Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CARRIÉ, George (1760-1849)
Autre(s) forme(s) du nom : CARRIER
Date(s) : 1760-9-27 / 1849-4-10
George CARRIÉ est un « enfant du pays » : il naît à Lavaur, et y reste sa vie durant, exerçant la double fonction de maître de musique et d’organiste.
• 27 septembre 1760, Lavaur : George CARRIÉ naît et est baptisé le lendemain sur la paroisse Saint-Alain de Lavaur. Il est le fils de Bertrand Carrié (ca 1722-6 mars 1767), maître boulanger de la ville et de Françoise Barres. Son parrain est son oncle George Carrié, laboureur de Lairac (diocèse de Montauban) sa marraine Delphine Garric habite Lavaur. Un enfant de chœur du chapitre, Jean SIGAUD, signe son acte de baptême.
• c. 1784, Lavaur : C'est vraisemblablement cette année là que George CARRIÉ devient organiste, et peut-être aussi maître de musique, de la cathédrale Saint-Alain, succédant à Alexandre VIGUIER qui vient de décéder.
• 17 février 1789, Lavaur : George CARRIÉ organiste épouse Cécile Roucou, fille de Joseph Roucou « trafiquant » et de demoiselle Jacquette Mitigeon, mariés. Parmi les signature qui figurent au bas de l'acte on relève celle d’un dénommé Viguier, qui pourrait-être lié à Alexandre VIGUIER, ancien organiste de la cathédrale.
• 4 septembre [1790], Lavaur : George CARRIÉ reçoit pour traitement une quantité de 6 sétiers de blé. Il est maître de musique et organiste du chapitre cathédral de Saint-Alain de Lavaur, âgé de 30 ans.
• 18 avril 1791, Lavaur : George CARRIÉ reçoit un traitement provisoire de 400 livres. Le même mois il achète pour 2 650 livres, lors de la vente des Biens Nationaux une maison située à Lavaur, propriété du prieuré de Notre-Dame La Belle.
• 14 mai 1791, Lavaur : Monique Alexandrine Jacquette Sylvestre Carrié, fille de George CARRIÉ organiste et Cécile Roucou naît. Elle décèdera à l’âge de 8 ans le 14 octobre 1799 [22 vendémiaire an VIII] ; son décès est déclaré par l’ancien joueur de serpent de Saint-Alain, Amans FARAMOND.
• 9 janvier 1803 [19 nivôse an XI] Lavaur : Une autre fille de George CARRIÉ, Jeanne Balbine décède ; elle est âgée de 2 ans.
• 10 avril 1849, Lavaur : George CARRIÉ, organiste, décède à l’âge de 88 ans, dans son domicile de Lavaur, situé rue du Plo. Il est veuf de Cécile Roucou.
Mise à jour : 25 mars 2020