Login
Menu et informations
CANTIN, Charles (1741-1820)
État civil
NOM : CANTIN     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : QUENTIN
QUANTIN
Date(s) : 1741-9-22   / 1820-2-25 
Notes biographiques

Le rôle de Charles CANTIN dans le chant paroissial de l'église de Vermenton, petite ville du diocèse d'Auxerre, semble avoir été éphémère. Mais il est précisément attesté par plusieurs documents datant de l'année 1790...

• 22 septembre 1741, Vermenton [Yonne] : Charles CANTIN naît et est baptisé dans l'église paroissiale, où il chantera plus tard. Son père est maréchal et son parrain serrurier. Aucun des présents au baptême ne sait signer.

• 7 juin 1763, Vermenton : Charles CANTIN, fils mineur de Jacques Cantin et d’Elisabeth Senan, épouse Marie Bourdillat, de Vermenton. Le jeune marié est dit "actuellement de la paroisse de Sacy", sans qu'aucune autre précision ne soit donnée. Sacy, village natal de Rétif de La Bretonne, est situé à 7 km à l'est de Vermenton.

• 13 novembre 1790, Vermenton : Charles CANTIN, "l’un de nos chantres" est témoin et signe l'acte de sépulture d’un enfant de 2 ans et demi. Le registre paroissial de la même année révèle au moins deux autres chantres : Maurice Michel LINARD et Louis Simon BELIN.
 Pendant quelques jours ensuite, c’est Charles CANTIN qui est présent aux sépultures en tant que chantre, avant que Louis Simon BELIN ne reprenne ce rôle.

• Le 6 février 1791, Marie Bourdillat, femme de Charles CANTIN, taillandier, est la marraine d'un enfant de Louis Simon BELIN, qui à cette occasion est qualifié de tonnelier.

• 25 février 1820, Vermenton : Charles CANTIN, 78 ans, décède en son domicile à 9 h du matin. Son décès est déclaré peu après par un neveu cordonnier, qui le dit "propriétaire". Parmi les témoins présents au domicile du défunt, on note "le sieur Eutrope Linard aîné", signe, peut-être d'un lien persistant avec la famille du chantre aux côtés duquel le défunt avait chanté autrefois ?

Sources
F-Ad89/ état civil en ligne
Module MUSEFREM : situation en 1790
Période :  1790 ca  / 
Lieux :  Église paroissiale Notre-Dame (VERMENTON)  
Fonction :  chantre (plain-chant)  
Formation ? :  Non
Formation maîtrisienne attestée : non    
Ecclesiastique ? : laïc    
Situation maritale : marié    

<<<< retour <<<<