Login
Menu et informations
PILON, à Rennes (ca 1777-1786 ap.)
État civil
NOM : PILON     Sexe : M
Complément de nom : à Rennes
Autre(s) forme(s) du nom : PILLON
Date(s) : 1777 ca  / 1786-5 ap.
Notes biographiques

Un très éphémère passage à la psallette de la cathédrale de Rennes, où il est enfant de chœur durant une seule année, vaut à ce jeune PILON de figurer dans la base Muséfrem. Même son prénom reste inconnu...

• [Vers 1777-1778] : Si PILON a été recruté à l'âge habituel de 7 ans environ, on peut penser qu'il est né vers la fin de 1777 ou le début de 1778. Reste à trouver où.... sans doute à ou près de Rennes.

• 21 avril 1785, Rennes : Six semaines après le renvoi de Guillaume GUILLARD le 14 mars 1785, la place libérée est attribuée au jeune PILON, avec le rang de 6ème enfant de chœur. Le secrétaire capitulaire n'indique ni son prénom ni sa paroisse d'origine. Le maître de musique est alors Gaspard LE MAY. Mais il ne s'occupe plus de la psallette et c'est le basse-taille Marie-Auguste ROUSSIN qui est chargé de veiller sur les enfants de chœur.

• 1er mai 1786, Rennes : Le chapitre de la cathédrale décide de procéder "au choix et à la réception d’un enfant de chœur au lieu et place du nommé PILON renvoyé de la psallette par rapport à ses infirmités". Deux jours plus tard, il recrute Joseph HARDAS.

N'ayant été formé à la psallette que durant une année, il est plus que probable que le jeune PILON n'est pas ensuite devenu musicien. Sa trace ultérieure n'a donc pas été davantage recherchée.

Mise à jour : 7 août 2016

Sources
F-Ad35/ 1G 702

<<<< retour <<<<