Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GOUVE, Claude (1715-1787)
Date(s) : 1715 entre crochets / 1787-9-22
Originaire du diocèse de Noyon, Claude GOUVE est bachelier de la cathédrale de Poitiers en 1745, date à partir de laquelle des informations sont documentées sur son parcours. Musicien basse-contre, lié à d'autres musiciens du Poitou, il décède en 1787 alors qu'il exerce toujours à la cathédrale Saint-Pierre.
• [vers 1715], Tugny [Aisne] : Claude GOUVE (année déduite de l'âge indiqué sur l'acte de décès) fils de Toussaint Gouve est originaire de Sainte-Eulalie de Tugny, ex-diocèse de Noyon. Son acte de baptême faisant partie des registres disparus de la paroisse, l'évènement reste non documenté.
• 1er mars 1745, Poitiers : Claude GOUVE, majeur, bachelier de l'église de Poitiers, demeurant paroisse Saint-Hilaire-entre-les-Églises, épouse Magdeleine Delaleu. L'acte mentionne sa paroisse d'origine "du diocèse de Noyon en Picardie". La cérémonie est célébrée par le chanoine hebdomadier de l'église de Poitiers et réunit nombre invités dont un musicien de la cathédrale Guillaume GUILLOT. Plusieurs enfants seront issus de l'union, dont Catherine et Julie qui épouseront des musiciens.
• 1er août 1754, Poitiers : Claude GOUVE, musicien et bachelier de l'église de Poitiers, fait baptiser son fils Pierre Jacques André. Le parrain n'est autre que Jacques André PIGNE, musicien et bachelier de la cathédrale. Selon les Notes et documents sur les artistes en Poitou (1920), Jacques Gouve sera maître sculpteur, spécialisé dans la sculpture d'objets religieux, peinture de tabernacles...
• 5 avril 1766, Poitiers : Claude GOUVE est parrain de Norbert Claude, fils de la basse-contre Jean-Baptiste DONON, exerçant à la cathédrale Saint-Pierre. Outre les liens d'amitié existant entre musiciens, GOUVE et DONON sont liés par leurs femmes, toutes deux des Delaleu. Entre 1751 et 1762, Claude GOUVE aura sept enfants qui n'ont pas tous pu être identifiés.
• 27 septembre 1773, Poitiers : Dans l'église paroissiale Saint-Simplicien, sa fille Catherine épouse Nicolas VIOLETTE, également musicien à la cathédrale Saint-Pierre.
• 17 octobre 1777, Poitiers : Église paroissiale Saint-Hilaire-entre-les-Églises, Claude GOUVE, musicien, grand père de l’enfant, présente sur les fonts baptismaux une fille née de sa fille Catherine et de Nicolas VIOLETTE "musicien de l’église de Poitiers".
• 13 avril 1779, La-Chapelle-Morthemer [Vienne] : Sa fille Julie se marie avec Martin AVET, musicien de Sainte-Radegonde qui décèdera en mai 1785. Le lieu qui peut paraître excentré (29 km de Poitiers) a une signification précise puisque d'une part parce que la collégiale Notre-Dame était probablement dotée d'un corps musical restant à déterminer ; d'autre part, le curé officiant est un Lalleu, parent des Gouve et Donon. Ainsi se croisent liens familiaux et amicaux solides.
• 14 octobre 1780, Poitiers : Monsieur ou Messire Claude GOUVE, musicien de l'église cathédrale de Poitiers, assiste à la sépulture de Madeleine Laleu. Il est accompagné de sa fille Demoiselle Marie Gouve.
• [1780-1787], Poitiers : Selon les Notes et documents sur les artistes en Poitou (1920), Claude GOUVE aurait épousé Madeleine Lainé sans que cet évènement ait trouvé pour l'instant confirmation dans les registres paroissiaux.
• 16 septembre 1786, Poitiers : Catherine Gouve, épouse de Nicolas VIOLETTE, meurt à l'âge de 35 ans.
• 22 septembre 1787, Poitiers : Claude GOUVE, basse-contre de la cathédrale Saint-Pierre, est inhumé dans le parvis de la cathédrale. Il est dit alors veuf de Radegonde Laleu (on peut soupçonner une erreur de graphie du patronyme de son épouse, et une confusion de prénom).
Dernière mise à jour : 5 avril 2020