Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MONCASSIN, Nicolas (1744-1830)
Date(s) : 1744-11-21 / 1830-2-23
Originaire de Saintes, passé par Bordeaux, Nicolas MONCASSIN se fixe finalement à Albi. Qualifié de clerc musicien de la cathédrale, il assurera la direction de la maîtrise, durant 2 ans, remplaçant le maître de musique Jacques FONCÈS.
• 21 novembre 1744, Saintes [Charente Maritime] : Nicolas MONCASSIN, fils de François Moncassin marchand et de dame Marguerite Bataille, mariés, naît.
• août-septembre 1773, Bordeaux : Un musicien du nom de MONCASSIN (sans prénom), figure sur le registre de pointe des choristes de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
• 12 février 1791, Albi : Nicolas MONCASSIN est clerc musicien, bénéficier de la cathédrale Sainte-Cécile.
• 1792-1794, Albi : Nicolas MONCASSIN assure les fonctions de maître de musique (après le départ de Jacques FONCÈS pour la Guariguette).
• 9 mai 1792, Lescure [Tarn, commune proche d’Albi, au nord-est] : Nicolas MONCASSIN réside à Lescure.
• septembre 1792, sl : Nicolas MONCASSIN bénéficier déclare recevoir une pension annuelle de 549 livres 9d 4s ; le 27 du même mois, il prêtre le serment de fidélité à la République.
• 22 décembre 1792 : Nicolas MONCASSIN fournit une attestation que précise qu’il est diacre, prêtre ordinaire de Sainte-Cécile.
• 17 juin 1794, sl : Nicolas MONCASSIN fournit une attestation de prêtre bon et paisible citoyen.
• 24 avril 1797, sl : L'administration de Carmaux reconnait devoir à Nicolas MONCASSIN 68 livres 13s 9d pour sa pension.
• 27 mai 1797, Taix [Tarn, commune située au nord d’Albi] : Nicolas MONCASSIN habite à Taix, canton de Carmaux ; il n'a pas reçu sa pension. Il adresse une lettre dans laquelle il retrace sa carrière : au moment de la suppression du chapitre il est prébendier de la cathédrale d'Albi. Il lui a été attribuée une pension de 549 livres 47 cent. Depuis il est devenu prêtre (ordonné par l'évêque Gausserand). Ce qui devait porter sa pension à 800 livres, qu'il demande.
• 17 juillet 1797 : L'administration (de St-Juéry) répond favorablement à cette requête.
• septembre 1797, Lescure : Nicolas MONCASSIN qui habite Lescure, prêtre serment dans la commune d’Arthès.
• 7 juillet 1798, Lescure : Le receveur d'Albi atteste que Nicolas MONCASSIN n'a pas perçu la pension qui lui était due. Il fournit une attestation de résidence à Lescure depuis le 9 mai 1792 à ce jour. Le document donne son signalement : il est âgé de 54 ans, d’une taille de 5 pieds 2 pouces, avec les cheveux et sourcils noirs, les yeux noirs, le front découvert, le nez long, la bouche moyenne, le menton rond et le visage long et maigre.
• 21 juillet 1798, Lescure : Nicolas MONCASSIN fournit un extrait de naissance de la ville de Saintes, section centre. Il est né le 21 novembre 1744, dernier fils de François Moncassin marchand et de Marguerite Bataille son épouse.
• 19 octobre 1799, Lescure : Un certificat de l'administration municipale d'Albi qui atteste que Nicolas MONCASSIN est ex-bénéficier de Sainte-Cécile, et qu’il n'a pas renoncé à son bénéfice lors de la suppression du chapitre.
• septembre 1799, Lescure : Nicolas MONCASSIN remplace François Reignès comme prêtre et est aussi l’instituteur des enfants. Il est fort apprécié de la population. La date de son retour à Albi n’est pas connue.
• 26 février 1830, Albi : Nicolas MONCASSIN, ancien bénéficier de la cathédrale, jouissant d’une ancienne pension ecclésiastique décède à l’âge de 85 ans 3 mois. Il était domicilié rue de la Croix Verte.
Mise à jour : 4 janvier 2021