Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CONSIDÉRANT, Claudine Justine, soeur sainte Cécile (1743-1828)
Complément de nom : soeur sainte Cécile
Date(s) : 1743-7-7 / 1828-2-16
À Autun, l’abbaye bénédictine de Saint-Jean-le-Grand compte en 1790 quatorze religieuses de chœur. Parmi elles, on ne peut s’empêcher de remarquer Justine CONSIDÉRANT, "dite Ste-Cécile" : le choix de ce nom de religion suggère un lien avec la musique… sans certitude cependant.
• 7 juillet 1743, Salins [aujourd'hui Salins-les-Bains, Jura] : Claudine-Justine CONSIDÉRANT, fille de Jacques Considérant, relieur de livres, et de Ursule Étienne, sa femme, naît et est baptisée le même jour paroisse Saint-Anatoile. Ses parrain et marraine savent tous deux signer.
Selon l'âge indiqué en 1790, Justine CONSIDÉRANT serait née vers 1741. Toutefois, son prénom (peu courant) et son profil à son décès permettent d'assurer qu'il s'agit bien de la future religieuse, qui était donc plus jeune de deux ans que ce qui a été enregistré en 1790.
• 25 avril 1790, Autun [Saône-et-Loire] : La liste des religieuses de l'abbaye Saint-Jean-le-Grand adressée au Comité ecclésiastique comporte une organiste agrégée depuis vingt ans et âgée de 55 ans, Marie GAULON, mais aussi une religieuse de chœur de 49 ans, madame CONSIDÉRANT "dite Ste Cécile". Rien de plus n'est précisé à son sujet, mais adopter le patronage de sainte Cécile pour son nom de religion est souvent révélateur d'une pratique musicale – ici peut-être le chant puisque l'orgue est touché par Marie GAULON, à moins qu'elles ne soient deux organistes à se partager la tribune.
• 1793, Autun : Dans la liste des ci-devant religieuses de l'abbaye Saint-Jean-le-Grand à Autun figure "Justine Considérant, sœur de chœur", pour la somme de 175 livres. En fin de liste figure également Marie GAULON, sœur converse, pour la somme de 116 lt 13 sols 4 deniers.
• 16 février 1828, Autun : Est enregistré le décès de Claudine-Justine CONSIDÉRANT, religieuse, demeurant à Autun, née à Salins, département du Jura, âgée de 84 ans 7 mois, "décédée ce jourd’huy à six heures du matin, au domicile de Mme Vve Clément, propriétaire, rue Guérin de cette ville". L'officier d'état civil précise que les prénom, profession et dernier domicile du père de la défunte et les nom et prénom de sa mère sont inconnus aux déclarants (un marchand de vin de 27 ans et un vannier de 40 ans, sans lien particulier avec elle).
Mise à jour : 21 mai 2021