Login
Menu et informations
GAILLARD, Alexandre (1739-1805)
État civil
NOM : GAILLARD     Prénom(s) : Alexandre     Sexe : M
Date(s) : 1739-3-1   / 1805-11-29
Notes biographiques

Originaire de Bourges [Cher], Alexandre GAILLARD est marchand confiseur lorsqu'il s'établit à Nevers [Nièvre] vers 1769. Par la suite, il y est musicien, maître de musique et maître à danser. Il joue, sans doute comme d'autres instrumentistes profanes, pour les processions de la Fête-Dieu et du Saint-Sacrement, mais on ne sait s'il a régulièrement joué à l'église. C'est envisageable, vu sa proximité avec la famille ROUEN (il est beau-frère d'un des fils d'André ROUEN). Son fils Pierre Philippe GAILLARD sera page de la Musique du roi en 1786-1788.

• 2 mars 1739, Bourges [Cher] : En la paroisse Saint-Bonnet, l'on baptise Alexandre GAILLARD, né la veille, fils de Philippe Gaillard et Gabrielle [?] Soudy. Le parrain et la marraine, dont les professions ne sont pas précisées, signent l'acte.

• On ne sait si Alexandre GAILLARD a bénéficié d'une formation dans une des maîtrises berruyères.

• 17 octobre 1769, Nevers [Nièvre] : Alexandre GAILLARD [sans profession indiquée] épouse Françoise Lemaître en la paroisse Saint-Jean. Le marié est fils de feu Philippe Gaillard et feue Élisabeth Soudit, et l'autorisation du "curé de la paroisse Saint-Bonnet de la ville de Bourges" est mentionnée. Son contrat de mariage, passé le 14 octobre, précise qu'il est "marchand confiseur". De plus, cette union avec une fille de Léonard Lemaitre et Françoise Jouvet en fait le beau-frère de Gilbert André ROUEN.

• 1770-1789, Nevers : Alexandre GAILLARD est tour à tour marchand confiseur, puis musicien, maître de musique, lors des baptêmes et sépultures de ses nombreux enfants dans différentes paroisses de la ville. On peut signaler les deux suivants.

  • 17 mai 1772, Nevers : Pierre Philippe GAILLARD, fils d'Alexandre GAILLARD, maître de musique, est baptisé en l'église Saint-Jean de Nevers ;
  • 7 septembre 1777, Nevers : En l'église Saint-Victor, Gilbert André ROÜEN musicien est parrain de Victor Gilbert, fils d’Alexandre GAILLARD maître à danser.

• 1772-1783, Nevers : Alexandre GAILLARD, maitre de danse, demande régulièrement des autorisations de donner des bals "masqués et non masqués" durant les mois d'hiver, ou à la belle saison. Il sollicite aussi l'autorisation de donner un feu d'artifice, ou d'organiser un spectacle de curiosité. Il est alors un acteur important du divertissement neversois.

• 1786-1790Nevers : Alexandre GAILLARD, musicien, reçoit des rétributions pour "les violons de la Fête-Dieu" ou pour "les violons de la procession du Saint Sacrement" de la part de la fabrique de la paroisse Saint-Arigle.

• 30 novembre 1805, Saint-Benin-d'Azy [Nièvre] : Alexandre GAILLARD, maître de musique à Nevers, né à Bourges, 66 ans, décède chez un aubergiste de la commune.

Mise à jour : 20 juillet 2021

Sources
F-Ad 58/ BMS Nevers, Saint-Jean ; F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Bonnet ; F-Ad58/ 4 E 194/30 ; F-Ad58/ BMS Nevers, Saint-Arigle ; F-Ad58/ BMS Nevers, Saint-Jean ; F-Ad58/ BMS Nevers, Saint-Victor ; F-Ad58/ NMD Saint-Benin-d'Azy ; F-Ad58/ Nevers, Audiences de Police ; F-Ad58/ état civil en ligne ; F-Am Nevers/ GG 17

<<<< retour <<<<