 - p. 17 : QUATRIEME ENTREE. La Muse Heroïque.
 [Amadis de Lully]
 - p. 18 : [Les Présents des Dieux de Colin de Blamont, Issé de Destouches, Les Fêtes Grecques et Romaines de Colin de Blamont]
 - p. 19 : [Les Fêtes Grecques et Romaines de Colin de Blamont]
 
 - p. 21 : CINQUIEME ENTREE. L'Europe, le Génie de la France, Peuples européens.
 [Phaéton et L'Idylle de Sceaux de Lully]
 - p. 22 : [Les Eléments de Destouches, Les Présents des Dieux de Colin de Blamont]
 - p. 23 : [Bellérophon de Lully]
 - p. 24 : [Les Présents des Dieux de Colin de Blamont]
 
 Autre exemplaires
 
 - F-Pc/ ThB 2069 : identique.
 
 - F-Pc/ X 1397 : identique. La page de titre porte la note manuscrite suivante : « Ce ballet est composé de divers fragments tant anciens que modernes choisis et ajustés par Pellegrin. Musique de Collin de Blamont. Danses et entrées de Blondy. »
 
 F-Pn/ Yf 881 : identique.
 
 F-Pn/ Yf 1954 : identique.
 Signalés par Catherine Massip, p. 80.
 
 A propos de l'édition du livret, Marcelle Benoît précise : « En 1729, à l'occasion de la naissance du dauphin, on monte dans la cour de marbre de Versailles le Ballet et Concert du Parnasse ; Ballard fournit les 2500 exemplaires des livrets du divertissement distribués aux invités, et les 150 exemplaires sous couverture de papier doré destinés à leurs majestés et la Cour. » [Cf Marcelle Benoît, « Musique de Cour... »,p. 208 : 1729, A. N. O1 2858, f. 230 et 394].

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pc/ Th B 2069
F-Pa/ Ra 3 181
F-Pn/ Yf 881
F-Pn/ Yf 1954

 

Mercure de France, novembre 1729, p. 2729 : [Concert de la Reine, 9 et 16 novembre 1729]
 « Le 9 la Dlle Antier chanta à Versailles devant la reine, dans le Salon de la Paix, la même cantate, avec grande symphonie, trompettes, timbales, &c après quoi M. de Blamont fit exécuter par toute la Musique du Roy, les trois premières entrées du Balet qui a déjà été chanté devant le Roi, intitulé : Le Parnasse. Les principaux Acteurs étoient : les Srs Thévenard, d'Angerville, & Chassé, & les Dlles Antier, Le Maure, Denis, Lenner, & Minier &c... L'exécution fut trouvée parfaite. Le 16 on exécuta les deux dernières entrées du même Balet, avec les mêmes acteurs, & avec autant de succès. La Reine fut si satisfaite de ces deux concerts, qu'elle les a demandés pour les premiers appartemens qui se tiendront après les voyages de Rambouillet. »
 
 Mercure de France, décembre 1729, p. 2921 : [Versailles, Cour de Marbre, 5 octobre 1729]
 « Le 5 octobre, vers les sept heures du soir, on exécuta sur un Théâtre dressé dans la Cour de Marbre, au Château de Versailles, un grand Concert, & un Ballet, qui avoient été préparez à l'occasion de la Naissance de Monseigneur le Dauphin, sous les ordres du Duc de Mortemart, premier Gentilhomme de la Chambre. La Décoration représentoit le Parnasse. Le Grand nombre de lustres & de girandoles qui éclairoient le Théâtre, rendoit ce spectacle très-magnifique. Le Roy vit cette fête du Balcon de sa Chambre ; & les croisées qui donnent sur la Cour de Marbre, furent remplies par les Princes & Princesses, par les Ministres étrangers, & par les Seigneurs & Dames de la Cour. Ce Ballet, intitulé le Parnasse, est divisé en Cinq Entrées ; sçavoir : Le Parnasse, La Muse Lyrique, La Muse Pastorale, La Muse Héroïque, Le Génie de la France. Il est composé de divers fragmens, tant des Anciens que des Modernes ; on a pris soin de choisir ceux qui avoient plus de rapport à cette grande Fête. [suit l'argument]
 
