Login
Menu et informations
PINAULT, Jean François (1720-1749)
État civil
NOM : PINAULT     Prénom(s) : Jean François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PINAUT
PINEAU
Date(s) : 1720-1-20   / 1749-6-6
Notes biographiques

Fauché précocement par la mort, Jean-François PINAULT décédé à 29 ans en 1749, était alors organiste de l'église paroissiale Notre-Dame de Vierzon, après avoir vécu – et sans doute exercé – à Vatan. Il s'agit d'une famille de musiciens : l'oncle Pierre PINAULT exerçant à Vatan [Indre], Jean PINAULT à Saint-Outrille [Cher], et Jean-Baptiste COURIOU, cousin à Levroux [Indre], sans oublier Jean-Baptiste PIÉCOUR. Si les liens familiaux sont étroits entre les organistes qui exercent dans un triangle d'une vingtaine de kilomètres, sont également interrogées les connexions musicales entre le chapitre de Vatan et celui de Saint-Outrille à la fin de l'Ancien Régime.

• 20 janvier 1720, Vierzon [Cher] : Jean-François PINAULT est baptisé, fils d'Isaac Pinault, (marchand, décédé avant 1747 selon l'acte de mariage du nouveau-né), et de Madeleine Hivernault. Il est donc un frère de Jean PINAULT, son aîné d'environ cinq ans, qui deviendra lui aussi organiste. Ils sont les neveux de Pierre PINAULT, organiste semi-prébendé de Saint-Laurian de Vatan, qui meurt en 1747 (Isaac est le frère de Pierre, ayant pour parents Pierre Pinault cirier et Anne Garoche).

• 21 janvier 1747, Vatan [Indre] : À Saint-Laurian est inhumé Me Pierre PINAULT, "chanoine semi-prébendé et organiste de ladite église", décédé la veille âgé de 79 ans. Jean-François PINAULT semble avoir tenté de lui succéder. Peut-être même, au vu de l'âge du défunt, le suppléait-il depuis nombre d'années. Ce qui est sûr, c'est que Jean-François demeure alors à Vatan.

• 29 août 1747, Vierzon [Cher] : À Notre-Dame de Vierzon est célébré le mariage de Jean-François PINAULT, "organiste", et de Madeleine Delaporte, orpheline d'un fermier. Le marié est dit "de droit de cette paroisse et de fait de la paroisse Saint-Christophe de Vatan", où un ban a d'ailleurs été publié. Sa mère, Madeleine Hivernault, est présente, ainsi que ses frères Jean et Isaac.

Ce mariage ramène Jean-François PINAULT à Vierzon. Il est difficile de percevoir comment se répartissaient les postes entre les deux frères. Peut-être est-ce à ce moment-là que Jean PINAULT décide de quitter Vierzon pour Saint-Outrille.

• 7 juillet 1748, Vierzon : Lors du baptême de leur fille Madeleine, "maître" Jean-François PINAULT est dit "organiste de cette ville". Il choisit pour marraine sa mère "Dame Madeleine Hyvernaux".

• 6 juin 1749, Vierzon : Jean-François PINAULT, organiste de l'église paroissiale Notre-Dame, décède à l'âge de 29 ans. Il est inhumé le lendemain au cimetière.

Mise à jour : 14 novembre 2022

Sources
F-Ad18/ BMS Vierzon ; F-Ad18/ BMS Vierzon, Notre-Dame ; F-Ad58/ BMS Nevers, St-Pierre

<<<< retour <<<<