Login
Menu et informations
VÉRAX, François (ca 1717-1776)
État civil
NOM : VÉRAX     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VERAX
Date(s) : 1717 ca  / 1776-3-10
Notes biographiques

• Vers 1717, Ypres [Flandre - Belgique] : D'après son acte de mariage, François VÉRAX naît du mariage d'entre François Vérax et Anne Muÿles.

• Nous ignorons encore le lieu et les conditions de formation musical de François VÉRAX.

• Vers 1749 jusque vers 1756, Quimper [Finistère] : François VERAX est organiste de la cathédrale Saint-Corentin.

• 27 octobre 1749, Quimper : François VÉRAX, habitué de la paroisse de Billiers - paroisse située à quelque 30 Km à pieds à l'est de Vannes [Morbihan] - et  organiste de la cathédrale Saint-Corentin, épouse Marie Perrine Hénain, originaire de la paroisse de la Chandeleur. XX enfants naissent de cette union.
• 31 août 1755, Quimper : François VÉRAX, organiste de la cathédrale Saint-Corentin et résident sur le territoire de la paroisse de la Chandeleur, porte sur les fonts baptismaux François Marie Théophile VÉRAX, né la veille. L'enfant a pour parrain noble homme Théophile Huchet de Kerrourain et Marie Le Coeur épouse de maître Charpentier, procureur au présidial de Quimper. Ce garçon deviendra également un organiste.

• vers 1756 jusque vers mai 1765, Carhaix [Finistère] : François VÉRAX est organiste de la collégiale Saint-Trémeur qui vient d'être dotée d'un orgue construit entre 1755 et 1756 par Hubert Waltrain. François VÉRAX loue une maison à la fabrique de la collégiale. Durant cette période, les comptes de la collégiale contiennent également des paiements au sieur VÉRAX pour l'entretien courant de l'instrument.
• 4 avril 1757, Carhaix : Le couple Vérax accueille la naissance d'une fille prénommée Josèphe Cécile. L'enfant est baptisé deux jours plus tard par le recteur qui précise, dans l'acte, que Maître François VÉRAX, "organiste en cette collégiale", est absent.

• 21 octobre 1764, Lesneven [Finistère] : Le corps politique de la paroisse Saint-Michel propose de recevoir François VÉRAX comme organiste aux gages annuels de 300 livres ainsi que "les pratiques ordinaires qu'il poura retirer aux noces et babtemes". Il doit toucher personnellement l'orgue les dimanches et les fêtes mais les autres jours de la semaine, il peut se faire remplacer. Le corps politique ajoute que le sieur VÉRAX devra entretenir les orgues "dans l'estat qu'elles sont". Cette délibération ne doit pas être suivi de la venue de l'organiste puisqu'elle sera réitérée courant de l'année 1765 et que, fin décembre 1765, le sieur DROUET signe une quittance pour avoir touché les orgues.

• 5 mai 1765, Lesneven : Le corps politique de la paroisse Saint-Michel réitère sa proposition auprès de François VÉRAX tout en les complétant : les gages annuels seront de 300 livres que viendront compléter 100 autres livres destinées à payer le loyer de la maison. Le sieur VÉRAX doit toucher personnellement les orgues les dimanches et les fêtes lors des grand'-messes et des vêpres. Un souffleur lui sera fourni par les marguilliers qui prendront en charge sa rémunération. Quant aux messes des confréries du Saint-Sacrement et des Cinq plaies qui ont lieu le jeudi et le vendredi, il pourra les faire jouer par son fils François Marie Théophile. Le corps politique lui accorde "la liberté de s'absenter tous les jours ouvriers pour donner des leçons de musique à Lesneven et ailleurs ou il voudra" ainsi que 200 livres pour couvrir les frais de transport de ses meubles à Lesneven ainsi qu'en dédommagement du loyer "qu'il délaisse" à Carhaix. Le sénéchal tout comme le recteur de la paroisse feront les démarches "les démarches convenables pour [interligne : que] la capitation dudit Sieur VERAX ne puisse exceder la somem de 3 livres et qu'il ne soit obligé au logement de soldats ny fourniture de lits aux casernes ny employé a aucun service de milice bourgeoise ny autrement." Enfin, le sieur VÉRAX s'oblige à accepter l'orgue en l'état et à ni rien modifier tant que le procès envers le facteur d'orgue WALTRAIN n'est pas clos sauf à pourvoir à l'entretien courant.
• 20 mai 1765, Carhaix : François VÉRAX accepte les conditions que le corps politique de l'église Saint-Michel lui propose.

