Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
WALTHER, Reinhard Christian (1772-1821)
Autre(s) forme(s) du nom : WALTER
WOILTHER
VALTHER
VALTER
Chrétien
Reinhardt
Reinhart
Reynard
Date(s) : 1772-2-7 / 1821-2-12
Son origine étrangère et les déformations de son nom et de son double prénom n'ont permis de reconstruire que partiellement la vie et la carrière de cet organiste allemand qu'on retrouve à Dax [Landes] sous l'Empire et la Restauration.
• 7 février 1772, Hombourg [Allemagne] : Reinhard Christian WALTHER naît du mariage de Johann Jacob WALTHER avec Éléonora Wilhelmina Ackermann dans cette ville de la Sarre. Lors de son baptême, son père est dit "praeceptoris", c'est à dire maître d'école.
• 19 fructidor an IX (6 septembre 1801), Paris : Devenu adulte, Reinhard Christian WALTHER travaille comme professeur de musique et il épouse civilement Jeanne Joséphine Bedel, la fille mineure d'un herboriste. Une cérémonie religieuse est également célébrée le même jour à la chapelle de l'Ambassade de Suède, lieu de culte protestant. Il réside au n°1126 de la rue Jacob et son deuxième prénom Christian est remplacé par celui de Chrétien. Son père, veuf et qualifié désormais d'organiste, n'est pas présent car il vit toujours en Allemagne dans la ville de Deux-Ponts. Parmi les témoins, on relève deux bijoutiers-joailliers sans doute des protestants émigrés.
• 1807, Dax [Landes] : Reinhard Christian WALTHER apparaît comme musicien dans un tableau de recensement de la population de cette ville dans laquelle il est arrivé avec son épouse en l'an XII. Il a alors 35 ans.
• 8 mars 1818, Dax [Landes] : Un court article du journal L'Ami de la religion et du roi mentionne que Reynard Chrétien WALTER, "organiste de notre ancienne cathédrale" fait abjuration du luthéranisme. Son mariage avec sa femme reçoit dans la foulée de la cérémonie la bénédiction nuptiale du curé de la paroisse.
• 1819, Dax : Il habite toujours Dax. Le recensement de cette année le présente comme organiste et propose une nouvelle variante de l'orthographe de son nom et de son prénom : WOILTHER Crestian.
• 12 février 1821, Bagnères-de-Bigorre [Hautes-Pyrénées] : Christiane [sic] WALTHER, maître de musique demeurant à Dax, meurt dans cette ville à 20 kilomètres au sud de Tarbes où il était organiste.
Mise à jour : 13 mars 2021