Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LATOUR, Dominique (1679-1736)
Autre(s) forme(s) du nom : DELATOUR
Date(s) : 1679-8-22 / 1736-4-3
Originaire de Bourg-en-Bresse où son père est maître de danse et tailleur d'habits, Dominique (DE)LATOUR vient s'établir à Mâcon, dans le sud de la Bourgogne, peu après 1700. Il y enseigne la danse jusqu'à son décès en 1736. Maître à danser, fils de maître à danser, il est lié à la musique d'Église par le biais de son gendre Paul DESGRETS...
• 22 août 1679, Bourg-en-Bresse [Ain] : Dominique LATOUR est baptisé, fils de Charles LATOUR, tailleur d'habits, et Louise-Angélique Masson. À son mariage en 1674, son père Charles DE LA TOUR était dit "de Longnes près Paris". Il faut noter que lors des baptêmes d'autres enfants, il est dit maître de danse. En 1677, "Charpentier Claude maître de danse et joueur d'instruments" est parrain de sa sœur Élisabeth.
• 15 septembre 1705, Mâcon [Saône-et-Loire] : En la collégiale Saint-Pierre est célébré le mariage de Dominique DELATOUR, fils de Charles DELATOUR, "maître à danser en cette ville", et de défunte Louise-Angèle Thomassin [sic], avec Marie-Charlotte Dubreuil, fille d'un mercier de la ville.
• 21 février 1707, Mâcon : Toujours en l'église Saint-Pierre, est baptisée Charlotte, fille de sieur Dominique DE LA TOUR "maistre à Danser" et de Delle Marie-Charlotte Dubreuil. Le parrain de l'enfant est son grand-père paternel Charles DE LA TOUR "aussi maître à danser".
• 14 septembre 1733, Mâcon : Dans l'église Saint-Pierre est célébré le mariage de dlle Charlotte Latour, fille de sieur Dominique LATOUR, maître à danser, résidant à Mâcon, et de dlle Charlotte Dubreuil sa femme, avec le sieur Paul LEGRÉ dit DESGREST "muzicien" demeurant paroisse de Saint-Vincent à Mâcon, fils de défunt sieur Prix Legré dit Desgrest, officier de la Reine, et de dame Marguerite Lenfant, sa femme. Les parents Latour sont tous deux présents au mariage. On remarque que la mère de la mariée signe "Marie Charlotte dubreil".
À partir de l'année suivante et pendant longtemps, le sieur DESGRETS jouera de la basse à la cathédrale Saint-Vincent et enseignera le violon à des enfants de chœur de la maîtrise cathédrale.
• 4 avril 1736, Mâcon : En la paroisse Saint-Pierre on procède à la sépulture de Dominique LATOUR, décédé la veille, âgé d'environ 65 ans. Aucune profession n'est indiquée.
• 27 août 1744, Mâcon : Sa fille Marie-Charlotte Latour, épouse de sieur Paul DESGRETS, meurt à l'âge d’environ 37 ans.
• 10 janvier 1751, Mâcon : Sa veuve, Marie-Charlotte Dubreil, est inhumée "dans la chapelle de la Visitation au Préal de cette église". Elle est morte la veille, à l'âge d’environ 72 ans, chez le sieur Paul DESGRETS, "musicien de cette église", chez qui elle demeurait (malgré le remariage de celui-ci après la mort de Charlotte Latour). L'acte la dit veuve de sieur Dominique Latour, "vivant maître en fait d’armes de cette ville", alors que plusieurs fois dans les actes antérieurs retrouvés, il était dit maître à danser. Rien d'étonnant à cela : les deux arts sont assez fréquemment liés.
Mise à jour : 20 mai 2021