Login
Menu et informations
LAGUNA, Dominique (ca 1727-1753)
État civil
NOM : LAGUNA     Prénom(s) : Dominique     Sexe : M
Date(s) : 1727 ca  / 1753-11-16
Notes biographiques

Dominique LAGUNA touchait l'orgue de la collégiale Saint-Étienne d'Eymoutiers [Haute-Vienne] au milieu du XVIIIe siècle, dans cette église située à 45 kilomètres environ à l'est de Limoges.

• [Vers 1727], Ria [aujourd'hui Ria-Sirach dans l'Aude] : Dominique LAGUNA est issu de l'union de Joseph avec Catherine Sarda [ou Serda]. Il est le frère cadet de Joseph LAGUNA.

• [date à retrouver, antérieure à juin 1748] : Il devient l'organiste du chapitre Saint-Étienne d'Eymoutiers. Il touche l’orgue qui avait été acheté par les chanoines au facteur d’orgues parisien Martin Carrouge pour 1 100 livres en 1710 et dont le 'squelette' trône toujours aujourd'hui à la tribune de l'église.

• 4 juin 1748, Eymoutiers [Haute-Vienne] : Alors qu'il est l'organiste du chapitre Saint-Étienne, il épouse Marie Glangeaud. La cérémonie a lieu en l'église Notre-Dame en présence du joueur de serpent Étienne JOLIBOIS. Le jeune homme prétend avoir 19 ans. Il s'agit sans doute de l'un de ses premiers postes, si ce n'est le premier.

• 1749 - 1752, Eymoutiers : Sa femme met au monde trois enfants : une fille et deux garçons dont l'un meurt à tout juste un mois. À chaque baptême Dominique LAGUNA est dit "organiste" ou "organiste du chapitre St Etienne". Les parrains et marraines sont essentiellement choisis dans la famille Glangeaud et aucun ne semble musicien ni même lié au chapitre ou au service de l'église.

• 16 novembre 1753, Eymoutiers : Dominique LAGUNA, toujours organiste, s'éteint. L'acte précise qu'il avait environ 26 ans. Il est inhumé le lendemain près de la grande porte de l'église.

Mise à jour : 14 avril 2018

Sources
F-Ad87/ BMS Eymoutiers

<<<< retour <<<<