Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PAGEAUD, Pierre (ca 1727-1782)
Autre(s) forme(s) du nom : PAGEAU
PAJEAU
Date(s) : 1727 ca / 1782-4-28
Pierre PAGEAUD semble avoir vécu toute sa vie à Vix [Vendée] où il a exercé le métier de régent, c'est-à-dire de maître d'école, combiné à celui de chantre, double fonction qui est clairement attestée dans son acte de sépulture.
• L'âge indiqué à son décès permet d'estimer que la naissance de Pierre PAGEAUD a eu lieu vers l'année 1727. Cependant pour la commune de Vix, où il a probablement vu le jour et où vivent ses parents Pierre Pageaud et Marie Simonneau, il y a un hiatus de 12 ans, entre 1718 et 1730, pour lequel il n'y a pas de registres paroissiaux. Vix est un village (de 2 000 habitants en 1793) situé à une trentaine de km de Luçon, une quinzaine de Fontenay-le-Comte et à quelques km de la frontière actuelle entre la Vendée et la Charente-Maritime.
• 12 février 1749, Vix [Vendée] : Pierre PAGEAUD "régent", épouse Anne Guilbot en présence de membres de leurs familles.
• Entre 1749 et 1763, Vix : En tout 8 enfants sont issus de cette union, 5 garçons et 3 filles. Le curé de Vix ne relève pas les métiers dans le registre paroissial. Sur les 8 baptêmes, Pierre Pageaud est une seule fois qualifié de "régent". Si la plupart des parrains savent signer, les marraines ont toutes "déclaré ne sçavoir signer". Un seul décès d'enfant, en bas âge, a été retrouvé : celui de l'aîné, mort à 2 ans et demi. Le dernier né, André PAGEAUD devient à son tour chantre et régent à Vix par la suite.
• 28 avril 1782, Vix : Pierre PAGEAUD, "régent de cette paroisse et chantre", meurt âgé d'environ 55 ans. Lors de la sépulture, la majorité de ses enfants (au moins 6) sont présents et signent tous, montrant un certain degré d'alphabétisation.
Son fils André, 19 ans, prend son relais comme chantre et comme maître d'école : il est attesté comme tel peu d'années plus tard.
Mise à jour : 4 avril 2017