 Les Sieurs Thévenard, Chassé & Dun, se sont distinguéz dans le chant, aussi bien que les Dlles Antier, & Le Maure, les Sieurs Blondy, Dumoulin, Laval & Malterre n'ont pas moins brillé dans la danse, dignement secondés par les Dlles Prévost, Sallé & Mariette. La Dlle Pélissier alors indisposée, n'a chanté qu'à Paris, où ce Ballet a été représenté avec succès ; elle y a partagé les applaudissemens avec les autres Acteurs & Actrices. M. de Blamont, Sur Intendant de la Musique du Roy, qui avoit choisi les grands morceaux de Musique, dont ce Ballet est composé, les fit exécuter à Versailles, par les Musiciens de la Musique du roi, joints avec ceux de l'Académie Royale de Musique. Le Sieur Blondi avoit fait les pas du Ballet. »
 
 Histoire de l'auguste naissance de Monseigneur Le Dauphin, Paris, P. G. Le Mercier fils, 1731, p. 100, « Du Cinquième Octobre » :
 « Sur les sept heures du soir le Roy assista à un Concert composé de toute sa musique au nombre de 160 musiciens ; on avoit rassemblé les paroles de différens Opera convenables à la naissance de Mgr le Dauphin ; ce Concert fut entrecoupé par des danses de différens caractères qui furent exécutées par tous les danseurs & Danseuses Pensionnaires de Sa Majesté ce qui composa en tout près de 200 personnes de théâtre, spectacle qui n'avoit jamais encore été donné avec tant de magnificence. Il fut exécuté sur la Cour de Marbre du Château de Versailles, que l'on avoit couvert à cet effet, & audevant de laquelle on avoit élevé un théâtre capable de contenir tout le nombreux assemblage de musiciens & de Danseurs. Les musiciens étoient habillez de longues robbes de taffetas de différentes couleurs, & couronnez de laurier.
 La scène représentoit le Parnasse au haut duquel l'on découvroit Apollon tenant dans ses bras le jeune Dauphin que Minerve venoit de lui remettre pour prendre soin de son éducation. Les Muses caractérisées de leurs différens attributs lui rendoient leurs hommages. Quatre grands Palmiers chargez chacun de 14 lustres éclairoient la partie du théâtre qui avançoit dans la Cour de Marbre. Le reste de la Salle étoit illuminée d'une infinité de lustres & de girandoles.
 Le Roy, les Princes, les Princesses, les Ministres Etrangers & toute la Cour étoient aux croisées de la Cour de marbre décorées en forme de loges avec des tapis très-riches. Le parterre étoit rempli d'amphithéâtre & de formes de velours ornées d'un concours de personnes de grande considération de Paris. Ce grand spectacle finit par un Vive le Roy, qui fut chanté en musique par tous les choeurs de musiciens, & accompagné de trompettes, timbales & tambours. Ce concert fut donné par ordre de M. le Duc de Mortemart premier Gentilhomme de la Chambre, & par les soins de M. Lefebvre Intendant des plaisirs du Roy, et Trésorier Général de la Maison de la Reine : en voici les paroles : [?].
 Les Sieurs Thévenard, Chassé & Dun se distinguèrent dans le chant, aussi bien que les demoiselles Antier, Lemaure & Pélicier. Les Sieurs Blondy, Dumoulin, Laval & Malterre ne brillèrent pas moins dans la danse, dignement secondez par les Demoiselles Prévôt, Sallé et Mariette. Le Sieur Blondy avoit fait les pas du Ballet. Le Sieur de Blamont Surintendant de la Musique du Roy, qui avoit choisi les grands morceaux de musique dont ce ballet est composé, le fit exécuter avec un succès digne de ses heureux talens & de son mérite, dont il reçut un aplaudissement général. »
 
 Histoire de l'auguste naissance de Monseigneur Le Dauphin, Paris, P. G. Le Mercier fils, 1731, p. 116, « Du Neuvième » :
 « Après quoi M. de Blamont fit exécuter par toute la musique du Roi le balet du Parnasse qui avoit déjà été chanté devant le Roi, & auquel la Reine n'avoit pû encore assister ; les principaux acteurs furent les Sieurs Thévenard, Dangerville & Chassé, & les demoiselles Antier, Le Maure, Denis, Lenner, & Minnier. L'exécution fut trouvée parfaite, & la Reine en fut si satisfaite, qu'elle le redemanda pour les premiers appartemens qui se tiendroient après les voyages de Rambouillet. »
 
