Login
Menu et informations
DARINOT, Paterne (1736-1808)
État civil
NOM : DARINOT     Prénom(s) : Paterne     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DARINAULT
Date(s) : 1736-8-15  / 1808-11-25
Notes biographiques

L'église Saint-Paterne d'Issoudun [Indre] desservait les faubourgs de Saint-Paterne et Villate jusqu'à la Révolution. Elle a été démolie au XIXème siècle. Paterne DARINOT est l'un des quatre chantres de la paroisse Saint-Paterne d'Issoudun [Indre] en 1790. Issoldunois d'origine modeste comme ses confrères, il est le plus souvent qualifié de vigneron dans les actes le concernant. Il est instruit, qualifié d'écolier à 14 ans.

• 15 août 1736, Issoudun[Indre] : En la paroisse Saint-Paterne, Paterne DARINOT, fils de Jean, vigneron et de Marie Legros, est baptisé. Son parrain est un marchand cordonnier, qui signe, sa marraine ne sait le faire. La fréquence du prénom Paterne, avec sa consonance bretonne insolite, remonte au Xème siècle, période où des moines vannetais [Morbihan] se réfugièrent à Issoudun pour protéger les reliques de Saint-Paterne des Normands.

• [1743-1751], Issoudun ? : Si Paterne DARINOT a été formé à la pratique cantorale, le terme d'écolier qui lui est attribué jusqu'en 1751 correspond plus à une formation en école qu'en psallette. La collégiale Saint-Cyr d'Issoudun possédait sa psallette.

• 1750-1790, Issoudun : Paterne DARINOT est cité dans les registres paroissiaux. Il l'est comme écolier puis chantre ou vigneron.

• 13 octobre 1750, Issoudun : Paterne DARINOT, écolier, est parrain d'un nouveau-né paroisse Saint-Paterne. Il a 14 ans et n'a sans doute pas été formé dans une maîtrise.

• 7 décembre 1751, Issoudun : Paterne DARINOT, écolier pour la dernière fois, est parrain d'un petit Paterne Legros, fils de Pierre vigneron et Brigitte Bazin. Il signe le registre.

• 14 février 1752, Issoudun : Paterne DARINOT assiste au mariage de sa sœur Marie, fille de Jean Darinot et Marie Legros. Nul ne signe "sauf ledit Paterne DARINOT", qui a alors 16 ans.

• 16 mai 1758, Issoudun : L'inhumation de Françoise, âgée de trois ans, illustre la position de son père Jacques PETITJEAN, vigneron et chantre. En effet, si la cérémonie se déroule à Saint-Paterne, c'est l'archiprêtre et curé de Saint-Cyr qui officie. Il est assisté du diacre, Étienne Girondeau, ainsi que de Paterne AUPRINCE et de Paterne DARINOT, connus l'un et l'autre comme chantres. Cette sépulture est exceptionnelle dans les registres. La présence de "chantres" indique qu'il s'agit d'une grand-messe. Elle peut être comprise comme une marque de reconnaissance des chantres en exercice pour PETITJEAN.

• 18 février 1760, Issoudun : En la paroisse Saint-Cyr, Paterne AUPRINCE, vigneron, épouse Marguerite Bichat, fille de Jean Bichat, jardinier. Le marié, tout comme Paterne DARINOT signent le registre.

• 3 février 1763, Issoudun : Toujours en la paroisse Saint-Paterne, Paterne DARINOT vigneron épouse Marie Blanchet, domestique chez un bourgeois de la paroisse Saint-Cyr. Le marié signe, les autres présents sont illettrés. À suivre les sites généalogiques, l'union est suivie de plusieurs naissances et décès.

• 1765-1778, Issoudun : Paterne DARINOT est régulièrement qualifié de « chantre de cette église » dans les actes de sépultures de la paroisse Saint-Paterne.

• 18 mai 1772, Issoudun : Paterne AUPRINCE, jardinier et chantre de Saint-Paterne, perd sa femme Marguerite Bichat, âgée de 34 ans qui est morte ainsi que l'enfant qu'elle mettait au monde. Les inhumations se font en présence de Jacques PETITJEAN et Paterne DARINOT chantres de la paroisse.

• 12 décembre 1775, Issoudun : Françoise, fille de Jacques PETITJEAN jardinier et chantre de Saint-Paterne est inhumée avec une grande messe. Deux autres chantres officient, Paterne DARINAULT et René FADEAU.

• 6 octobre 1776, Issoudun : Jean AUPRINCE, ancien chantre de Saint-Paterne, meurt à environ 80 ans. La sépulture se fait en présence de René FADEAU et Paterne DARINAULT également chantres de la même paroisse. Pour mémoire, Paterne AUPRINCE, neveu et cadet de Jean, est décédé le 25 février 1775 après avoir exercé comme chantre de 1770 à 1775.

1790, Issoudun : Les chantres de la paroisse Saint-Paterne sont Paterne DIETON, Jacques PETITJEAN et Paterne DARINOT si l'on en croit la facture de leurs honoraires de chantre pour procession et grande messe des rogations. Il convient de leur associer René FADEAU.

• 25 novembre 1808, Issoudun : Paterne DARINOT, « en son vivant vigneron », décède à l'âge de 72 ans.

Mise à jour : 8 février 2023

Sources
F-Ad36/ BMS Issoudun, Saint-Paterne ; F-Ad36/ BMS Issoudun, St-Paterne ; F-Ad36/ G 440 ; F-Ad36/ NMD Issoudun

<<<< retour <<<<