Login
Menu et informations
COLLIN, Gilles (ca 1699-1773 ap.)
État civil
NOM : COLLIN     Prénom(s) : Gilles     Sexe : M
Date(s) : 1699 ca  / 1773-10-19 ap.
Notes biographiques

Gilles COLLIN est pendant plus d'un quart de siècle "prêtre-chantre" à la collégiale Saint-Sauveur de Metz. Il se retire en 1773 ayant obtenu une pension de retraite.

• [1747], Metz : Gilles COLLIN est nommé par les chanoines de la collégiale Saint-Sauveur à la place de sous-chantre.

• 19 octobre 1773, Metz : Le chapitre reçoit " en qualité de prêtre chantre de leur Eglise sous la rétribution ordinaire, le sr Gilles Joseph CLOSSE, prêtre du diocèse de Collogne" et en consequance des infirmités du sr COLLIN attaché à leur église en qualité de prêtre chantre depuis vingt six ans, et actuellement dans sa soixante quatorzième année, il a été arrêté qu'on prendra incessamment un second nouveau prêtre chantre, led. sr Collin lui cédera son logement et se retirera avec une pension viagère de quatre cent livres que le chapitre luy payera par quartier et d'avance, à compter du jour de sa retraite et luy continuera jusqu'à sa mort, si toutefois avant il n'est pourvu d'aucun bénéfice ny poste équivalent a lad. pension".

• 5 novembre 1773, Metz : les chanoines assemblés à l'issue de la messe canoniale "ont reçu en qualité de prêtre chantre de leur Eglise sous la rétribution ordinaire, m° Jean Pierre FOINON, prêtre du diocèse de Trêves, au lieu et place de m° Gilles COLLIN".

On perd ensuite sa trace. Il est probable que son décès soit survenu peu après, mentionné dans le registres des sépultures du chapitre et qu'il ait été inhumé dans la collégiale.

Sources
F-Ad57/ G 1557

<<<< retour <<<<