Login
Menu et informations
HÉVIN, Pierre (ca 1767-1778 ap.)
État civil
NOM : HÉVIN     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ÉVIN
Date(s) : 1767 ca  / 1778-5 ap.
Notes biographiques

Pierre HÉVIN  doit d'apparaître dans la base de données Muséfrem au fait qu'il a été pendant presque quatre ans enfant de chœur à la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux, près de Vitré, en Bretagne. En dehors de cette courte période, sa biographie n'est pas connue.

• 9 septembre 1774, Champeaux : À cette date, Jean Quéniart a relevé la réception de Pierre HÉVIN comme enfant de chœur de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Champeaux. L'enfant est  natif de Saint-Jean-sur-Vilaine, à une lieue au sud-ouest de Champeaux à travers champs.
S'il a été reçu à l'âge le plus fréquent (autour de 7 ans), il pourrait être né vers 1767 environ, mais les âges de réception observés à Champeaux sont en réalité très fluctuants (de moins de 5 ans à plus de 12 ans…), il pourrait donc être né en fait entre 1762 et 1769. Plusieurs familles Hévin existent alors à Saint-Jean-sur-Vilaine et toutes ont un ou plusieurs fils prénommés Pierre, ou portant un prénom composé comportant Pierre.

• 8 mai 1778, Champeaux : Le chapitre de la collégiale Saint Marie-Madeleine "ayant renvoyé Pierre HÉVIN, grand enfant de chœur", recrute le petit René Mathieu MAZURAIS. C'est GUYBOURD qui est alors chargé de veiller sur la psallette. Ce jour-là il est précisé que le service d'un enfant de chœur à la collégiale doit durer dix ans. Pierre HÉVIN est pourtant renvoyé après moins de quatre années de service.

Qu'est-il devenu après mai 1778 ? Les enfants de chœur de Champeaux n'ont pas vocation à devenir ultérieurement musiciens professionnels. Pierre Hévin a probablement appris un métier ordinaire et s'est coulé dans l'anonymat de la multitude des sans voix…

Mise à jour : 20 février 2020

Sources
F-Ad35/ 1 G 433/2 ; J.Quéniart, "De modestes institutions…", Musique en Bretagne…, 2003

<<<< retour <<<<