Login
Menu et informations
BRETON, Joseph (ca 1760-1822)
État civil
NOM : BRETON     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LEBRETON
Date(s) : 1760 ca  / 1822-10-26 
Notes biographiques

D'origine picarde, Joseph BRETON, à l'instar de nombreux compatriotes, part sur les routes du royaume proposer sa voix de basse-contre. C'est en Normandie qu'il se fixe, servant le chapitre de la cathédrale de Sées une douzaines d'années avant la Révolution. Par la suite, il devient instituteur.

• 10 février 1760, Omécourt [Oise] :  Joseph BRETON, fils de Pierre, berger, et d'Agnès Noyon vient au monde.

• Formation à Beauvais ?

• 11 déc 1778, Sées : réception de Joseph BRETON comme chantre musicien basse contre de la cathédrale.

• 7 novembre 1780, Sées : Musicien de la cathédrale, demeurant en cette paroisse depuis deux ans, il se marie en l'église Saint-Gervais avec Marguerite Perrine Madeleine Roger en présence du père de l'époux, de la mère de l'épouse, et de musiciens de la cathédrale non mentionnés dans l'acte mais que l'on identifie grâce à leurs signatures. Il s'agit de l'organiste Jacques Guillaume PITEL, de la basse-contre François Louis SCARD et du maître de musique Charles Gérard VANHEELEN.

• 24 janvier 1786, Sées : Joseph BRETON  est témoin au mariage de François Louis SCARD qui est comme lui originaire de Picardie.

• 22 décembre 1786, Sées : Inquiet de son sort à venir, Joseph BRETON demande au chapitre une garantie. Celui-ci lui accorde 600 livres par an à vie, même s'il perd sa voix, mais à condition de ne plus jamais prétendre à une augmentation de gages. On en profite pour l'exhorter à l'assiduité.

• 22 septembre 1788, Sées : Joseph BRETON est parrain du deuxième enfant de François Louis SCARD.

• à partir de 1790, Sées : Il multiplie les démarches et pétitions pour faire reconnaître son titre à vie et obtenir les secours qui devraient lui être liés. Il est le seul à être dans ce cas-là parmi les musiciens de la cathédrale de Sées.

• Février 1801 : Joseph BRETON n'habite plus à Sées, mais il est toujours pensionné ecclésiastique.

• 26 octobre 1822, Aunou-sur-Orne [Orne] : Devenu instituteur, Joseph BRETON s'éteint dans sa maison de ce bourg mitoyen de Sées.

Mise à jour : 25 septembre 2024


<<<< retour <<<<