Login
Menu et informations
BARDONNEAUD, Jean (1704-1777 ap.)
État civil
NOM : BARDONNEAUD     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BARDONNEAU
BARDONNEAUT
BARDONNEAULT
BARDONEAU
BARDONEAUD
BARDONEAULT
BARDONNAU
BARDONNAUD
BARDONNAUT
BARDONNAULT
BORDONNEAU
BORDONNEAUT
BORDONNEAULT
BORDONEAU
BORDONEAUD
BORDONEAULT
BORDONNAU
BORDONNAUD
BORDONNAUT
BORDONNAULT
BOURDONNEAU
BOURDONNEAUT
BOURDONNEAULT
BOURDONEAU
BOURDONEAUD
BOURDONEAULT
BOURDONNAU
BOURDONNAUD
BOURDONNAUT
BOURDONNAULT


Date(s) : 1704-1-26   / 1777-5-31 ap.
Notes biographiques

 Jean BARDONNEAUD est un organiste titulaire des orgues de plusieurs églises de Bordeaux dans la première moitié du XVIIIe siècle.

• 26 janvier 1704, Bordeaux : Jean BARDONNEAUD naît. Il est le fils de Claude BARDONNEAUD, imprimeur et musicien, et de Marguerite Merillot qui vivent sur la paroisse Saint-André. Son parrain est Jean CAZENEUVE, un prêtre prébendier de la cathédrale Saint-André, originaire de Montauban, qui a signé le 13 juin 1703 un bail de 5 ans pour s'occuper de la psallette de cette église.

• 12 octobre 1712, Bordeaux : À l'âge de 12 ans, il perd son père. Celui-ci est qualifié de "chantre de chape natif de la ville de Limoges" dans son acte de sépulture.

• 5 mars 1715, Bordeaux : Sa mère se remarie avec Félix DUFAYET qui a été reçu comme choriste à la cathédrale quelques années plus tôt. Au moment de son mariage, Marguerite Merillot réside dans la paroisse Sainte-Eulalie.

• 8 mars 1722, Bordeaux : Jean BARDONNEAUD reçoit 45 livres pour son quartier d'orgue commencé le jour même. Il touche l'instrument de l'église Sainte-Eulalie et semble succéder à Jean Marie FEL. Il conserve ce poste pendant dix ans sans interruption.

• 8 septembre 1732,  Bordeaux : Les pièces comptables de la fabrique de la paroisse de Saint-Eulalie montrent qu'il signe une dernière quittance de gages. Il touche ce jour-là 45 livres pour son quartier d'orgue qui prendra fin le 8 décembre. À partir de 1733, c'est une demoiselle LACOMBE puis Marie LONGUET qui le remplacent à la tribune de Sainte-Eulalie.

• 20 janvier 1740, Bordeaux : Jean BARDONNEAUD épouse Jeanne Gounin. Il exerce désormais à la cathédrale Saint-André comme organiste. Leur mariage est célébré dans la paroisse Puy-Paulin où ils habitent tous les deux.
• 4 septembre 1740, Bordeaux : Une petite fille, Marguerite Cécile, naît de cette union.

• 1747 - 1751, Bordeaux : Le nom de BARDONNEAUD nom apparait régulièrement dans les actes capitulaires du mois de septembre, car il sollicite chaque année quelques jours de congés, que le chapitre lui accorde sans doute pour s'occuper de ses vendanges.

• 30 mai 1752, Bordeaux : Jean BARDONNEAUD est congédié par le chapitre de Saint-André qui recrute Laurent DESMAZURES pour le remplacer.

• 29 juin 1756, Bordeaux : Il procède avec Mathurin PHELYPPEAUX et Pierre LEGRAND à l'inventaire de l'orgue de l'Abbaye de Sainte-Croix, construit en 1748 par DOM BEDOS DE CELLES.

• 11 février 1768, Lussac [Gironde] : Jean BARDONNEAUD marie sa fille à Jean Bodet, un bourgeois du village d'Abzac. On ignore pourquoi il a quitté Bordeaux pour s'installer dans ce petit village à quelques kilomètres de la ville de Libourne. L'acte de mariage ne mentionne pas le métier qu'il exerce à cette époque.

• 30 mai 1777, Lussac : Il devient veuf. Son épouse est inhumée le lendemain dans l'église Notre-Dame.

Mise à jour : 13 avril 2023

Sources
F-Ad33/ BMS Lussac ; F-Ad33/ G 304 ; F-Ad33/ G 3376 ; F-Ad33/ G 3378 ; F-Am Bordeaux/ BMS Puy-Paulin ; F-Am Bordeaux/ BMS St-André ; F. Randier, "Les orgues et les organistes de l'église Saint-Michel…",1926. ; F.Randier, Orgues et organistes de St-André de Bordeaux... ; M.Balans, Musiciens entre ciel et terre..., 2010.

<<<< retour <<<<