Login
Menu et informations
LE BRETON, Louis Marie (1765?-1773 ap.)
État civil
NOM : LE BRETON     Prénom(s) : Louis Marie     Sexe : M
Date(s) : 1765-1-16 ?  / 1773-6 ap.
Notes biographiques

Louis Marie LE BRETON fut un éphémère enfant de chœur de la cathédrale de Quimper [Finistère].

• 16 janvier 1765, Quimper [Finistère] : Un enfant prénommé Louis Marie LE BRETON naît du mariage d'entre André le Breton et Marie Catherine Pasquet. L'enfant, baptisé le même jour en la cathédrale Saint-Corentin où se dessert la paroisse de la Chandeleur, a pour parrain Jean Le Godec, maître cloutier et Louise Le Pennec. Le père ainsi que les parrain et marraine ne savent signer. Cet enfant pourrait être ce Louis Marie LE BRETON admis quelques 8 années plus tard en la psallette de la cathédrale de Quimper.

• 4 juin 1773, Quimper : Les chanoines de la cathédrale Saint-Corentin organisent un concours pour pourvoir à la place d'enfant de chœur vacante par le renvoi de Jean François PARIS. "Après les avoir tous fait chanter", les chanoines choisissent Louis Marie LE BRETON. L'enfant est hébergé par Jean Pierre MORO responsable de la psallette et également serpent. Louis Marie LE BRETON, s'il est bien né en 1765, a donc 8 ans lors de sa réception.

• 18 juin 1773, Quimper [Finistère] : Le chapitre cathédral renvoie Louis Marie LE BRETON "attendû qu'il n'avoit pas les qualités necessaires pour un enfant de chœur" et reçoit à sa place Louis Marie COLAS qui "avoit eu plusieurs voix" lors d'un concours organisé le 4 juin précédent.

En l'état actuel des recherches, nous ignorons le devenir de Louis Marie LE BRETON.

Mise à jour : 18 avril 2022

Sources
F-AdioQuimper/ 4AA7 ; F-Am Quimper/ BMS Quimper, La Chandeleur

<<<< retour <<<<