Login
Menu et informations
MARAIS, Julienne Jeanne Mathurine, Mère Julie de Sainte-Cécile (1750-1814)

MARAIS, Julienne Jeanne Mathurine, Mère Julie de Sainte-Cécile (1750-1814)

État civil
NOM : MARAIS     Prénom(s) : Julienne Jeanne Mathurine     Sexe : M
Complément de nom : Mère Julie de Sainte-Cécile
Date(s) : 1750-11-15   / 1814-5-24 
Notes biographiques

En 1790, Julienne-Jeanne-Mathurine MARAIS exerce comme organiste à l'abbaye Notre-Dame de Carentan, en Normandie, sous le nom – révélateur – de Mère Julie de Sainte-Cécile. Elle était originaire de Rennes, et fille d'un musicien.

• 15 novembre 1750, Rennes : Selon l'âge indiqué dans la liste établie au printemps 1790, Julienne-Jeanne-Mathurine MARAIS serait née en ou vers 1751. Son acte de décès confirme implicitement l'année 1751 comme année de naissance et précise qu'elle est originaire de Rennes (en Bretagne). Cette piste ayant été suivie, il s'avère que Julienne-Jeanne-Mathurine MARAIS est née et a été baptisée le 15 novembre 1750, paroisse Saint-Germain de Rennes. Ses parents – qui s'étaient mariés sur la même paroisse le 5 novembre 1748 – sont le sieur Alain Gabriel MARAIS et la Dlle Mathurine Cordel, et ses parrain et marraine le sieur Jean Lambert et la Dlle Julienne Bonpoids, "qui signent avec le père présent", ainsi qu'avec Pierre Marais, son grand-père paternel.
Si l'acte de baptême de Julienne-Jeanne-Mathurine ne dit rien des métiers exercés par les protagonistes, ceux des jumeaux nés un an plus tôt (le 10 octobre 1749) révèlent que le père est organiste, sans que soit précisé dans quelle église il exerce. De plus, l'acte de décès du père, trente ans plus tard, le dit "maître de musique".
C'est donc évidemment avec lui que la petite fille a d'abord été initiée à la musique et à l'orgue, comme c'est d'ailleurs le cas de la plupart des organistes anciennes.

• 2 juillet 1764, Rennes : Julienne-Jeanne-Mathurine MARAIS est la marraine de son petit frère Gabriel-Hilarion, né le jour même et qui décède aussitôt après le baptême. Elle signe "juliene janne maturine Marais" d'une écriture appliquée.

• [À une date et en un lieu qui restent à découvrir] : Julienne-Jeanne-Mathurine MARAIS prend le voile et choisit le nom de Mère Julie de Sainte-Cécile. Ainsi affirme-t-elle une double identité : Julie est un diminutif de son prénom de naissance, et sainte Cécile, bien sûr, proclame sa fonction de musicienne. On observe du reste que nombreuses sont les religieuses organistes à se référer de la même manière à la sainte patronne des musiciens.

• [Depuis une date elle aussi indéterminée], Carentan : Devenue religieuse, elle exerce les fonctions de 2e sacristine et organiste à l'abbaye Notre-Dame de Carentan

• 18 avril 1790, Carentan : Julienne-Jeanne-Mathurine MARAIS, alias Mère Julie de Sainte-Cécile, est mentionnée dans la liste des religieuses de l'abbaye Notre-Dame adressée au Comité ecclésiastique. Sa double fonction de "deuxième sacristine" et d'organiste est précisée.

• 24 mai 1814, Carentan : Jeanne-Julienne-Mathurine MARAIS décède à son domicile, rue de la Place, à Carentan. Elle est dite "âgée de soixante trois ans", "native de Rennes en Bretagne", et qualifiée "d'ex-religieuse de la congrégation de Saint Augustin".

Mise à jour : 10 février 2020

Sources
F-Ad50/ Collection communale E 44, 96/121 ; F-Am Rennes/ BMS Rennes, St-Aubin ; F-Am Rennes/ BMS Rennes, St-Germain ; F-An/ DXIX/004/050/12

<<<< retour <<<<