 Duc de La Vallière, Ballets, Opéra, et autres ouvrages lyriques, par ordre chronologique depuis leur origine?, Paris, Bauche, 1760, p. 175 :
 « Le Parnasse, Ballet opéra en cinq entrées, à l'occasion de la naissance de Monseigneur le Dauphin, donné au Roi sur la Cour de Marbre à Versailles, le 5 octobre, par l'ordre de M. le Duc de Mortemart, premier Gentilhomme de la Chambre. Paris, Ballard, 1729, in-4°. Ce Ballet est composé pour les paroles & la musique de différens morceaux, tirés de nos meilleurs opéra, & fut arrangé par l'abbé Pellegrin & Blamont. Le Même sous la même date & le même titre, mais cependant avec beaucoup de différences. »
 
 Claude et François Parfaict, Dictionnaire des Théâtres de Paris, Paris, Lambert, 1741, IV, p. 76 :
 « PARNASSE, (le) Ballet en cinq Entrées, dont la décoration du Prologue forme toutes celles des autres entrées, à l'occasion de la naissance de Monseigneur le Dauphin, sur la Cour de Marbre, à Versailles, le Mercredi 5 Octobre 1729 & ensuite sur le Théâtre de l'Académie Royale de Musique [suit la liste des artistes et l'argument]. Ce divertissement ne se trouve point dans le Recueil général des Opéra, il a été imprimé séparément, Paris, Ballard, 1729. Mlle Pélissier n'ayant pû, par indisposition, remplir à la Cour le rôle dont elle étoit chargée, l'a joué seulement à Paris. »
 
 Maupoint, Bibliothèque des Théâtres?, Paris, Prault, 1733, p. 237 :
 « Le Parnasse, Ballet exécuté dans la Cour de marbre du Château de Versailles le 5. Octobre 1729 à l'occasion de la naissance de Monseigneur le Dauphin, ce Ballet est composé de divers fragmens tant des anciens que des modernes, choisis & ajustés par M. de Blamont Surintendant de la Musique du Roy, les danses & entrées étoient de la composition de M. Blondy. »
 
 Antoine de Léris, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Paris, Jombert, 1763, p. 75 :
 « Le BALLET DU PARNASSE, exécuté sur un Théâtre dressé dans la Cour de marbre du Château de Versailles, le 5 Octobre 1729, pour la Naissance de Monseigneur le Dauphin. Ce Ballet composé de fragmens tant des anciens que des modernes, est divisé en cinq entrées, qui sont Le Parnasse, La Muse Lyrique, La Muse Pastorale, La Muse Héroïque & Le Génie de la France. »
 
 Eloge historique de feu M. de Blamont, s.l. [Paris], s.d. [1760], p . 17 :
 « Le Parnasse, ballet héroïque, exécuté le 5 octobre 1729, devant le Roi, sur le grand théâtre de la cour de marbre à Versailles, paroles de divers auteurs. Ce ballet qui dura plus de trois heures, quoique fait à la hâte, est composé en partie de divers morceaux des sieurs de Lully, Destouches & Campra ; pour la plus grande partie de différens ouvrages de M. de Blamont ; l'arrangement tant des paroles que de la musique, est entièrement & uniquement de lui. »
 
