Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOISSET, Jean-Baptiste (1768-1841)
Date(s) : 1768-9-9 / 1841-2-23
Enfant de choeur puis habitué et serpent, Jean-Baptiste Boisset est resté fidèle au chapitre Saint-Genès de Clermont-Ferrand jusqu'à sa suppression. Il continuera ensuite à exercer des fonctions de chantre et de sacristain au service de la même église devenue uniquement paroissiale. Son profil est intéressant car il cumulait, avant 1790, ses fonctions de musicien habitué avec la profession de cordonnier, à l'image de beaucoup de ces musiciens occasionnels sous l'Ancien Régime.
• 9 septembre 1768, Clermont-Ferrand : Jean-Baptiste BOISSET est né et a été baptisé le même jour paroisse Saint-Genès. Il est le fils de Pierre vigneron et de Claudine Lassalas.
• [1776-1783], Clermont-Ferrand : Il est enfant de choeur de la collégiale Saint-Genès et effectue un cursus complet. Un acte capitulaire nous permet de savoir que son frère Joseph entre à la maîtrise en 1773.
• [1782-1790], Clermont-Ferrand : Ayant terminé son service d'enfant de choeur il se forme au métier de cordonnier, métier qu'il exerce lorsqu'il se marie. Il demeure néanmoins habitué de la collégiale Saint-Genès et joue probablement du serpent les dimanches et jours de fête où il côtoie le sous-chantre Jean GRAS. Ses revenus montent à 72 livres annuellement.
• 22 avril 1788, Clermont-Ferrand : Il est habitué et serpent de la collégiale Saint-Genès et garçon cordonnier. Il épouse Marie Jaubert. Le sous-chantre Jean GRAS est témoin tout comme son frère Joseph BOISSET.
• [1791], Clermont-Ferrand : Il adresse une supplique au directoire du département afin de réclamer une pension.
• [1791-1793], Clermont-Ferrand : Plusieurs quittances de paiement indiquent qu'il poursuit son service de serpent en l'église paroissiale Saint-Genès pour 24 livres jusqu'en 1793.
• 23 février 1741, Clermont-Ferrand : Il décède âgé de 73 ans. L'acte le mentionne comme ancien sacristain et son fils François, déclarant du décès, est chantre.
Mise à jour : 6 juin 2020