Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FONCÈS, Cécile Germaine (1776-1859)
Date(s) : 1776-10-3 / 1859-11-30
Fille du maître de musique de la cathédrale, Cécile FONCES est dans la première moitié du XIXe siècle l'organiste de Saint-Cécile d'Albi. Elle est plus familièrement appelée par ses proches : Ciçou ou encore Cécilette.
• 3 octobre 1776, Albi : Cécile Germaine FONCÈS, fille du maître de musique de Sainte-Cécile, Jacques FONCÈS et de Françoise Baurens naît. Elle est baptisée en l'église Saint-Julien. Son parrain est son oncle André Foncès, qui habitant Lodève, est représenté au baptême par Jean Philippe SALVAN.
• 16 novembre 1783, Albi : Cécile Germaine FONCÈS est la marraine de sa petite sœur Antoinette Marie qui décède le 16 mars 1790
• après 1790, Albi : Cécile Germaine FONCÈS est organiste de la cathédrale Sainte-Cécile où elle succède à Pierre GOUDAL qui décède dans le courant de l’an II. Il fut aussi sans doute son professeur.
• 22 mai 1791, Albi : Cécile Germaine Foncès est la marraine de son petit frère Lin Thimothée.
• octobre 1810, Albi : Cécile Germaine FONCÈS et son frère Jean François Catherine FONCÈS, qui vit alors à Castres, achètent une maison pour une somme (qu’ils partagent) de 7 000 francs. Elle est vendue par Pierre Guillaume Larroque, greffier de la cour de justice criminelle du département du Tarn. Elle se situe rue de la Travaille (aujourd’hui au n°11 de la rue Caminade) en contrebas du flanc sud de la cathédrale, face au porche d’entrée de style Renaissance de celle-ci. Désormais habitent là Jacques FONCÈS, son épouse et 3 de leurs enfants : Cécile Germaine, Jeanne Émilie et Jean-Baptiste.
• 31 octobre 1841, Albi : Cécile FONCÈS signe la réception des travaux faits à l’orgue, après la vérification faite par Justin CADAUX, organiste toulousain et Louis CLAVEL facteur d’orgue d’Albi, et en présence de Jean-Baptiste Foncès, chanoine, frère de Cécile, de VEISSIÈRE maître de chapelle et GRACIA professeur de piano.
• 30 novembre 1859, Albi : Cécile Germaine FONCÈS, que l’acte dit « sans profession » décède à l’âge de 83 ans, célibataire, à son domicile (en réalité la maison familiale des Foncès) rue de La Travaille.
Mise à jour : 2 janvier 2021