 - A.N. O1 2858, f. 180-232 :
 « Ballet et Concert du Parnasse representé devant Sa Majesté a Versailles, le 5 octobre 1729, a l'occasion de la naissance de Monseigneur le Dauphin.
 Pour le louage de 5 trompettes dorées en or bruny, a 40 s piece, 10 lt
 Pour le louage de 2 tambours, a 40 s piece, 4 lt
 Pour le louage de 6 lyres d'Apollon, a 40 s piece, 12 lt
 Pour le louage de 5 flutes, a 15 s piece, 3 lt 15 s
 Au Sr Vatel, perruquier, pour avoir frisé et poudré les musiciens du Roy et ceux de l'Opéra le jour que le Ballet et concert du Parnasse êté representé devant Sa Majesté sur la cour de marbre a Versailles, 49 lt 10 s
 Pour 16 aunes de ruban large, pour 2 damoiselles de la musique du Roy, 9 lt 12 s
 Pour aider a placer les decorations qui ont eté posées sur la cour de marbre pour le Ballet et Concert du Parnasse et pour aider a la demolition desd. Decorations apres la feste, 114 lt
 Pour la construction d'un théâtre qui a êté dressé sur la cour de marbre a Versailles, ou êtoit representé le mont parnasse, pour y donner un Ballet et concert devant Sa Majesté, ou toute la musique du Roy, chantres, simphonistes et partie de celle de l'opera ont representé, le 5 octobre 1729, a l'occasion de la naissance de M. le dauphin [les travaux ont commencé le 14 septembre], 16 292 lt
 A un maçon qui a êté employé a jetter du plâtre sur le théâtre le jour de la représentation dud. Ballet, pour êtancher l'eau de dessus, attendu qu'il a plû sans cesse pendant la representation du spectacle, y compris la fourniture du plastre, 10 lt 15 s
 Au Sr Briere, garde du magasin des menus plaisirs a Versailles, pour 4 tonneaux pour y mettre de l'eau par precaution, en cas d'incendie, 6 lt ; [pour] les bancs qui ont eté portez a Clagny pour y faire la repetition generalle dud. Ballet et concert du Parnasse ; pour 3 sacs de plastre pour jetter sur le théâtre a cause de la pluye, 1 lt 4 s ; pour reparation d'une chaise a porteurs, a Versailles qui a eté cassée par un homme que l'on a mené en prison pour avoir volé dans l'atelier, 7 lt ; pour 6 pots de chambre pour mettre dans les loges des musiciennes et danseuses, 3 lt 3 s 6 d ; pour son remboursement de carosses qu'il a pris a Paris pour aller chez le S. Ballard, imprimeur, chez des fripiers pour des dominos, au magasin des menus plaisirs a Paris, a celuy de l'opera et autres endroits pour le service dud. Ballet, 5 lt 10 s.
 Aux Dlles de la musique, aux acteurs et actrices qui ont chanté et dansé au Concert et Ballet du Parnasse sur la cour de marbre a Versailles, a l'occasion de la naissance de M. le Dauphin, pour leur petite oye comme bas de soye, souliers, gands, rubans et coeffures, a raison de 24 livres pour les hommes et de trente livres pour les femmes. Sçavoir :
 Damoiselles de la musique : aux Dlles Lesner, Robelin, Barbier, Droüin, Pitrou, Duclos, Hermance cadette, Lepeintre, Pichou, Denis et Camille, 330 lt
 Acteurs des rolles : aux Srs Chassé, Thevenard et Dangerville, 72 lt
 Actrices des rolles : aux Dlles Lemaure, Antier, Minier, Hermance l'aisnée et Pelissier, 150 lt
 Danseurs.
 Au Sr Ballard, Imprimeur du Roy, pour les impressions par luy faites pour led. Concert et ballet. Sçavoir :
 Pour 2 500 exemplaires des paroles dud. Ballet, tirez sur papier de compte, couverts de papier des Indes de différentes façons et doublé de gardes de papier blanc, qui ont eté distribuez le jour de la représentation dud. Ballet aux spectateurs, a raison de 25 livres [sols] chaque exemplaire, 3 125 lt
 Pour l'extraordinaire de 150 exemplaires apelez dorés, dont le papier est carré double battu et la couverture de papier doré, pour leurs Majestés et les Seigneurs de la cour, a raison de 15 s chaque exemplaire, 112 lt 10 s
 Pour une grande manne qui a servy pour porter lesd. Exemplaires a Versailles, et pour autres menus frais, 27 lt
 Pour gratification accordée aux compagnons imprimeurs dud. Sr Ballard, 24 lt
 A la veuve Charpentier, porteuse d'instrumens des 24 Violons de la chambre du Roy, pour tous les voyages, ports et voitures qu'elle a fait desd. Instrumens, de Paris a Versailles, tant pour les repetitions dud. Ballet que le jour de la representation, 51 lt.
 [?]
 4 octobre : repetition du Ballet du Parnasse dans la Salle du conseil ; 5 octobre : Ballet du Parnasse representé devant sa majesté sur la cour de marbre a Versailles.
 [?]
 f. 392 v. : Au Sr Lenoble [?] pour toutes les copies et partitions du Ballet du Parnasse, attendu qu'elles ont pû doubler celles des ballets ordinaires, pour lesquelles il a eté reglé que l'on donneroit trois cent livres, desquelles partitions il ne reste qu'une partie de quelques rolles doubles, le surplus ayant eté gasté et perdu par la pluye et le mauvais tems, 600 lt.
 f. 413 v. : A Pajot, porteur des instrumens de musique de l'opera, tant pour luy que pour ses camarades, pour avoir porté et raporté lesd. Instrumens qui ont servy tant pour le Ballet du Bourgeois gentilhomme que pour celuy du Parnasse, 20 lt. »
 
 - A.N. O1 3260(2) : [Notes et projets de fêtes des règnes de Louis XIV et Louis XV collationnés par Denis Papillon de la Ferté].
 
