Login
Menu et informations
COLLESSE, Jacques, [l'oncle] (1655-1736 av.)

COLLESSE, Jacques, [l'oncle] (1655-1736 av.)

État civil
NOM : COLLESSE     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Complément de nom : [l'oncle]
Autre(s) forme(s) du nom : COLESSE
COLAISSE
Date(s) : 1655 entre crochets  / 1736 av.
Notes biographiques

La dynastie COLLESSE a des ramifications complexes à Paris, Lyon, Rennes, Nantes. Les homonymes sont nombreux avec des regroupements familiaux constatés à Rennes, Nantes, Orléans ou Lyon. Autant dire qu'au gré du temps, les biographies, croisements de carrières se peaufineront. Seules alliances et dates de baptême permettent de distinguer les musiciens. Ce Jacques COLLESSE semble se fondre au sein des COLLESSE bien que la rumeur lui attribue un caractère fantasque. Il est "maître organiste", n'exerce pas à la cathédrale mais plutôt à l'abbaye Saint-Georges de Rennes. Son parcours le conduit-il à Vitré ? Meurt-il à Rennes ? Serait-il aussi facteur d'instruments ?

• [1650], ? : Jacques COLESSE, dont le parcours est brièvement connu à partir de son arrivée à Rennes, fait partie de la dynastie d'organistes COLLESSE. La famille étant originaire de Blois [Loir-et-Cher], Orléans [Loiret) ou Beaugency [Loiret], il est vraisemblablement né dans une de ces villes ligériennes, fils du maître d'école Antoine Collesse en exercice à Blois au moment de son décès en 1678.

• 1693, Rennes [Ille-et-Vilaine] : Jacques COLESSE est connu à Rennes à partir de 1693. Il est dit "maître organiste". Afin d'éviter toute confusion avec son neveu, ce dernier est cité avec son titre : Jacques COLLESSE de Vauléard.

• 1693-1698, Rennes : Le pouillé de Rennes indique que COLLESSE [l'oncle] est organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes en 1693. Il succède à Joseph MANET et sera remplacé par son neveu Jacques COLLESSE de Vauléard arrivé de Blois  [Loir-et-Cher] le 9 mai 1698.

• 17 août 1700, Rennes : Jacques COLLESSE de Vauléard, organiste de la cathédrale de Rennes, assiste avec sa future femme Jeanne Rebillé au remariage de Jeanne Francin veuve Rebillé avec Jean Beaucé. Il s'agit d'une cérémonie avec des notables dont plusieurs agrémentent leur signature d'une ruche. Les signatures sont identiques d'acte en acte.

• 28 juin 1701, Rennes : Jeanne Francin, assiste au mariage de sa fille Jeanne Rebillé avec hh Jacques COLLESSE, sieur de Veauléard paroisse Saint-Aubin. Aucun autre COLESSE n'est alors évoqué.

• [1705 av.], ? : Jacques COLLESSE [l'oncle], épouse Jeanne Francin deux fois veuve, sans précision de date et de lieu. Ils ont deux enfants.

• 1er octobre 1705, Rennes : Jacques COLLESSE signe l'acte de baptême de Jean François, paroisse de Toussaints.

• 2 juin 1707, Rennes : Anne, fille de Jacques COLLESSE "maître organiste" et de Jeanne Francin, est baptisée en présence de son père. L'acte permet d'attester la présence de deux générations de musiciens à Rennes, ainsi que la fonction de ce Jacques.

• 1724-1725, Rennes : Ainsi que rapporté dans le chapitre Musefrem Ille-et-Vilaine, COLLESSE est organiste de l'abbaye bénédictine Saint-Georges de Rennes. Il entretient l'instrument auquel le facteur Jean LEROY fait quelques réparations en 1760. Il aurait donc autour de 75 ans.

• 21 janvier 1736, Rennes : À sa mort, Jeanne Francin est dite "vivante veuve du sieur Jérôme Rebillé, vivant maître perruquier". Elle demeurait dans une des maisons des révérends pères Jacobins. Le recteur de Saint-Aubin passe sous silence ses deux autres mariages. "Elle est inhumée dans l'église au-dessous des cloches".

• 1743-1744, Vitré [Ille-et-Vilaine] : Un certain COLESSE, sans prénom indiqué, reçoit des gages (de l'ordre de 274 livres) de l'église paroissiale Notre-Dame de Vitré, en tant qu'organiste. Jacques ayant environ 75 ans en 1725, il ne peut exercer à Vitré en 1743. De plus, sa femme est veuve à son décès en 1736. Autre piste à écarter, celle de son neveu Jacques de Vauléard, puisqu'il est mort en poste alors qu'il était organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes.
La question reste posée : qui est ce COLLESSE ? La formulation des comptes de la fabrique est peu claire et mélange les gages de l'organiste à ceux du facteur chargé de veiller à "l’accord des jeux d’anches", lequel est Jean BERTRAND.

• [Avant 1754, Rennes] : Selon le musicologue François Turellier, Jacques COLLESSE meurt à Rennes. Le texte du musicologue reprend une phrase des Lettres sur les hommes célèbres parues en 1754 qui évoque l'organiste :" COLESSE d'Orléans, mort à Rennes. Ce dernier avait l'imagination la plus vive et se montrait dans toutes ses actions un homme singulier, son enthousiasme allait jusqu'à la folie, ce qui n'empêchait pas qu'il ne fût à la tête de son Art".

Initialement invisibles, se confondant avec ceux de Jacques COLLESSE de Vauléard, les parcours et biographie de Jacques COLLESSE, époux Francin, se sont construits avec quelques lacunes restant à combler.

Mise à jour : 20 septembre 2023

Sources
Bio-bibliographie bretonne, vol. 10, 1898 ; F-Ad35/ 2G 378-10 ; F-Am Rennes/ BMS Toussaints ; M.C. Mussat, S. Granger, Musefrem I&V, 2020

<<<< retour <<<<