Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
VÈNE, Joseph (1741-1827)
Date(s) : 1741-2-1 / 1827-10-22
Joseph VÈNE est enfant de chœur de la maîtrise de la cathédrale saint-Cécile d’Albi, avant d’entamer une carrière musicale comme organiste de la collégiale Saint-Salvi, puis serpent, organiste et maître de musique à Castres.
• 1er février 1741, Cunac [commune de Saint-Juéry, Tarn] : Joseph VÈNE, fils d’Antoine Vène (1676-1748) et de Marie Martel, du Vialar, brassiers, naît. Il est baptisé le lendemain paroisse Saint-Jacques de Cunac (à 6 km à l’est l’Albi) et son parrain est son frère Jacques, sa marraine sa sœur Catherine.
• 1747 à 1758, Albi : Joseph VÈNE est enfant de chœur de la cathédrale Sainte-Cécile. On peut supposer qu’il apprend là à jouer de l’orgue et du serpent. À sa sortie de la maîtrise, Joseph VÈNE occupe divers emplois de musicien.
• 1766-1767, Albi : Joseph VÈNE est organiste de la collégiale Saint-Salvi.
• 11 juillet 1767, Albi : Joseph VÈNE épouse Catherine Teulier (1735-?) dans l’église Sainte-Martianne après avoir passé un contrat de mariage dans l’étude de Me Yeche, notaire à Albi. Joseph VÈNE réside sur cette paroisse depuis 1 an. Il est organiste à Saint-Salvi. Catherine Teulier est la fille de Jean Teulier, marchand et de Jeanne Marie Alcousse, de la même paroisse.
• 1770, Castres : Joseph VÈNE devient maître de musique de la cathédrale Saint-Benoît et joue aussi du serpent et de l’orgue. il expose les obligations de cette charge (en 1790) « comme Maitre de musique, en cette qualité il a été constamment chargé du soin et de l’éducation des enfants de chœur, et il s’est toujours fait un devoir non seulement de leur multiplier ses leçons, pour les mieux former, mais d’assister encore avec assiduité aux offices, soit pour veiller et diriger ses jeunes élèves, soit pour aider dans le chant. » et comme organiste : « Cette partie n’est pas la seule dans laquelle il s’est rendu utile, il a aussi touché l’orgue dans le même chapitre, par intervalle multipliés, quelquefois assès longs, et pour mieux remplir le chœur ou donner plus d’harmonie au chant, il a encore joué du serpent aux offices les jours de fêtes et de dimanche. »
• 20 décembre 1770, Castres : Jean Pierre VÈNE fils de Joseph maître de musique et Catherine Teulier naît ; il est baptisé sur la paroisse Notre-Dame de la Platée, tout comme sa sœur, Jeanne née le 3 novembre 1772.
• 1er septembre 1775 et 1776, Castres : Joseph VÈNE signe un reçu au trésorier du chapitre, reconnaissant avoir reçu 95 livres pour le quartier payé d’avance du 1er septembre 1775 soit 30 livres pour le serpent et 65 pour la maîtrise.
• 16 novembre 1781, Castres : Le sieur VÈNE est remplacé aux clavier de l’orgue de la cathédrale de Saint-Benoît par Joseph FRANCK ; il reste comme joueur de serpent (et, sans doute aussi comme maître de musique). Il recevra pour jouer du serpent 400 livres. Du 24 mars 1784 au 1er janvier 1789, c’est le sieur Louis BERGER DE LA RIVOIRE qui officie aux claviers de l'orgue de la cathédrale.
• 19 novembre 1790, Castres : Joseph VÈNE adresse une requête à l’assemblée nationale : il déclare 20 ans de service comme maître de musique de la cathédrale Saint-Benoît, et 43 ans au service de l’église. Il perçoit un honoraire de 400 livres comme maître de musique. Il est âgé de 49 ans.
• juin 1791, Castres : Joseph VÈNE demande une gratification : le directoire de département lui accorde 2 000 livres. Il demandera une avance sur le paiement de cette gratification, et il lui sera versé 90 livres.
• 22 octobre 1827, Castres : Joseph VÈNE, veuf de Catherine Teulier décède à l’Hôtel Dieu à l’âge de 86 ans.
Mise à jour : 28 novembre 2020