Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BERTHELIER, Jean-Baptiste (1762-1833)
Date(s) : 1762-12-28 / 1833-10-28
Jean-Baptiste BERTHELIER est grand enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert de Tournus en Bourgogne vers 1780. Il se tourne ensuite vers la prêtrise. Curé de Saunières [Saône-et-Loire], il renonce à l'état ecclésiastique en 1792, se marie, puis revient à Préty, son village d'origine proche de Tournus, où il devient géomètre.
• 28 décembre 1762, Préty [Saône-et-Loire] : Fils de Philibert Berthelier, laboureur, et Anne Cardon, Jean-Baptiste BERTHELIER est baptisé dans cette paroisse située sur la rive gauche de la Saône, tout près de Tournus. Son parrain, laboureur, ne signe pas, à rebours de sa marraine, épouse d'un marchand du lieu.
• [Vers 1770], Tournus [Saône-et-Loire] : C'est probablement autour de l'âge de 7 ans que Jean BERTHELIER est reçu enfant de chœur à la collégiale Saint-Philibert.
• 14 mai 1779, Tournus : Jean BERTHELIER, enfant de chœur, est témoin de sépulture en la paroisse Saint-Philibert.
• 17 septembre 1780, Tournus : Jean-Baptiste BERTHELIER, grand enfant de chœur, est témoin de sépulture en la paroisse Saint-Philibert.
• 5 septembre 1783, Tournus : Le chapitre de la collégiale Saint-Philibert accorde "au nommé BERTHELIER cy devant enfant de chœur", la petite allocation d'étude, d'un montant annuel de 75 livres, "qui se paye en faveur d’un séminariste". Le bénéficiaire précédent avait été LESCUYER. On peut penser que depuis sa sortie de la maîtrise, BERTHELIER avait terminé ses études au collège. Il commence maintenant son séminaire.
• 11 novembre 1784 : Le jeune homme, toujours au séminaire, reçoit une seconde année de la "rente fondée" de 75 livres.
• 2 septembre 1785, Tournus : Le chapitre de Saint-Philibert arrête "que Mrs les bibliothécaires demeurent autorisés à donner à Berthelier, cy devant enfant de chœur, les sept volumes de La Théologie de Mr Collet". Le statut et la finalité de ce don de livres à BERTHELIER demeurent difficiles à interpréter : il s'agit sûrement d'une récompense particulière, peut-être à l'occasion de son ordination.
• 1791, Saunières [Saône-et-Loire] : Le nouveau curé de la paroisse se nomme Jean-Baptiste BERTHELIER.
• 2 décembre 1792, Saunières : Jean-Baptiste BERTHELIER, "ministre du culte catholique à Saunières", épouse Marie-Reine-Thérèse Promayet, fille majeure d'un "chirurgien-meunier" des environs de Lons-le-Saunier. Il figure dans le "tableau des ex-curés, ex-bénéficiers, ex-religieux et ex-religieuses résidant dans le canton de Tournus" au 1er germinal an IV (21 mars 1796). Il revient alors vraisemblablement s'établir dans sa commune d'origine.
• 28 octobre 1833, Préty : Jean-Baptiste BERTHELIER âgé de 70 ans, géomètre à Préty décède ; il est le fils de feu Philibert Berthelier et Anne Caron, et l'époux de Reine Promayet.
Mise à jour : 29 avril 2021