Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GÉRARD, Henri Marie (1780-1791 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : Henry Marie
Date(s) : 1780-4 / 1791 ap.
Henri-Marie GÉRARD est en 1790 l'un des enfants de chœur de la cathédrale de Saint-Malo. Formé à la maîtrise de la cathédrale durant quatre ans, avait-il acquis un niveau suffisant pour devenir ultérieurement musicien ? C'est peu probable, mais l'enquête reste à mener pour éclairer ce que fut son devenir après 1791.
• [Vers avril 1780], Saint-Malo [Ille-et-Vilaine] : Selon l'âge indiqué lors de sa réception à la maîtrise, Henry-Marie GÉRARD serait né vers le mois d'avril 1780.
• 1er décembre 1786, Saint-Malo : Deux nouveaux enfants de chœur sont reçus à la psallette, Henry-Marie GÉRARD, de Saint-Malo, âgé de 6 ans et 8 mois, et Louis-Marie BLÉVIN, âgé de 6 ans ½, originaire de de Saint-Servan. Le maître de musique est alors, depuis l'année précédente, le jeune Louis AUBIN.
• 1790, Saint-Malo : Henry-Marie GÉRARD est toujours enfant de chœur de la cathédrale Saint-Vincent. Il poursuit sa formation sous la direction du maître de musique Louis AUBIN [THOUSÉ]. Les autres enfants de chœur identifiés sont au même moment Jean-Marie POUPIOT, Louis-Marie BLÉVIN, Charles-Vincent LUCAS et Jacques-Antoine CORNU.
• 4 juillet 1791 : Alors que l'aîné des enfants de chœur, Jean-Marie POUPIOT, qui avait terminé ses dix ans de formation à la psallette, est sorti dès janvier ou février 1791 (et a reçu sa récompense de 60 livres par un arrêté du 11 février 1791), les quatre autres garçons reçoivent tous la même somme de 60 livres "pour gratification de retraite", quel que soit le temps qu'ils ont passé à la maîtrise par un arrêté départemental daté du 4 juillet 1791.
Mise à jour : 20 février 2020