Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
QUINQUETON, Pierre (1757-1767 fl.)
Date(s) : 1757 / 1767
• 16 décembre 1757, Le Puy-en-Velay : Pierre QUINQUETON fils d'un presseur de drap du Puy est nommé enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale. Le 18 décembre il entre en fonction. Son père dit aussi "maître tondeur" se porte caution.
• 6 novembre 1764, Le Puy-en-Velay : Le chapitre signifie à Pierre QUINQUETON "second enfant de chœur que si monsieur le maître de musique et celuy de la grammaire ne pouvoient pas tirer meilleur party de luy que celui qu'on a tiré jusqu'à présent le chapitre serait obligé de le renvoyer de la maîtrise".
• 4 janvier 1766, Le Puy-en-Velay : Le chapitre déclare que Pierre QUINQUETON premier enfant de chœur n'est pas "capable", et que la fonction sera assurée par Étienne BLACHON.
• 31 aout 1767, Le Puy-en-Velay : Le chapitre prend la décision de faire sortir Pierre QUINQUETON de la maîtrise avant terme. Selon le sindic la décision est motivée par le faite que si "ledit Quinqueton resteroit encore 10 ans à la maitrise qu'il n'en scauroit pas davantage, ny pour le latin ny pour la musique". Le chapitre donne son accord pour une sortie immédiate.
• 27 octobre 1767, Le Puy-en-Velay : Cette résolution est remise en cause : finalement Pierre QUINQUETON ne sortira de la maîtrise qu'après ces 10 ans expirés (soit le 18 décembre). Le chapitre décide cependant le recrutement immédiat de quequ'un pour le remplacer. Le même jour c'est Jean-Baptiste HAUTIN qui est choisi parmi 9 candidats pour le remplacer.
• 20 décembre 1767, Le Puy-en-Velay : Pierre QUINQUETON sort de la maîtrise et ente au bas-chœur de la cathédrale comme sous-chorier. Sa trace se perd ensuite.
Mise à jour le 20 septembre 2017