Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
non identifié : JE VOUS AIME (air sérieux)
Description générale
Titre uniforme : 
JE VOUS AIME
Autre(s) forme(s) du titre : 
AD UN CUORE
air BELLE AURORE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : non identifié
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744) [attribution]
Auteur du texte : non identifié
Genre : 
air sérieux
air gaillard
Source(s) de l'oeuvre
Source musicale A

AIR/ SERIEUX.
 dans
 Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1698.02
 partition, p. 26-29
 F-Pn/ Vm7 531 [b]

Autre(s) source(s) musicale(s)

B
 [sans titre]
 dans
 Recueil des meilleurs Airs Italiens
 Paris, Christophe Ballard, 1699
 partition, 1er recueil, page 1-5
 F-Pn/ Vm7 27 [a]
 
 C
 LES IV FINS DE L'HOMME./ Tout passe.
 dans
 Nouvelles poésies morales
 Paris, Butard et Lottin, 1737
 partition, 3e recueil, p. 40
 F-Pn/ Vm1 1590
 
 D
 [sans titre] [air spirituel]
 dans
 [Recueil d'airs spirituels, de cantates, d'airs et de pièces instrumentales extraits d'opéras, à une, deux et trois voix avec dessus ou sans dessus et basse de différents auteurs]
 partition, ms [1730-1770], 265 x 210 mm, p. 84
 F-V/ Manuscrit musical 65(5)

Source(s) littéraire(s)

A
 AIR GAILLARD.
 dans
 Airs nouveaux, sérieux ; gaillards, à boire, et des opera comme aussi sur divers autres sujets
 Paris, Christophe Ballard, 1698 [1700]
 texte imprimé, tome 1, livre 5e, p. 210-212
 F-Pn/ Rés. Vm Coirault 121
 
 B
 UNE VENITIENNE.
 dans
 Antoine Houdar de la Motte
 Oeuvres [L'Europe galante, Entrée II, 2]
 Paris, Prault, 1754
 texte seul, tome 6, p. 28
 F-coll. part.
 
 C
 UNE VENITIENNE.
 dans
 Recueil général des operas [L'Europe galante, Entrée II, 2]
 Paris, Christophe Ballard, 1703
 texte seul, tome 6, p. 152
 F-Tlc/ Fa D 2134

Comparaison des sources

B ne présente pas de différence significative.
 C est à 6/8 et propose un véritable arrangement de l'air initial. Présence d'indications absentes dans la source A : "AIR ITALIEN. Léger, gracieux et détaché.". La partie instrumentale est supprimée (les mesures où elle intervient dans le corps de l'air sont également retranchées). La partie de basse instrumentale est changée en basse chantante (présence d'accroches du texte) et est chiffrée (par Clérambault selon l'avertissement).

Commentaire(s) contemporain(s)

SAINT-LAMBERT, Les Principes du clavecin, Paris, Ballard, 1702, p. 65.

Attribution(s)

Parodie de l'air italien « Ad un cuore » de L'Europe galante (mentionnée par James-Richard Anthony).

Date(s)

1698.02
1697.10.24

Note(s) date(s)

1697.10.24 : première représentation de L'Europe galante sur la scène de l'Académie royale de musique de Paris.
 1698.02 : parution de la parodie sérieuse dans le RASB.

Nom(s) cité(s)

HOUDAR DE LA MOTTE, Antoine

Éditeur(s) / Graveur(s) / Libraire(s)

BALLARD, Christophe [1641-1715]

Notes sur l'oeuvre
Note(s) sur la musique

ré mineur
 12/8
 37 mesures
 ABA [da capo]

Effectif

ut1/d/bc

Annotation(s) instrumentale(s)

basse continue

Incipit(s) chiffré(s) [système Gustafson - Leshinskie]

1232 1232321 25

Incipit(s) littéraire(s)

Je vous aime plus que moi-même
Si Climène rit de ma peine
C'est folie d'aimer Sylvie
Ad un cuore tutto geloso
Belle aurore qui vient d'éclore
Un bel viso tutto vezzozo

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

ANTHONY, J. R.
 « Air and aria added to french opera from the death of Lully to 1720 »
 Revue de musicologie
 LXXVII/2 (1991), p. 213-214
 
 HERLIN, Denis
 Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles
 Paris, Société française de musicologie, Klincsieck, 1995

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Jean-Philippe Goujon
Première diffusion : avril 2009


<<<< retour <<<<