Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RINCAZAUX, Jean-Pierre (1741-1794)
Autre(s) forme(s) du nom : (DE) RINCAZEAUX
(DE) RINCASAUX
(DE) RINCASEAUX
Date(s) : 1741-12-31 / 1794-12-8
Comme beaucoup de régents landais, Jean-Pierre RINCAZAUX cumula différentes fonctions au sein des églises des pays côtiers du Born, du Maremne et du Marensin, qu'il servit comme benoît, c'est à dire sacristain, et probablement aussi comme chantre.
• 31 décembre 1741, Amou [Landes] : Du mariage de Pierre de Rincazaux, dit Vignau, et de Marie de Lauret [Lauroet] naît un petit garçon qui est baptisé le même jour dans l'église de cette paroisse chalossaise, située à une trentaine de kilomètres à l'est de Dax. Il reçoit le prénom de son père. Cet enfant a un frère aîné, qui se prénomme lui aussi Pierre, et sans doute pour le distinguer de lui ses parents choisiront de l'appeler Jean-Pierre.
• 23 novembre 1763, Orthez : Jean-Pierre RINCAZAUX épouse Anne Lamaison en l'église paroissiale Saint-Pierre. Son père est présent à la cérémonie ainsi que le choriste Pierre BARRERE.
• 19 août 1764, Ychoux [Landes] : Il devient père d'une petite fille. Son épouse succombe le surlendemain de cet accouchement. La nouvelle-née meurt prématurément au bout de quinze jours. À la même époque, Pierre, le frère de Jean-Pierre RINCAZAUX, vit lui aussi à Ychoux où il est sacristain.
• 11 février 1767, Léon [Landes] : (Jean-)Pierre RINCAZAUX, "me decole homme veuf majeur natif d'Amou, et h[abit]ant de cette parroisse" convole en secondes noces avec Jeanne Lebats. La mariée est veuve et originaire de Moliets.
• 21 août 1768, Léon : Une petite fille naît du remariage de Jean-Pierre RINCAZAUX.
• [1769 - 1775] : On perd ensuite la trace de Jean-Pierre RINCAZAUX à Léon au cours de ces années. La famille s'agrandit sans doute d'autres enfants mais ils voient probablement le jour dans une autre localité.
• 14 mai 1776, Léon : Son épouse met au monde un garçon. L'acte de baptême qualifie Jean-Pierre RINCAZAUX de tisserand. Cet enfant meurt en bas âge.
• 26 septembre 1790, Capbreton [Landes] : Jean-Pierre RINCAZAUX, habitant Léon, est recruté par cette jurade pour devenir le nouveau maître d'école. Il est accepté pour 318 livres, à condition de se procurer un logement pour l'école à ses frais. La communauté le charge aussi des fonctions de benoît en lui demandant de "ménager les cloches, monter et régler l'horloge, balayer l'église, faire les jonchées d'usage, comme aussi sonner les cloches lors de l'apparence des orages". Sans doute fait-il office aussi de chantre comme ses prédécesseurs à ce poste.
• 19 frimaire an III (9 décembre 1794), Léon : Un cultivateur et un tailleur d'habits déclarent le décès de Jean-Pierre RINCAZAUX survenu la veille à l'âge de 53 ans.
Mise à jour : 6 août 2021