Login
Menu et informations
RONZIÈRE, Joseph (1742-1748 ap.)
État civil
NOM : RONZIÈRE     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RONZIER
Date(s) : 1742-4-29   / 1748 ap.
Notes biographiques

Reçu enfant de chœur à la cathédrale de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne, en 1748, Joseph RONZIÈRE figure à ce titre dans la base Muséfrem. Il n'y est vraisemblablement resté qu'une année ou environ.

• 30 avril 1742, Mâcon : Né la veille, Joseph RONZIÈRE est baptisé en l'église collégiale Saint-Pierre. Il est fils d'Antoine Rozière, cordonnier, et de Pierrette Brillare / Brillière / Brillère, sa femme. Cela correspond tout à fait à ce qu'indique le secrétaire capitulaire lors de sa réception à la maîtrise. Ses parents s'étaient mariés le 7 avril 1739 à Saint-Pierre de Mâcon, le marié étant alors garçon cordonnier.

• 27 septembre 1748, Mâcon : Le chapitre de la cathédrale Saint-Vincent reçoit pour enfant de chœur Joseph RONZIÈRE, fils d’Antoine Ronzière et de Pierrette Brillière, de Mâcon. Peu avant, deux autres enfants de chœur nouveaux ont été recrutés : Joseph DURAND et CHARRETON. Le maître de musique est alors Michel LAUBERAUT.

L'enfant ne réapparait pas ultérieurement dans le registre capitulaire, pas plus que le jeune CHARRETON. Le 3 août 1749, le chapitre de Mâcon débourse 15 livres "pour conduire l’enfant de chœur malade à Lyon". Quatre mois plus tard, le 5 décembre 1749, une autre délibération capitulaire mentionne à nouveau un enfant de chœur sans donner son nom : il est décidé que "l’on habillera le petit enfant de chœur que l’on a congédié et qu'on luy donnera dix escus". Dans les deux cas, il peut s'agir de Joseph RONZIÈRE ou de CHARRETON.
Le 28 novembre 1749, le chapitre mâconnais reçoit pour nouvel enfant de chœur Abraham THIERRY de Mâcon.

Mise à jour : 18 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Pierre ; F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<