Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MUL, Pierre Daniel (1702 av.-1747 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : MULH
Date(s) : 1702-10-29 av. / 1747-12-23 ap.
Pierre Daniel MUL est un maître de musique de la première moitié du XVIIIe siècle attaché successivement à plusieurs chapitres cathédraux et collégiaux de Guyenne.
• 29 octobre 1702, Bordeaux : Pierre Daniel MUL, marchand, épouse en l'église Saint-Michel la fille de l'organiste de Bazas Barthelémy ROUMIEU.
• 1705 - 1717, Périgueux [Dordogne] : Il est durant une douzaine d'années maître de musique à la cathédrale Saint-Front. Il devient durant cette période père de six enfants dont trois meurent en bas âge.
• 14 mai 1719, Bazas [Gironde] : Son épouse met au monde une petite fille, Suzanne, qui reçoit pour parrain son grand-père Barthelémy ROUMIEU, désormais maître de musique. Pierre Daniel MUL est lui aussi qualifié de maître de musique au moment du baptême. Il vient d'être engagé par le chapitre de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste avec peut-être l'appui de son beau-père.
• 8 novembre 1721, Bazas : Sa femme décède.
• 25 février 1727 Saint-Émilion [Gironde] : Pierre Daniel MUL épouse en secondes noces Anne Grenier, la fille d'un marchand. Il exerce désormais à la collégiale Notre-Dame toujours comme maître de musique.
• 20 novembre 1733, Saint-Émilion : Il est témoin lors de la célébration des fiançailles du chapier Jean FAURE, qui est sans doute l'un des anciens enfants de chœur qu'il a formés à Périgueux et dont il a dû encourager le recrutement par le chapitre de Saint-Émilion. C'est la dernière mention de Pierre Daniel MUL dans les registres paroissiaux de cette localité. Dès 1736, on relève la trace d'un nouveau maître de musique Michel Abel BOURGOUIN.
• 23 décembre 1747, Bordeaux : Suzanne Mul épouse en l'église Sainte-Eulalie un boutonnier, Jean Trimoulet. Elle est dite fille de Pierre Daniel MUL maître de musique à Bazas. Ce dernier a-t-il à nouveau été reçu par les chanoines de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste après son départ de Saint-Émilion ?
Mise à jour : 7 décembre 2019