Login
Menu et informations
BRUNET, à Montauban (1787 av.-1788 ap.)
État civil
NOM : BRUNET     Prénom(s) : à Montauban     Sexe : M
Date(s) : 1787-11-17 av.  / 1788-2 ap.
Notes biographiques

Le sieur BRUNET, dans les dernières années qui ont précédé la Révolution, fut l'un des deux sous-maîtres de musique chargés des enfants de chœur du chapitre de la cathédrale de Montauban. Mais l'absence de son prénom dans les registre des comptes, alors que ce patronyme est répandu, empêche, pour l'instant, de mieux le connaître.

• 17 novembre 1787, Montauban [Tarn-et-Garonne]  : Le sieur BRUNET est sous-maître des enfants de chœur du chapitre cathédral. C'est donc au maître de musique, le sieur Roux, de lui verser son salaire trimestriel. Ce jour, c'est le trésorier de la mense Saint-Martin qui remet à Brunet, non pas son quartier de gages, mais une modeste gratification de 18 livres 15 sols, la moitié de ce qui lui est dû pour le trimestre et 1/8 des 150 livres annuelles que le chapitre cathédral a décidé de lui donner. Depuis 1667, le chapitre Saint-Martin et celui de Saint-Étienne constituent le chapitre cathédral, et chacune de leur mense participe pour moitié aux dépenses. Le trésorier de la mense Saint-Étienne acquittera, par conséquent, la seconde moitié.

• 10 janvier 1788 : BRUNET reçoit une seconde et dernière gratification notée sue le registre des dépenses. Elle s'élève 18 livres 10 sols et représente, bien entendu, la moitié de ce que le chapitre cathédral a décidé de lui donner. Elle s'ajoute aux 12livres 10 sols en tant que salaire par le maître de chapelle. Ces versements annoncent-ils la fin du service de Brunet comme sous-maître des six enfants de chœur? 

Brunet est sans doute demeuré moins longtemps que Clavel à l'entretien des enfants de chœur de la maîtrise de la cathédrale. Mais qu'il s'agisse de l'un comme de l'autre, nous n'avons rien appris de leur vie, ni de leur métier de musicien.

Mise à jour : 7 septembre 2022

Sources
F-Ad82/ G 382

<<<< retour <<<<