Login
Menu et informations
BUSSY, Louis (ca 1696-1760)
État civil
NOM : BUSSY     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BUSSI
DEBUSSY
de BUSSY
Date(s) : 1696 ca  / 1760-5-10
Notes biographiques

Louis BUSSY fut chantre de la collégiale Notre-Dame-du-Châtel à Beauvais [Oise] pendant de longues années, jusqu'à son décès en 1760. Fait exceptionnel, les chantres de toute la ville font chanter une messe pour le repos de son âme.

• [vers 1696] : Louis BUSSY naît en un lieu indéterminé.

• 16 mai 1742, Beauvais [Oise] : Marie Ouarnier, première épouse de Louis BUSSY, chantre et sacristain de la collégiale Notre-Dame-du-Châtel, décède à l'âge de 51 ans. Elle est inhumée le 17 dans l'église en présence de son mari.

• 9 mars 1746, Beauvais : Louis Marie François, fils de Louis de BUSSY, chantre de la collégiale "de cette ville", et de Françoise Fosse sa femme, naît et se fait baptiser. La marraine est Marianne de Bargas, épouse de messire René Bernard de Garge, chevalier, seigneur de Villers, chevalier de Saint-Louis, représentée par sa femme de chambre.

• 3 janvier 1749, Beauvais : Est baptisé Toussaint, fils de Louis de BUSSY, chantre de la collégiale Notre-Dame-du-Châtel, et de Françoise Fosse, né le jour même. Ses parents lui donnent pour parrain Toussaint Corroyer, marguillier de la cathédrale.

• 7 avril 1751, Beauvais : Son fils Hyacinthe de Bussy vient au monde.
• 2 juillet 1751, Beauvais : Le chapitre de Notre-Dame-du-Châtel fait avertir BUSSY de ne pas quitter ses fonctions pour aller à la Basse-Œuvre (comme il a probablement coutume de le faire).

• 16 août 1756, Beauvais : Un mandement de 25 sols est accordé à BUSSY, à prendre sur le receveur, pour le paiement de sa capitation.

• 10 mai 1760, Beauvais : Louis BUSSY, 64 ans, chantre de l'église collégiale de Notre-Dame-du-Châtel, décède en la paroisse Notre-Dame de la Basse-Œuvre.
• 11 mai 1760, Beauvais : M. Camel expose que "la femme de Bussy s'étoit transportée chez lui pour lui donner avis de la mort de son mari, et pour le prier de procurer à son fils la place que son défunt mari occupoit au service du chapitre". Celui-ci décide que l'on demandera à l'évêque l'autorisation de l'inhumer dans l'église Notre-Dame et en cas de refus dans celle de Saint-Barthélemy ; que la place de BUSSY restera vacante jusqu'au prochain chapitre ordinaire. Le même jour, le cardinal refuse la permission d'inhumer à Notre-Dame, mais les chanoines de Saint-Barthélemy acceptent. Décision est prise de faire l'inhumation gratuitement, la veuve n'en ayant pas les moyens et en considération des "longs et fidèles services" du défunt (service complet avec deux hautes messes, dont les rétributions seront prises chez le receveur). La cérémonie se déroule en présence de deux chantres de cette église, Georges DUBOS et Jean-Baptiste GROMARD.
• 15 mai 1760, Beauvais : L'ancien des chantres des paroisses et collégiales demande au chanoine Camel, au nom de tous ses confrères, la grâce de chanter à leurs dépens une messe pour le repos de l'âme de BUSSY. La compagnie l'accorde gratuitement ; le jour fixé est le lundi 19 à 10 heures.
• 7 juillet 1760, Beauvais : Le chapitre de Notre-Dame-du-Châtel autorise la veuve BUSSY à rester dans la maison qu'elle occupe jusqu'au début du mois d'août. 

• 23 novembre 1779, Beauvais : Françoise Fosse, veuve de Louis "Debussy", décède à l'hôpital général, âgée de 67 ans ou environ ; elle est inhumée le 24 en la paroisse Saint-Laurent en présence de Louis Marie Debussy, son fils.

Mise à jour : 11 décembre 2018

Sources
F-Ad60/ 3E57/ 10 ; F-Ad60/ 3E57/1 ; F-Ad60/ 3E57/43 ; F-Ad60/ 5MI135 ; F-Ad60/ G 5038

<<<< retour <<<<