Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEGRAND, Pierre (ca 1713-1770)
Date(s) : 1713 ca / 1770-4-8
Pierre LEGRAND est un organiste actif dans plusieurs villes du Sud-Ouest du royaume au XVIIIe siècle. Il est le père d'au moins deux organistes qui appartiennent à la génération de 1790.
• Vers 1713 : Pierre LEGRAND voit le jour.
• 26 janvier 1734, Tarbes [Haute-Pyrénées] : Pierre LEGRAND, organiste de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, épouse Marie Souverville [ou Supervielle, Suberville, Suverville, Sauverville, Souberville]. Le mariage est célébré par Paul Biget, prêtre, chanoine de la cathédrale, en présence du sous-sacristain, du carillonneur et de Jean Caubet, de Montbrun, diocèse d'Auch, de JB Duplan de saint-Blanc, du diocèse de Comminges. Les âges, lieux de naissance et noms des parents des époux ne sont pas précisés dans l'acte. Il est possible toutefois de supposer que la mariée appartienne à une famille de musiciens, son patronyme pouvant faire penser à ceux d'au moins deux musiciens en exercice dans les églises du midi toulousain. Il s'agit peut-être d'une sœur de Guillaume et Jean SOUVERVILLE ou bien d'une fille de ce dernier.
• 8 novembre 1734, Tarbes : Pierre LEGRAND devient père d'un fils, Jean-Pierre.
• 20 octobre 1736, Tarbes : Son épouse donne naissance à une fille prénommée Gratiane qui reçoit pour parrain Guillaume SOUVERVILLE, maître de musique en la cathédrale, et pour marraine sa femme Gratiane Cazes.
• 10 août 1737, Tarbes : Cette enfant est inhumée dans la cathédrale dans la chapelle Sainte-Catherine. Son père est dit "organiste du chapitre de Tarbes".
• 16 juin 1738, Tarbes : La famille s'agrandit d'une nouvelle fille dont le parrain est un sous-diacre et prébendé. Elle meurt elle aussi en bas âge le 17 décembre 1740.
• 27 novembre 1740, Tarbes : Pierre LEGRAND fait baptiser une fille prénommée Marie. Son parrain est cette fois-ci un acolyte.
• 8 avril 1742, Tarbes : Un deuxième garçon, Antoine, naît.
• 2 décembre 1743, Tarbes : Pierre LEGRAND signe comme parrain de Marie Lafite, fille de Jean maître cordonnier. Il est toujours "organiste de la cathédrale". Sa femme, Marie Suberville est marraine, elle signe "Suverville".
• 19 octobre 1746, Tarbes : Le baptême d'un nouveau garçon, Bernard, permet de relever que Pierre LEGRAND occupe désormais le poste de maître de musique de la cathédrale.
• 15 septembre 1748, Tarbes : Son épouse met au monde un autre garçon, Jean-Marie. Pierre LEGRAND est dit "organiste et maître de musique". Il semble donc cumuler les deux fonctions.
• Mai 1753, Bordeaux : Pierre LEGRAND succède à Léonard Robert MONTAZEAUD-DE SEAUX à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Michel. Il a parcouru avec sa famille 200 kilomètres pour rejoindre la capitale de la Guyenne. Selon Francis Randier, il le suppléait déjà depuis plusieurs années à ce poste.
• 29 juin 1756, Bordeaux : Il est chargé avec Jean BARDONNEAUD et Mathurin PHELYPPEAUX de procéder à l'inventaire de l'orgue livré par DOM BEDOS DE CELLES à l'église Sainte-Croix en 1748.
• 7 février 1758, Bordeaux : La fabrique de l'église paroissiale Saint-Éloi verse au sieur LEGRAND, un organiste dont le prénom n'est pas précisé dans les pièces comptables, 60 livres pour son honoraire de six mois de service qui a pris fin la veille. On retrouve la trace de ce même LEGRAND (au moins) jusqu'au 30 septembre de l'année suivante et il reçoit un salaire de 30 livres par quartier, soit 120 livres par an. L'orgue de cette église est ensuite tenu par ROUX. On peut supposer que ce LEGRAND est probablement Pierre LEGRAND, ou bien l'un de ses fils.
• 5 mars 1760, Bordeaux : Une délibération de la fabrique de l'église Saint-Michel annonce que Pierre LEGRAND repart "chez lui" et que "ses affaires ne lui permettent plus de remplir ses fonctions d'organiste". Il offre sa démission qui est acceptée.
• 1 août 1761, Lescar [Pyrénées-Atlantiques] : M. LEGRAND, "organiste de Bordeaux", est reçu par le chapitre de la cathédrale Notre-Dame. Il ne commence en revanche à toucher l'orgue qu'à partir du soir de Noël de la même année.
• 14 janvier 1762, Lescar : Marie Souverville devient la marraine d'une fille du facteur d'orgue François AUSTRUY.
• 18 avril 1765, Lescar : À son tour Pierre LEGRAND est choisi pour porter sur les fonts baptismaux une nouvelle fille de François AUSTRUY
• 9 avril 1770, Pau : Pierre LEGRAND est inhumé en l'église succursale Notre-Dame, suite à son décès survenu la veille à l'âge de 57 ans. Il était toujours marié. L'acte de décès le qualifie d'"organiste de l'Eglise cathedrale de Lescar". Son fils Antoine LEGRAND lui succède.
Mise à jour : 12 février 2023