Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOTQUELEN, Jacques (1743-1804)
Autre(s) forme(s) du nom : BOTQUELIN
Date(s) : 1743-11-1 / 1804-4-8
Jacques BOTQUELEN est l'un des rares chantres de paroisses léonardes que l'on rencontre au détour des pétitions adressées, après 1790, aux différents districts du Finistère. Il semble avoir effectué toute sa carrière de chantre en l'église de Saint-Pabu, trève de la paroisse de Ploudalmézeau.
• 1er novembre 1743, Ploudalmézeau [Finistère] : Jacques BOTQUELEN voit le jour du mariage d'entre François Botquelen et Marie Le Guen. L'enfant est baptisé le même jour et a pour parrain et marraine Charles Botquelen et Marie Pellé qui ne savent pas signer. Le père signe seul l'acte avec le prêtre. La famille Botquelen réside au lieu-dit Gourano
• vers 1777, Saint-Pabu [Finistère] : D'après la pétition rédigée en juillet 1792, Jacques BOTQUELEN devient chantre de cette paroisse léonarde.
• 6 juillet 1778, Kerlouan [Finistère] : Jacques BOTQUELEN épouse Marie Person. Une trentaine de kilomètres à pieds séparent ces deux paroisses du pays léonard. Le couple accueillera la naissance de dix enfants dont la plupart décèdent en bas-âge.
• 1790, Saint-Pabu : Jacques BOTQUELEN est toujours chantre.
• 14 juillet 1792, Saint-Pabu : Jacques BOTQUELEN adresse une pétition au District de Brest afin d'obtenir un traitement pour ses services en tant que chantre. Il précise qu'il a cinq enfants, une femme à charge et qu'il est chantre de cette paroisse depuis quinze ans "à chanter tous les services telles que messes, vêpres, services de Morts pour les enterrements, et généralement il a assisté et assiste encore à toutes les fonctions curiales ou son assistance est utile pour chanter les services joingtement avec le vicaire". Cette pétition se conclue par la signature d'un analphabète ce qui suppose que la dite pétition a été rédigée par une autre main : celle du desservant de Saint-Pabu, celle d'un écrivain public ?
• 23 juillet 1792, Brest [Finistère] : Le Directoire du District de Brest donne un avis favorable pour procurer à Jacques BOTQUELEN un salaire annuel de 100 livres.
• 29 septembre 1792, Quimper [Finistère] : Le directoire du département, sur avis du district de Brest, accorde un salaire annuel de 100 livres à Jacques BOTQUELEN. Ce salaire est payable sur les deniers de la fabrique de l'église de Saint-Pabu et en cas d'insuffisance sur ceux de celle de Ploudalmézeau.
• 8 avril 1804, Saint-Pabu : Jacques BOTQUELEN décède en sa demeure située au lieu-dit Poulloc.
Mise à jour : 6 janvier 2022