 « Naissance de Mgr Le Dauphin. Seconde feste. Ballet et Concert du Parnasse représenté devant sa Majesté à Versailles, Cour de Marbre, Le 5 octobre 1729. La depense de cette fête monte a 48 131 lt 1 s 6 [suit le détail complet des frais, mentionnant Perrot pour les peintures de décoration et les frères Slodtz pour les ouvrages de sculpture.] »

 

Pellegrin est l'auteur de la parodie, de la révision et de l'assemblage des différents textes. Colin de Blamont a réalisé le même travail pour la musique. Blondi a réglé les ballets.

Lieu(x)

PARIS
VERSAILLES, Château, salle du conseil
VERSAILLES, Château, salon de la Paix
FONTAINEBLEAU
VERSAILLES, Château, cour de marbre

Institution(s) - Corporation(s) - Congrégation(s) - Société(s) savante(s)

Concert de la Reine

Note(s) lieu(x)

L'utilisation particulière de la Cour de Marbre est à souligner. Contrairement à l'usage, la façade du château a servi de balcon, tandis qu'une grande toile tendue sur un théâtre fermait la cour et servait de fond de scène. Le périmètre ainsi formé avait été recouvert d'une grande toile afin de protéger les spectateurs des intempéries. La cour faisait office de parterre.
 
 Marcelle Benoit précise que les répétitions eurent lieu dans la Salle du Conseil de Versailles (p.75).
 
 Le Mercure de France note que le ballet a également été donné à Paris, mais n'avance aucun lieu ni aucune date.
 
 Catherine Massip précise que l'oeuvre a été donnée en 1731 (entre le 15 juin et le 30 août) sur le canal de Fontainebleau, lors du traditionnel voyage de la Cour. [p. 95 : A.N. O1 2859 bis : « Plus pour avoir rétably le Ballet du Parnasse et l'avoir mis en état de servir au concert qui a esté donné sur le canal de Fontainebleau... »].

Note(s) date(s)

21 septembre 1729 : date de création mentionnée par certaines sources.
 5 octobre 1729 : représentation à Versailles dans la Cour de Marbre, à l'occasion de la naissance du Dauphin. Le Caprice d'Erato, sous le titre de « Concert en forme de Fête » fait peut-être office de prologue. Exécuté également avec succès à Paris d'après le Mercure de France.
 9 novembre 1729 : exécution des trois premières entrées à Versailles au concert de la Reine. La cantate La Nymphe de la Seine fait office de prologue.
 16 novembre 1729 : exécution des deux dernières entrées à Versailles au concert de la Reine.
 1731 : (entre le 15 juin et le 30 août) exécution sur le canal de Fontainebleau.

Interprète(s)

ANTIER, Marie
LEMAURE, Catherine-Nicole
PÉLISSIER, Marie
THÉVENARD, Mr
CHASSÉ, Mr
DUN, Mr
PRÉVOT, Mlle
SALLÉ, Marie
MARIETTE, Mlle
BLONDI, Mr
DUMOULIN, Mr
LAVAL, Antoine Bandieri de
MALTER, Mr
DENIS, Mlle
LENNER, Mlle
MIGNIER, Mlle
DANGERVILLE, Mr

Notes sur l'oeuvre

 

Ballet en cinq entrées : « Apollon et les Muses », « La Muse Lyrique », « La Muse Pastorale », « La Muse Héroïque », « Le Génie de la France ». L'oeuvre emprunte l'intégralité du texte et de la musique à des ouvrages antérieurs de Colin de Blamont, Destouches, Campra, Mouret et Lully. Les emprunts sont signalés en marge du livret édité. Certains passages ont été parodiés par l'Abbé Pellegrin. Le spectacle finit par un "Vive le Roi" en musique avec trompettes, timbales et tambours, sans doute également de Colin de Blamont.
 