• 9 mai 1767, Roscoff [Finistère] : François VÉRAX signe une quittance de 18 livres pour "raccommodage de lorgre" de l'église Notre-Dame de Croaz-Batz.

• 29 octobre 1771, Roscoff [Finistère] : François VÉRAX signe une nouvelle quittance de 30 livres "pour avoir raccommodé les orgues de la ditte église"

1769-1771 : signe des quittances pour ses gages à Lesneven (4 par an)

Du dimanche 2 may 1773, le general et corppolitique de lad. pssede Lesneven assemblés
[nom des délibérants]
[...]
Il a été fait lecture a l'assemblée d'une lettre du 24 du mois dr [avril] du sieur VERAX, organiste par laquelle il fait un exposé de l'état actuel de l'orgue qu'il promet rettablir et garantir pendant le temps de  10 ans et plus, moyennant que le général fasse compter 300 livres payable en deux termes, le premier en commençant l'ouvrage ainsy qu'il est porté en lad. lettre, et l'autre terme après la perfection du dit ouvrage. Et le dit VERAX entré en laditte assemblée a reiteré les mêmes propositions et les mêmes conditions et a signé
[...]
En second lieu sur la remontrance dudit VERAX le corps politique a authorisé le Sr Floch tresorier actuel a compter audit Sr VERAX la some de 300 livres aux fins de lad. remontrance et de la lettre du Sr VERAX y referé parceque néanmoins le Dt Sr VERAX ne poura demander ny pretendre dud. tresorier sous pretexte de racommodage où entretien aucune somme pendt le temp de la garantie fixée

• 27 juillet 1773, Morlaix [Finistère] : François VÉRAX expertise les orgues de l'église Saint-Mathieu qui viennent d'être relevées par monsieur MORAIN.

1774, Sizun : examine l'orgue restauré ? de Sizun. Il reçoit 24 livres de la fabrique de Sizun A CONFIRMER que ce soit bien lui et pas son fils

• 10 mars 1776, Lesneven : Âgé de 59, François VÉRAX décède. Son corps est inhumé le lendemain dans le cimetière de la paroisse Saint-Michel en présence, entre autre, de son épouse Marie Périne Hénain qui signe ainsi que de fils François Marie Théophile VÉRAX et de sa fille Thérèse.

Dernière mise à jour : 6 août 2022

Sources
F-Ad29/ 122 G 14 ; F-Ad29/ 122 G 15 ; F-Ad29/ 122 G 16 ; F-Ad29/ 122 G 35 ; F-Ad29/ 122 G 37 ; F-Ad29/ 122 G 38 ; F-Ad29/ 122 G 40 ; F-Ad29/ 150 G 144  ; F-Ad29/ 233 G 23 ; F-Ad29/ 233 G 28 ; F-Ad29/ 267 G 35 ; F-Ad29/ 38 G 16 ; F-Ad29/ 38 G 17 ; F-Ad29/ BMS Carhaix ; F-Ad29/ BMS Lesneven ; F-Am Quimper/ BM La Chandeleur ; F-Am Quimper/ BMS La Chandeleur  ; F-Am Quimper/ BMS La Chandeleur de Quimper ; F-SHD/ GR 1 Yc 253

<<<< retour <<<<