Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEBÈGUE, Charles (1751-1830)
Autre(s) forme(s) du nom : LEBEGUE
LE BÈGUE
Date(s) : 1751-8-27 / 1830-7-23
Natif de Reims, le facteur d'orgues Charles LEBÈGUE (ou LE BÈGUE) intervient à Lyon et à Mâcon quand survient la Révolution. Il exerce diverses fonctions musicales (organiste, musicien, "artiste") à Lyon où il décède en 1830.
• 27 août 1751, Reims : Charles LEBÈGUE voit le jour paroisse Saint-Étienne, fils de Jean-Baptiste Le Bègue, menuisier, et de Marie-Claude Drouet.
• 12 septembre 1784, Autun [Saône-et-Loire] : LEBÈGUE facteur d'orgue visite l’orgue de la cathédrale Saint-Lazare (dont le chapitre est alors en conflit avec le facteur Bénigne BOILLOT). Le 14 septembre, il établit un devis de réparations qui se monte à la somme de 2 100 livres.
• 16 mars 1785, Mâcon : Le chapitre de la collégiale Saint-Pierre remet 103 livres au sieur LEBÈGUE facteur d’orgues, pour avoir raccommodé l’orgue de cette église, "ce que le sieur LEBÈGUE a exécuté à la satisfaction du chapitre". La somme versée représente la moitié de la valeur des travaux effectués, l'autre moitié ayant été payée par M. le Comte de Valetine.
• 8 juillet 1785, Mâcon : Charles LEBÈGUE prend en charge l'entretien et les réparations de l'orgue de la cathédrale Saint-Vincent, rôle qu'il occupe jusqu'à la fin de l'année 1791. À ce titre, il jouit de 120 livres par an.
• 13 janvier 1789, Mâcon : Charles LE BÈGUE, "facteur d'orgues", est témoin du mariage de Lazare RAMEAU, organiste de la cathédrale Saint-Vincent de la ville. Un autre témoin appartient au monde de l'orgue : Charles MOMIGNY, organiste de la collégiale Saint-Pierre.
• 1790, Lyon : LE BÈGUE est chargé de l'entretien de l'orgue des Carmes des Terreaux, puis du déplacement de l'orgue au séminaire Saint-Irénée et peut-être ensuite de son attribution à l'église Saint-Polycarpe.
• 27 mars 1791, Lyon : Dans l'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Platière est célébré le mariage du sieur Charles LEBÈGUE, facteur d’orgues de la paroisse de Saint-Pierre, et de la Dlle Benoite Defarges, fille majeure de défunts Claude Defarges et Cecile Maugas, de cette paroisse de La Platière. Les époux ont obtenu dispense de deux bans "et du temps prohibé" (on est en carême…). Quelques jours plus tôt, le 24 mars, ils ont fait établir un contrat de mariage chez Mtre Chazal notaire à Lyon. Deux de leurs témoins exercent des métiers de la musique : Joseph MOMIGNY, "professeur de musique" [et organiste], et Barthélemy LABASTIDE, maitre à danser. Les deux autres témoins sont Jean Momigny père, et Antoine-Alexandre Alex, receveur de la loterie. Tout le monde signe avec aisance.
• 31 mai 1791, Lyon : Une somme de 50 livres est due à LE BÈGUE, facteur d'orgues, pour l'entretien de l'orgue des Carmes des Terreaux pendant l'année 1790.
• 1791, Mâcon : Charles LE BÈGUE achète et démonte l'orgue de l'église Saint-Pierre de Mâcon.
• 10 janvier 1792, Mâcon : Lazare RAMEAU, organiste de la cathédrale Saint-Vincent, se plaint de l'indifférence et de l'inaction du facteur LEBÈGUE au cours des deux précédentes années. Le musicien déplore l'état de vétusté avancé de l'orgue auquel lui seul a apporté récemment quelques réparations. Il demande le remplacement de LEBÈGUE par le facteur CALLINET auprès des fabriciens de Saint-Vincent.
• 14 janvier 1792, Mâcon : Les fabriciens de Saint-Vincent accèdent à la demande de Lazare RAMEAU. Le facteur CALLINET prend la suite de LEBÈGUE en continuant le contrat de ce dernier.
• 31 août 1794, Lyon : LEBÈGUE est mentionné comme "musicien" dans un registre d'entrée et de sortie des requêtes.
• 1er avril 1797, Lyon : Charles LEBÈGUE, "facteur de forte-piano" est témoin de la déclaration de naissance du second fils de Jérôme Joseph MOMIGNY, ancien organiste de l'abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains devenu négociant.
• 1798, Lyon : Charles LEBÈGUE, "facteur d'instrumens", publie une annonce dans l'Almanach civil, politique et littéraire de Lyon concernant "Cabinet d'orgues, forté-piano organisés & autres". Il demeure alors rue Saint-Pierre, n° 150.
• 1803, Lyon : Charles LEBÈGUE installe le premier orgue du temple du Change à Lyon. Il l'entretient ensuite jusqu'en 1817 (M et PM Guéritey, Les orgues du Rhone, tome 1, 1992, p. 322).
• 1806-1808, Lyon : "Facteur d'orgues et de pianos", Charles LEBÈGUE fait paraître plusieurs annonces dans la presse lyonnaise. Dans son atelier, il propose à la location et à la vente toutes sortes d'instruments (orgues, pianos, contrebasses, harpes, etc.).
• 12 décembre 1809, Lyon : Charles LEBÈGUE est présenté comme "facteur d'instruments" dans l'acte de décès de son épouse Benoite Defarge.
• 1810, Lyon : Charles LEBÈGUE est présenté comme "organiste" dans l'Indicateur de Lyon.
• 9 juillet 1812, Lyon : "Artiste" lyonnais natif de Reims, Charles LEBEGUE épouse Jeanne-Adrienne Legay en secondes noces.
• 23 juillet 1830, Lyon : Devenu "rentier", Charles LEBÈGUE s'éteint auprès de son épouse dans sa maison de campagne de Saint-Rambert-l'Ile-Barbe (aujourd'hui rattachée à Lyon), âgé de 78 ans.
Mise à jour : 19 avril 2021