Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
THIBAUDEAU, François (ca 1782-1790 ap.)
Date(s) : 1782 ca / 1790-10 ap.
Né vers 1782, en un lieu qui reste à découvrir, François THIBAUDEAU est en 1790 enfant de chœur à la cathédrale Notre Dame de Luçon.
• Vers début 1782, Luçon : Selon l'âge indiqué lors de sa réception à la psallette de la cathédrale, on peut supposer qu'il est né vers le début de l'année 1782, sans doute à proximité de la cathédrale du diocèse puisqu'il est dit "de cette ville".
• Octobre 1788, Luçon : Le registre capitulaire enregistre la réception de François THIBAUDEAU "âgé de six ans et demi et de cette ville", comme enfant de chœur à la cathédrale de Luçon. Avec le statut de 6ème enfant de chœur surnuméraire, il sera formé par le nouveau maître de musique, Michel Claude SIROL, en poste depuis la Saint-Jean 1787.
• 1790, Luçon : François THIBAUDEAU est toujours enfant de chœur à la cathédrale de Luçon. Selon un "tableau récapitulatif des musiciens d’Église officiant dans les cathédrales, collégiales et monastères du département de la Vendée" envoyé au Comité ecclésiastique à Paris, il y serait depuis quatre ans et serait âgé de 9 ans, ce qui l'aurait fait entrer à la psallette à l'âge de 5 ans : on voit là diverses approximations dans la manière dont le tableau a été rempli. Peut-être sa durée de service a-t-elle été sciemment majorée pour lui permettre d'obtenir une meilleure gratification de sortie.
En tout état de cause, il est donc le plus jeune garçon de la maîtrise de Luçon où il côtoyait Pierre-Henry SIROL, Victor BROUSSEAU, Louis PONSIN, Jacques GUINOT et Jean-Baptiste PILORGET. Les six enfants de chœur étaient éduqués depuis 1787 par Michel Claude SIROL.
Le 1er octobre 1790 une quittance signée "Giraudeau" mentionne "36 livres pour les apointements du petit Thibaudeau enfant de chœur depuis le 1er janvier jusqu'à ce jour."
Comme pour les autres enfants de chœur, la liste envoyée au Comité ecclésiastique rappelle que "lorsque les enfants de chœur avoient fini leur tems, le chapitre étoit dans l'usage de leur faire apprendre un métier" et indique qu'ils recevaient alors 600 livres (ce qui paraît élevé).
Le département accorde une somme de 1 500 livres à répartir entre les enfants de chœur "à raison de leur âge". François THIBAUDEAU étant le dernier entré à la psallette, il n'aura probablement reçu qu'une faible part de cette somme.
L'enquête reste à mener pour savoir ce qu'il devint ensuite...
Mise à jour : 3 janvier 2019