Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LE CADET, Dominique (1735-1792)
Autre(s) forme(s) du nom : MANSUY
MANSUET
CADET
LECADET
Date(s) : 1735-10-25 / 1792-3-5
Originaire de Toul, Dominique LE CADET, haute-contre, entreprend un parcours itinérant. Son premier poste connu est à Chartres, puis Tours, Angers... où il s'installe et fonde famille.
• 25 octobre 1735, Toul [Meurthe-et-Moselle] : Dominique LE CADET vient au monde et il est baptisé paroisse Saint-Jean-du-Cloître. Il est le fils de Thomas, maître cordonnier, et de Marie Ragonis.
• 10 février 1757 - 18 avril 1761, Chartres : Le sieur CADET (ou LE CADET), est reçu haute contre à la cathédrale de Chartres — il arrive alors de Rouen. Il reçoit alors 10 livres par semaine, et les revenus d'un canonicat de saint-Nicolas (chapelle dépendante du chapitre de la cathédrale offrant des prébendes aux chantres). Il a pourtant du mal à gérer sa situation financière : il est constamment en train de demander des avances. En avril 1761, il déclare aux chanoines de la cathédrale que le chapitre d'Angers lui propose un titre de 600 livres, qu'il est prêt à refuser en échange d'une augmentation. Le chapitre de Chartres refuse, il quitte donc la Beauce le 18 avril 1761.
• 1758, Chartres : Dominique Marie Mansuy CADET, "ordinaire de la Musique de l'Eglise de Chartres", copie un "Livre contenant tout ce qui concerne M l'Organiste de N. Dame, écrit par ordre de l'insigne Chapitre de Chartres". L'organiste de la cathédrale est alors Denis PROTA.
• circa 1761-1764, Angers : Dominique CADET est haute contre à la cathédrale d'Angers.
• 19 juin 1762, Tours : Le chantre en dignité est chargé de lui écrire à Angers où il est en poste pour lui dire que le chapitre ne retient pas sa candidature au poste de haute-contre. Un autre musicien a été retenu jusqu'à la saint-Martin d'été, COPPÉ.
• 12 avril 1764, Tours : Le chanoine de la collégiale Saint-Martin Quinquet est chargé de répondre aux offres de service de cette haute-contre alors en poste à Angers en lui proposant 700 livres de revenus par an; il est invité, frais payés, à venir se faire entendre à la prochaine fête de la saint Martin d'été, le 4 juillet. Il semble que la compagnie envisage de lui octroyer une semi-prébende ["et sub spe semy prabenda"]. Il ne semble pas y avoir eu de suite.
• 23 novembre 1764, Angers : L'ancien jardinier TIROT, dont la voix a été remarquée, suit depuis février 1763 une formation complémentaire. Il chante au chœur de la cathédrale Saint-Maurice et le chapitre fixe désormais ses gages au niveau de 400 livres annuelles, qui seront payées au sieur CADET haute contre, "son maître de pension et de musique".
• 29 avril 1766, Brissarthe [Maine-et-Loire] : Professeur de musique demeurant paroisse Saint-Maurice d'Angers, il épouse Jeanne Françoise, âgée de 30 ans, native de cette paroisse, fille de Pierre Bruneau, bourgeois, sieur de la Merousiere.
• 1er mars 1767, Angers : " Professeur de musique & Ordinaire de la Musique de l'Eglise d'Angers", il signe au baptême, paroisse Saint-Maurice, de leur fille Jeanne Marie Françoise dont Guillaume PORTRAIT est parrain.
• 6 juillet 1768, Tours : Le chapitre de la collégiale Saint-Martin le rémunère 96 livres cette haute-contre en poste à la cathédrale d'Angers pour avoir chanté lors de la fête de la saint Martin d'été, le 4 juillet dernier. Est-ce la haute-contre invitée le 18 juin mais dont le nom reste en blanc et qui est mentionnée en poste à Poitiers.
• 22 octobre 1770, Angers : Dominique LE CADET est mentionné comme professeur de musique dans l'acte de baptême de leur fils Dominique Gabriel paroisse Saint-Maurice. Gabriel Vincent POCHARD, serpent à la cathédrale, est parrain.
• 23 septembre 1774, Angers : CADET obtient 15 jours de congés.
• 18 septembre 1776, Angers : Le sieur CADET prend 15 jours de congés.
• 5 juillet 1777, Angers : Le sieur CADET psalteur haute contre à la cathédrale Saint-Maurice obtient une augmentation de 100 sols par mois.
• 5 décembre 1783, Angers : Le chapitre verse une aide au sieur LE CADET "pour l'aider dans sa maladie dont il est affligé depuis plusieurs années".
• 5 mars 1792, Angers : Dominique LE CADET est déclaré mort au mariage de leur fille Anne, paroisse Saint-Samson.
Mise à jour : 15 novembre 2021