Login
Menu et informations
HÉTET, François (ca 1727-1793)
État civil
NOM : HÉTET     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ETET
LETET
LE HETET
Date(s) : 1727 ca  / 1793-6-22 
Notes biographiques

Beaucoup de zones d'ombre entourent encore la vie de François HETET reçu enfant de chœur à la cathédrale de Quimper [Finistère]. Est-ce le même ou un homonyme qui sera chantre en l'église Saint-Louis de Brest en 1792-1793 ?

• vers 1727, ? : D'après son acte de décès, François HETET nait à cette période.

• 9 mai 1738, Quimper [Finistère] : A l'issue de matines, les chanoines de la cathédrale Saint-Corentin reçoivent pour enfant de chœur François HETET, peut-être à la place de Jean CARIOU sorti le 28 avril. Les chanoines précisent dans leur délibération que l'enfant admis est le neveu du sieur Guerne, sacriste de la cathédrale.

• 9 juin 1747, Quimper : François HETET, "l'ancien des enfens de choeur n'étant plus en état de rendre servisse" demande et obtient son congé des chanoines de la cathédrale Saint-Corentin qui lui accordent la somme de 60 livres. Le 21 juillet suivant, Joseph Laurens QUELLEC est reçu pour enfant de chœur à la place de François HETET.

•••

• 1792, Brest [Finistère] : François HETET perçoit 72 livres pour exercer les fonctions de chantre en l'église Saint-Louis durant l'année. A partir de juillet 1792 "pour avoir remplacé le chantre qui est sorti de la ditte paroisse depuis 6 mois", un supplément de 6 livres lui est accordé. François HETET y côtoie Julien TREMEL, chantre, le citoyen NORMAND, joueur de serpent et en charge de l'instruction des enfants de choeur ainsi que le citoyen WAFFNER, organiste.

• De janvier à mai 1793, Brest : François HETET signe quatre quittances de salaire toujours en tant que chantre de l'église Saint-Louis. Il ajoute à sa signature la mention "premier chantre" ou "ancien chantre". Sur la quittance du mois de février, François Hetet précise dans sa signature "père" ce qui implique qu'il soit ou a été marié.

• 22 juin 1793, Brest : Âgé de 66 ans, François HETET, "ci devant chantre en la paroisse de Saint Louis", décède en l'Hôpital général de cette ville. Le décès est transmis à l'officier public de Brest le jour même, signé par deux administrateurs et le secrétaire de l'hôpital.

Mise à jour : 19 avril 2022

Sources
F-Ad29/ 2 G 26 ; F-Ad29/ 30 G 1 ; F-Am Brest/ NMD Brest centre

<<<< retour <<<<