 Théodore de Lajarte donne le signalement suivant : [LAJARTE (Théodore de), « Bibliothèque Musicale du Théâtre de l'Opéra », Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1969, I, p. 147.] : « La décoration du Prologue servait à toutes les entrées. Voici quelle était la composition de ce pastiche :
 
 - Prologue : Le Parnasse.
 - Première entrée : Prologue de Bellérophon (Lully), Prologue de Phaëton (Lully), Choeur d'Isis (Lully).
 - Deuxième entrée : Le Retour des Dieux (Blamont), Le Carnaval de Venise (Campra).
 - Troisième entrée : Idylle (Lully), Les Présents des Dieux (Blamont)
 - Quatrième entrée : Prologue d'Amadis (Lully), Les Présents des Dieux (Blamont), Issé (Destouches), Les Fêtes Grecques et Romaines (Blamont).
 - Cinquième entrée : Phaëton (Lully), Idylle de Sceaux (Mouret), Les Eléments (Mouret), Les Présents des Dieux (Blamont), Les Stratagèmes de l'Amour (Destouches). »
 
 Marcelle Benoît donne les informations suivantes : [cité in BENOIT (Marcelle), « Versailles et les Musiciens du Roi, étude institutionnelle et sociale (1661-1733) », Paris, Picard, 1971, p. 210.] : Le matériel des représentations a en grande partie été détruit en raison des mauvaises conditions climatiques : le copiste Le Noble, qui a touché 600 lt pour réaliser les parties séparées du Ballet constate qu'il « ne reste qu'une partie de quelques rolles doubles, le surplus ayant été gasté et perdu par la pluye et le mauvais temps... » Colin de Blamont a d'ailleurs été chargé de remettre en état le matériel pour les concerts de 1731 à Fontainebleau.
 
 Contrairement à ce qu'avance Théodore de Lajarte, le livret ne mentionne aucun prologue. Toutefois, pour chacune des représentations, il semble que Colin de Blamont ait pris soin d'insérer une autre pièce en guise de prologue : pour la représentation du 5 octobre 1729, le Ballet a été précédé d'un « Grand Concert » : il pourrait s'agir du Caprice d'Erato sous le titre de « Concert en forme de Fête ». C'est ce que semble confirmer une note en tête d'un exemplaire de cette oeuvre: « Portait d'abord le titre de « Concert en forme de fêtes ». donné au roi, sur la cour de Marbre à Versailles, le 21 7bre 1729. à l'occasion de la Naissance de Monseigneur Le Dauphin. composé sous les Paroles et la musique de diff. morceaux tirés des Meilleurs Opéras et arrangé Par M°. De Blamont... » (la date ne coïncide toutefois pas avec les dates d'exécution connues du Ballet du Parnasse). Pour la représentation du 9 novembre 1729, c'est la cantate « La Nymphe de la Seine » qui servit de prologue. [Dans les deux cas, se reporter aux fiches concernées].
 
 On peut également comprendre « Concert et Ballet du Parnasse » comme un concert (non représenté) entrecoupé de ballets : c'est ce que suggère « l'Histoire de l'Auguste Naissance de Monseigneur le Dauphin...».
 
 Le Parnasse semble être le dernier grand Ballet de cour dans la tradition des fêtes royales organisées sous le règne de Louis XIV. Le Parnasse se place dans la lignée des ballets donnés en 1720-1723 aux Tuileries (L'Inconnu, Cardenio, Les Eléments et à l'origine, Les Fêtes Grecques et Romaines).

 

Différents témoignages font état d'un très grand nombre d'exécutants : il y aurait eu 160 musiciens et, en tout, près de 200 personnes. Le Mercure de France précise que l'on avait joint aux musiciens de la Chambre et de l'Ecurie les musiciens de l'Académie Royale de Musique.

 

- Distribution de Versailles en octobre 1729 :
 
 Mlles Antier, Le Maure. [« Mlle Pélissier n'a chanté qu'à Paris »].
 M. Thévenard, Chassé, Dun.
 
 Acteurs dansants :
 Mlles Prévost, Sallé, Mariette.
 M. Blondy, Dumoulin, Laval, Malterre.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en novembre 1729 :
 
 Mlles Antier, Le Maure, Denis, Lenner, Minier.
 M. Thévenard, d'Angerville, Chassé.

 

pastiche

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

BARTHELEMY (Maurice), André Campra, Arles, Actes Sud, 1995, p. 265.

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki

Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : janvier 2011


<<<< retour <<<<