Login
Menu et informations
MONTULAY, Louis Jan Martin (1714-1784)
État civil
NOM : MONTULAY     Prénom(s) : Louis Jan Martin     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : De MONTULAY
MONTULET
Date(s) : 1714-9-1   / 1784-12-29
Notes biographiques

Le breton Louis Jan Martin MONTULAY a occupé quelques années le poste de maître de musique de la cathédrale de Châlons, en Champagne mais les sources lacunaires empêchent de cerner avec précision la période concernée. Avant 1746, il a quitté ses fonctions mais reste ensuite au service du chapitre et exerce des fonctions liturgiques et cantorales dans le chœur  jusqu'à son décès en 1784. Il est également chargé de la musique à la cathédrale pendant les vacances du poste de maître de musique.

• 1er septembre 1714, Rennes [Ille-et-Vilaine] : Louis "Jan" Martin MONTULAY est baptisé en l'église Saint-Germain. Il est dit fils du "maître graveur" Louis Montulay et de delle Louise Ripenel. Il est issu d'une famille de graveurs qui semble avoir une certaine notoriété.

• Novembre 1737-Janvier 1738, Bordeaux [Gironde] : On relève le nom de MONTULAY pendant une période de trois mois sur la liste de la pointe des choristes de la cathédrale Saint-André. Est-ce lui ?

• Entre 1737 et 1746, Châlons [-en-Champagne] mais à une période inconnue par absence de sources, Il occupe les fonctions de maître de musique de la cathédrale Saint-Etienne. On sait que le 23 octobre 1737, Augustin ROYER, le maître de musique de la cathédrale de Châlons, en Champagne, est inhumé.Jean-Baptiste Charles AUBRON était déjà en place en novembre 1746, comme le mentionne le premier registre capitulaire à avoir été conservé.

• 15 mai 1747, Châlons : MONTULAY, chapelain de Sainte-Croix est prié de donner des leçons de latin aux enfants de chœur de la cathédrale, en remplacement du maître de latin Degave qui ne peut plus s'en charger. MONTULAY remplira cette fonction jusqu'à ce le poste soit pourvu.
• 14 août 1747 : Louis MONTULET [sic], prêtre et vicaire perpétuel de la cathédrale est à nouveau chargé d'instruire les enfants de chœur dans la langue latine, en attendant que l'on ait trouvé un sujet capable de le faire.

• 4 août 1749, Châlons : Une conclusion du chapitre cathédral mentionne brièvement une affaire de "bréviaire" que De MONTULAY, "maître de musique" avait "emporté de la maitrise" au moment où il quittait cette fonction. "En indemnité", le vicaire perpétuel a renvoyé au chapitre un livre neuf afin de remplacer l'ancien. Reconnaissants pour ce geste mais également pour "les bons services qu'il a rendu a la [...] maitrise et de ceux qu'il continue de rendre a leur eglise", les chanoines lui font cadeau de ce bréviaire neuf. 

• 26 mars 1750, Châlons : Mr MONTULAY accepte une fois encore d'apprendre le  latin aux enfants de la maîtrise pour 100 livres par an. Quelques mois auparavant le traitement du maître de latin avait été réduit à 60 livres car très peu d'enfants étaient en âge ou en état de suivre cet apprentissage.

• 2 avril 1751, Châlons : MONTULAY, vicaire perpétuel de la cathédrale, est chargé par le chanoine maître de Prébende d'examiner l'offre de service d'une haute contre de Paris. MONTULAY, qui semble remplacer provisoirement le maître de musique AUBRON, traitera d'abord avec le maître de chapelle parisien des Saints-Innocents, puis entendra la voix du candidat. À cette date, le chapitre châlonnais paraît décidé à se séparer d'ADAM dont il est mécontent.

• 4 octobre 1765, Châlons : S'il s'absente, De MONTULAY, vicaire perpétuel et bénéficier en l'église cathédrale, pourra être remplacé par le jeune sous-diacre Nicolas JAYEN. Ce dernier portera alors la chape et chantera, à sa place, au lutrin.

• 27 juillet 1767, Châlons : Dans le contexte de la vacance du poste de maître de musique (AUBRON a sollicité sa retraite), le chapitre de Saint-Étienne s'empresse d'organiser la période de transition qui commence. Si JARRY et NIVERS sont chargés des enfants (le premier à la maîtrise, le second pour leur enseigner la musique), MONTULAY, qui est dit "ancien m. de musique", tiendra le chant et la musique au chœur.

• 19 août 1767, Châlons : Le chapitre exprime sa reconnaissance et fait "présent" de 24 livres à MONTULAY qui s'est chargé de "conduire la musique lorsqu'il n'y avoit point de maître"
• Dans ces années 1760 et jusqu'au début des années suivantes, MONTULAY est "secrétaire" du chapitre. C'est à ce titre qu'il transcrit et signe les actes de sépulture enregistrés pour la cathédrale.

• 1er avril 1779 : MONTULAY est convié par le chapitre cathédral à participer avec le maître de musique ANCEL à l'examen des capacités des enfants de chœur reçus durant les 18 derniers mois. Le chapitre décidera ensuite de ceux qui doivent être gardés ou renvoyés. Cet examen se déroule en présence de plusieurs chanoines dont le grand chantre et maître de prébende Hocart.

• 31 décembre 1784, Châlons : "Ce jourd'huy [...] à l'issue de la messe canoniale de la Cathedrale heure de [des ?] dix du matin le corps de Monsieur Louis Martin MONTULAY pretre du diocese de Rennes en Bretagne, vicaire perpetuel et ancien chapelain de l'Eglise Cathedrale de Chaalons decedé le jour d'avant hier à 9 heures du soir agé d'environ 70 ans apres avoir recu les sacrements de l'Eglise a eté inhumé au cimetiere de la dite Eglise Cathedrale par Monsieur Pierre Maurice Saguez de Breuvery pretre chanoine et doyen de la ditte Eglise" lit-on dans le registre de sépultures du chapitre de la cathédrale.

24 août 2022

Sources
F-Ad35/ BMS Rennes ; F-Ad51/ 2E 119/48 ; F-Ad51/ Châlons ; F-Ad51/ G 721 ; F-Ad51/ G 724 ; F-Ad51/ G 727 ; F-Ad51/ GG 17

<<<< retour <<<<