Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CAPDEVIELLE, Jean (1738-1819)
Autre(s) forme(s) du nom : CAPDEVILLE
CAPDEVEILLE
CAPDEVIEILLE
Date(s) : 1738-2-12 / 1819-3-30
Originaire de la Bigorre, Jean CAPDEVIELLE commence sa carrière de chantre à Tarbes avant de s'installer à Dax [Landes] en 1767 où il reste en poste jusqu'à la Révolution, tout en exerçant en parallèle le métier de marchand. Il devient ensuite instituteur dans les dernières années de sa vie.
• 14 février 1738, Adé [Hautes-Pyrénées] : Jean CAPDEVIELLE naît dans ce bourg situé à mi-chemin entre Tarbes et Lourdes. Il est le fils de Thomas et de Marie Lasserre. Au moment de son mariage, son père sera qualifié de bourgeois.
• 3 janvier 1766, Tarbes : Le chapitre de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède atteste le passage de Jean CAPDEVIELLE dans cette église et qu'il "a profité des loisirs que lui laissoient ses etudes pour remplir dans le choeur de laditte eglize les fonctions de chantre".
• 9 février 1767, Dax [Landes] : Il est chantre à la cathédrale Notre-Dame.
• 5 octobre 1767, Dax: Il entre en possession d'un petit bénéfice en la cathédrale, la chapelle Sainte-Catherine.
• 21 février 1775, Dax : Jean CAPDEVIELLLE convole en noces avec Jeanne Regos qui signe Regaust. Elle est la fille d'un charpentier de navire. Les témoins sont Jacques-François de Saint-Paul, écuyer, Léon Ducasse, Jean Capdeville (sic) prêtre et chanoine et Adrien SALLENAVE, prêtre.
• 22 novembre 1775, Dax : Une première fille, Marie-Geneviève, voit le jour. Son père est qualifié de "chappier de la cathedrale". Le parrain est Jacques-François de Saint-Paul, capitaine d'infanterie, représenté par Augustin Paulin de Saint-Paul, également capitaine d'infanterie. La marraine est Marie-Geneviève Bordan représentée par Marguerite Thérèse de Borda.
• 23 septembre 1777, Dax : Jean CAPDEVIELLE devient père d'une seconde fille, Marie-Anne. L'acte de baptême précise cette fois-ci qu'il est marchand, métier qu'exerce aussi, le parrain de la nouvelle-née, Pierre Lugan.
• 8 août 1778, Dax : Sa signature commence à apparaître dans les registres paroissiaux en tant que témoin de nombreux actes de sépulture.
• 25 mars 1780, Dax : Il fait baptiser un petit garçon Jean-Simon qui est né la veille. Il est toujours "chapier à la cathédrale". Le parrain est Simon Regaust représenté par le sacristain Pierre Porchet. L'enfant est inhumé le 4 février 1782.
• 31 juillet 1788, Dax : La famille s'agrandit d'un nouveau fils, Jean-Baptiste-Germain. À nouveau, Jean CAPDEVIELLE est dit "chappier". Le parrain est Jean-Baptiste Laborde, maître d'hôtel de l'évêque et la marraine est sa sœur Marie-Geneviève. Tous deux signent.
• 1790, Dax : Jean CAPDEVIELLE est toujours en poste à la cathédrale Notre-Dame et exerce comme chantre, chapier et benoît, c'est à dire sacristain. Cette triple fonction lui procure des appointements qui se montent à 1106 livres. À ses côtés, on retrouve sept autres chantres : Vital BERRAUTE, Pierre LARRABURU, Dominique HARRIET, Jean SARRAGOUSSE, Jean SOUBERCAZE ainsi que deux autres hommes restés anonymes.
• 1791, Dax : Il est toujours en place dans la nouvelle église paroissiale Sainte-Marie de Dax.
• 23 février 1791, Dax : Le directoire du département, après avoir étudié sa pétition, lui verse un acompte de 400 livres en attendant que les comptes du chapitre lui soient adressés. Jean CAPDEVIELLE est "atteint de plusieurs maladies" et n'a pas été payé pour l'année 1790.
• mai 1791, Dax : Il adresse une pétition commune avec Jean SOUBERCAZE et Vital BERRAUTE, les deux autres chantres laïcs de la cathédrale. Les pétitionnaires demandent une somme de 200 livres à titre d'avance et le directoire départemental estime leur demande "de la dernière justice" car ils sont créanciers du chapitre.
• 3 août 1791, Dax : Jean CAPDEVIELLE, "cidevant habitué au feu chapitre de dax" , demande le paiement de ses appointements comme chantre de 1790, soit 400 livres, un acompte de ceux du premier semestre 1791, un traitement fixé « en raison du tems de ses longs services » ainsi que le paiement des revenus de la chapelle Sainte-Catherine dont il était pourvu.
• 5 janvier 1792, Dax : Jean CAPDEVIELLE reçoit le paiement de sa pension de retraite comme chantre, soit 200 livres par an. On lui verse également 100 livres d'avance pour l'achat de hosties et de vins que lui impose sa fonction de benoît, seule fonction qu'il exerce encore à cette époque.
• 7 décembre 1792, Dax : Il présente son certificat de prestation de serment pour bénéficier de sa pension de 400 livres par an.
• 5 brumaire an II (26 octobre 1793), Dax : Le Comité de Surveillance de Dax est créé. Il est présidé par Jean Darrifourcq au Tribunal du district et composé de onze membres dont Jean CAPDEVIELLE, ancien chantre.
• 1807, Dax : Il figure avec son épouse et deux de leurs enfants dans le tableau de recensement de cette année. Ils habitent au n°266 de la rue des Carmes. Jean CAPDEVIELLE est présenté comme marchand, tandis que son fils Jean-Baptiste, agé de 19 ans, est perruquier et sa fille Geneviève qui elle a 29 ans est couturière.
• 1818, Dax : Un nouveau tableau de recensement met en évidence qu'il est désormais instituteur. Il occupe le n°264 de le rue des Pénitents toujours avec son épouse et leurs deux enfants.
• 30 mars 1819, Dax : Jean CAPDEVIELLE, instituteur, rend son dernier souffle. Son décès est déclaré le lendemain par un tailleur et un cordonnier.
Mise à jour : 11 avril 2020