Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEMERCIER, Joseph Louis Charles (1731-1786)
Autre(s) forme(s) du nom : LE MERCIER
MERCIER
Date(s) : 1731-1-19 / 1786-1-29
Issu de deux générations successives (au moins) de musiciens d'Église, Louis LEMERCIER (ou LE MERCIER) a été l'un des derniers maîtres de musique de la collégiale Sainte-Radegonde de Poitiers. Il a contribué à la formation de certains musiciens et enfants de chœur actifs en 1790 et semble avoir noué des liens d'amitié au sein du milieu musical de la ville.
• D'après l'âge indiqué sur son acte de décès (54 ans en 1786), Joseph Louis Charles LEMERCIER, fils de Joseph MERCIER et de Angélique Repos, serait né en 1732.
Il est en réalité baptisé le 19 janvier 1731, dans l'église paroissiale Saint-Mathurin de Luçon [Vendée actuelle]. Son père est alors dit "musicien de l'église cathédralle de ce lieu" [Luçon], et son parrain est "Mr Louis REPOS maître de musique de ladite église, son grand-père". Le baptême, conféré par le chanoine Delalande, est célébré en présence "de toutte la musique qui se sont tous soussignés", mention exceptionnelle Une douzaine de signatures en effet ornent le bas de cet acte de baptême qui fût sans doute l'occasion d'une belle fête au sein du milieu musical de la ville.
• On peut faire l'hypothèse que le jeune garçon a été éduqué à la psallette de Luçon.
Quels furent ensuite ses premiers postes avant d'arriver à plus de trente ans à Sainte-Radegonde de Poitiers ?
• 21 décembre 1761, Poitiers : Selon Pierre Rambaud (Notes et documents sur les artistes en Poitou jusqu'au XIXe siècle, 1920), c'est à cette date que Joseph Louis Charles LEMERCIER devient maître de psallette de la collégiale Sainte-Radegonde à raison de 500 livres par an. Il touche, en outre, 26 setiers de froment et 4 de seigle, mais toute la musique qu'il composera devra rester la propriété du Chapitre.
• 25 mai 1762, Poitiers : "Monsieur Joseph Louis Charles LE MERCIER, garçon majeur, Maître de Musique de l'église royalle séculière et collégiale de Ste Radegonde" épouse Louise Radegonde Laurendeau dans l'église paroissiale Saint-Michel. L'acte indique que le marié "demeure depuis longtemps" paroisse Sainte-Radegonde. Son père, de son vivant musicien de la cathédrale de Luçon, est décédé. Sa mère, veuve, demeure à Marans [Charente-Maritime actuelle] à 25 km au sud de Luçon et à 120 km à l'ouest de Poitiers. Comme elle n'a pas pu venir au mariage de son fils, elle a envoyé une procuration, dont le porteur est un chapelain bachelier de Sainte-Radegonde (peut-être chantre ?), messire Louis Jacques Magniaudé, prêtre. Parmi les signatures des présents à la cérémonie, on relève celle de Thomas Claude BERTON maître de musique à Saint-Hilaire-le-Grand.
Un contrat a été signé le 18 mai 1762, chez le notaire Duchastenier.
• 9 janvier 1764, Poitiers : Joseph Louis LEMERCIER est témoin, avec Thomas Claude BERTON, au mariage de Michel René LEVAYER, musicien de Sainte-Radegonde, avec Marianne Marcoux, fille de feu Nicolas MARCOUX, qui chantait lui aussi à Sainte-Radegonde.
• 10 juillet 1768, Poitiers : Il est le parrain de Louis Jean, enfant issu de ce mariage.
• 13 janvier 1782, Poitiers : Témoin au mariage de Jean François Xavier MUNIER, "le Sieur MERCIER" est dit maître de musique de la collégiale Sainte-Radegonde.
• 13 février 1783, Poitiers : Il est parrain du premier fils issu de ce mariage.
• Vers 1785, Poitiers : Selon Pierre Rambaud toujours, il aurait reçu 25 livres par trimestre en 1785 comme maître de musique de Saint-Pierre-le-Puellier. Cela reste à vérifier.
• 29 janvier 1786, Poitiers : Louis LEMERCIER, époux de Louise Laurendeau, meurt à l'âge de 54 ans. Il est inhumé le lendemain comme "cy devant maître de musique" de la collégiale Sainte-Radegonde de Poitiers.
Thomas TOLLÉ-RÉGÉ lui succède le 15 février 1786. Peu de temps après, le 11 mars 1788, Louis Hilaire PAQUIN prend le poste. Ce dernier semble mourir ou quitter Poitiers dans la foulée car c'est Jean François Xavier MUNIER que l'on retrouve en charge des enfants de chœur en 1790.
Dernière mise à jour : 9 mai 2016