Login
Menu et informations
DEVAUX, épouse MEURGÉ, Marie Anne Thérèse (1762-1824)

DEVAUX, épouse MEURGÉ, Marie Anne Thérèse (1762-1824)

État civil
NOM : DEVAUX, épouse MEURGÉ     Prénom(s) : Marie Anne Thérèse     Sexe : F
Autre(s) forme(s) du nom : MEURGER
MURGER
DESVEAUX
DESVAUX
DÉVAUX
Date(s) : 1762-10-26   / 1824-3-31 
Notes biographiques

Thérèse DEVAUX est en 1790 organiste d'une abbaye de Rouen. Épouse et mère de musiciens… elle est un bel exemple d'invisibilité féminine dans la plupart des sources classiques. Elle était néanmoins clairement dite organiste lors de son mariage, et on la retrouve ensuite dans les sources spécifiques du début de la Révolution. Mais sa biographie est encore lacunaire.

• Marie Anne Thérèse DEVAUX est née et a été baptisée le 26 octobre 1762 paroisse St-Vivien à Rouen. Son père est dit journalier mais sait signer lisiblement. Son parrain est un "acolithe habitué", sans doute très jeune, peut-être ancien enfant de chœur ? Ce baptême indique d'emblée un lien de la famille avec le clergé paroissial.

• Quelle formation musicale la jeune fille a-t-elle reçue, auprès de qui ???

• 18 juillet 1785, Rouen : Urbain Alexis MEURGÉ, musicien, et Marie-Thérèse DESVAUX, organiste, se marient paroisse St-Vivien. La signature de la mariée n'est pas très aisée : "theresse déveaux" ce qui laisse ouverte la question de l'orthographe à adopter comme autorité pour son patronyme. En revanche le fait qu'elle signe du seul prénom Thérèse indique qu'il s'agit là de son prénom d'usage.

• 1786, 1788, Rouen : Lors de chaque baptême des deux premiers enfants MEURGÉ, leur père est dit "musicien", rien n'est précisé pour leur mère.

• [1780-1790], Rouen : Madame MEURGÉ est organiste de l'Abbaye Saint-Ouen à 300 livres de gages annuels. Son mari est serpent et maître des enfants de chœur au service du même établissement, à 600 livres de gages annuels.
 
• [fin 1790], Rouen : Urbain Alexis MEURGÉ adresse une demande de pension au directoire du district de Rouen. Il réclame aussi la somme de 416 livres 13 sols 4 deniers pour paiement de ses honoraires restants. Il précise qu'il est malade des yeux et chargé de deux jeunes enfants. Il ne demande pas de pension pour son épouse, mais la pérennisation de son emploi...
• Janvier 1791, Rouen : Le directoire du district de Rouen délibère sur sa demande et sollicite pour lui de l'Assemblée Nationale une pension alimentaire de 200 livres. Concernant sa femme, le directoire ne peut lui promettre de conserver son poste d'organiste, elle devra se présenter au concours quand il y en aura un.

• 14 octobre 1791, Rouen : Leur fils Jacques Alphonse Meurgé, né le 14, est baptisé le 16 par l'ancien Curé de la Neuville Chandoisel. La famille Meurgé habite rue des Faulx paroisse St-Ouen.

--------

• 19 janvier 1813, en Champagne : Le mariage d'Alphonse Meurgé, qui était antérieurement soldat (musicien ?) dans le 100ème Régiment d’Infanterie de ligne, révèle qu'il est devenu professeur de musique à Châlons. Ses parents habitent toujours Rouen, rue de l’Épée. Ils ont donné leur consentement le 23 décembre 1812 devant le notaire Maréchal. Son père est dit " aussi professeur de musique". Il n'y a aucune mention professionnelle pour sa mère.

• 31 mars 1824, Rouen : "Dame Marie Anne Thérèse DEVAUX" décède en son domicile 9 rue de l’Épée. Comme d'habitude, aucun métier n'est indiqué la concernant, elle est dite "épouse du sieur Urbain Alexis MEURGÉ, professeur de musique". Son décès est déclaré par Louis Charles Emmanuel Noël, qui avait été le parrain de son fils aîné en 1786.

Mise à jour : 5 octobre 2018

Sources
F-Ad51/ NMD Aigny ; F-Ad76/ 1 QP 1155 ; F-Ad76/ BMS St-Ouen ; F-Ad76/ BMS St-Vivien ; F-Ad76/ état civil Rouen 1824

<<<< retour <<<<