Login
Menu et informations
MAUDUIT, Gabriel (1791 av.-1794 ap.)
État civil
NOM : MAUDUIT     Prénom(s) : Gabriel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MAUDUET
MAUDHUIT
Date(s) : 1791 av.  / 1794-7-1 ap.
Notes biographiques

Trois enfants de chœur nommés MAUDUIT ont été identifiés à Bourges dans les années 1790 : Étienne, Gabriel et Jean-Baptiste (ou Jean). Certains documents ne mentionnant pas le prénom, il n'a pas été possible d'attribuer fermement tel événement à tel ou tel des trois. Voici ce qui concerne Gabriel de façon certaine.

• [date à découvrir], Bourges : Gabriel MAUDUIT naît à Bourges, fils de Jean Mauduit [voir ci-après au 12 juin 1792]. Il n'est donc pas un frère de Jean-Baptiste MAUDUIT, dont le père se prénomme précisément Gabriel.

• 12 juin 1792, Bourges : À Saint-Pierre-le-Marché a lieu la sépulture de Jean Mauduit, époux en secondes noces d’Anne Neveu, mort à 71 ans, en présence de Gabriel MAUDUIT son fils et de Jean BOULANGER, chantre.

•  13 messidor an II [1er juillet 1794], Bourges : Dans une délibération du directoire du Cher, Gabriel MAUDUIT est gratifié de 240 livres en tant qu'ancien enfant de chœur de la cathédrale. Un peu plus tard, l'administration enregistre le fait qu'il ne lui est plus rien dû.

Rien dans les rares documents le concernant explicitement ne permet de préciser ses dates d'exercice en tant qu'enfant de chœur de la cathédrale. Une chose est sûre : il ne fait pas partie de la liste des onze enfants de chœur de la cathédrale de Bourges en poste en 1790 telle qu'elle est dressée en septembre 1790. En revanche, celle-ci comporte, à l'avant-dernière place, le nom de Jean-Baptiste MAUDUIT, âgé de 9 ans [en réalité : 11 ans].

• Nous ignorons ce qu'il advient de Gabriel MAUDUIT après 1794.

Mise à jour : 21 août 2020

Sources
F-Ad18/ 1 L 196 ; F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Pierre-le-Marché

<<<< retour <<<<