Login
Menu et informations
JACQUIER, Joseph (1766-1782)
État civil
NOM : JACQUIER     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1766-1-2   / 1782-6-14
Notes biographiques

Joseph JACQUIER n'achève pas son temps d'enfant de chœur à la cathédrale champenoise de Châlons car la mort le frappe à l'âge de seize ans, en 1782.

• 2 janvier 1766, Châlons [-en-Champagne] [Marne] : Joseph, fils de Joseph Jaquier, "marchand drappier" et de Marie Anne Senart, naît et est baptisé en l'église paroissiale Saint-Jean.

• [1774], Châlons : Le jeune garçon est reçu à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne comme enfant de chœur d'après la déclaration de son père de 1783 qui évoque huit années de service]. Il reçoit une éducation sous la houlette du maître de musique Jean Nicolas ANCEL.

• 15 juin 1782, Châlons : Le décès - survenu la veille - de Joseph JACQUIER, enfant de chœur, est annoncé en chapitre. La conclusion capitulaire mentionne que le garçon est décédé chez son père. La sépulture, dont les frais sont pris en charge par le chapitre, est suivie de l'inhumation au cimetière de la cathédrale. Le registre des sépultures de la cathédrale qui prend acte de l'évènement indique que la cérémonie a été présidée par le chanoine Bochet en l'absence du doyen. Étaient aussi parmi les présents : Nicolas PAUBON prêtre chapelain de l'Ancienne congrégation et Jean-Baptiste BULARD diacre et vicaire amovible. Le registre paroissial de Saint-Jean note aussi que le jeune homme qui avait environ 17 ans est mort "en la maison paternelle" (sise paroisse Saint-Jean). Son père, Joseph Jacquier, "serger", et son frère Memmie, étaient témoins.
Deux jours plus tard, le chapitre reçoit Jean Baptiste CORDIER  "pour remplacer JACQUIER", mais ce nouvel enfant de chœur ne sera pas gardé. Puis le 5 juillet suivant, une conclusion capitulaire qui aborde la question des conséquences de la disparition de JACQUIER, et précise que le jeune homme - "premier enfant de chœur" étant décédé environ 2 ans avant la fin de son temps  : "pendant ce temps [le temps de service restant] les profits [seront] partagés également entre les quatre suivants" .

• 8 janvier 1783, Châlons : Suite à une requête du père de l'ancien enfant de chœur, sollicitant une aide financière, le chapitre cathédral accorde une somme de 72 livres. Le père de l'ancien maîtrisien exposait que ce fils resté 8 ans enfant de chœur n'avait pas bénéficié de la "récompense", il rappelait aux chanoines qu'il avait un second fils au petit séminaire.

26 août 2022

Sources
F-Ad51/ 2E 119/22 ; F-Ad51/ 2E119/ 48 ; F-Ad51/ G 727

<<<< retour <<<<