Login
Menu et informations
THIBAULT, Claude, à Autun (1768-1782 ap.)

THIBAULT, Claude, à Autun (1768-1782 ap.)

État civil
NOM : THIBAULT     Prénom(s) : Claude     Sexe : M
Complément de nom : à Autun
Autre(s) forme(s) du nom : THIBAUT
THIBAUD
Date(s) : 1768  / 1782 ap.
Notes biographiques

Claude THIBAULT doit d'apparaître dans la base Muséfrem aux cinq années qu'il a passées à la maîtrise de la cathédrale d'Autun, en qualité d'enfant de chœur. Ses compétences en musique semblant limitées, il est renvoyé alors qu'il n'a encore que onze ans. Il se ré-oriente vers le métier d'orfèvre.

• [1768], Autun : Si toutefois l'âge indiqué lors de sa réception à la maitrise est exact, Claude THIBAULT serait né vers 1768, à Autun.

• 29 juillet 1774, Autun : Claude THIBAULT est reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Lazare, pour y rester et servir "pendant dix ans consécutifs suivant l’usage". Le registre capitulaire précise qu'il est d’Autun, et âgé d’environ six ans. Il va commencer à apprendre la musique avec le maître Furcy-François LEGRAND.

• 25 juin 1779, Autun : Alors qu'il était parvenu au rang de 5ème enfant de chœur, THIBAULT est renvoyé de la maîtrise "à raison du peu de progrès qu’il fait tant en latin qu’en la musique". Le maître de musique est alors Jean-Christophe CONTAT, c'est lui qui a dû remarquer le manque de dispositions de l'enfant. Le chapitre se concerte avec sa mère pour lui faire apprendre un métier.
• 2 juillet 1779 : Une semaine plus tard, le destin du jeune garçon a changé du tout au tout. Il est décidé qu'il apprendra le métier d'orfèvre, métier qui occupe les sommets de la hiérarchie artisanale urbaine et pour l'apprentissage duquel le chapitre déboursera la somme (élevée) de 324 livres, en trois tiers. Son maître d'apprentissage est trouvé : le sieur Monier. Il devra rester chez lui "au moins trois ans". S'il abandonne en cours de route, le chapitre ne payera pas ce qui resterait alors dû.
• À la fin du mois de décembre 1779 seulement, le chapitre d'Autun recrute Sébastien DEVOUCOUX "pour occuper la place vacante à leur maîtrize par la retraite et sortie du nommé THIBAULT, cy devant 5ème enfant de chœur".

• 26 janvier 1781, Autun : Claude THIBAULT a poursuivi dans la voie de l'orfèvrerie puisqu'à cette date le chapitre verse 224 livres à son maître d'apprentissage "pour les deux termes échus le 31 décembre dernier de la somme pour laquelle le chapitre a bien voulu contribuer à l’apprentissage du Sr THIBAULT qui a été élevé pendant quelques années en leur maîtrize"...
Le 12 juillet 1782, le chapitre verse 100 livres au maître orfèvre, "pour 3ème et dernier terme de payement du marché passé avec luy pour l’apprentissage du sr THIBAULT cy devant leur enfant de chœur, conformément à l’acte reçu Escallier notaire à Autun le 2 juillet 1779".

L'enquête à son sujet s'arrête ici.

Mise à jour : 13 novembre 2020

Sources
F-Sté Éduenne Autun/ RC 1771-1778 ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1778-1784

<<<< retour <<<<